DU NEUF SUR LES PISTES
Le ski vit une véritable mutation: les formes et les dimensions évoluent et se déclinent en D’INFINIES VERSIONS. A l’usage, le skieur gagne en facilité d’utilisation et en agrément. Voici une sélection de trois nouveaux modèles accessibles à tous.

Par Amaël Donnet - Mis en ligne le 15.02.2012

LES TENDANCES 2012-2013

Le rocker prend de plus en plus d’importance, tant en spatule qu’au talon. Cela se retrouve du ski de piste accessible à l’imposant freeride, en passant par les modèles all mountain. Les lattes sont moins piégeuses et plus joueuses. Les skis axés performances en carving s’en passent. Mais pour combien de temps?

Tarabiscoté!

Salomon a ouvert une brèche, de nouveaux shapes voient le jour. Dupraz propose sur les D2 une spatule encore plus volumineuse. Elle affiche 170 mm! Avec ces skis, la firme française a reçu cette année le prix Overall à l’ISPO (Salon international des sports d’hiver).

L’écologie pointe le bout de son nez.

C’est un bon exemple, la firme veveysanne Movement travaille sur un ski composé à 90% de matière recyclée. Les premiers modèles sont annoncés pour janvier… 2013! Le noyau, composé de PET recyclé et de lin, a été réalisé en collaboration avec l’entreprise suisse www.playnaturallysmart. org Movement s’active sur la réalisation d’une semelle et d’un topsheet respectant l’environnement.

Monter vite…

Mais surtout descendre fort! Pour ceux qui recherchent la flottaison en poudreuse et les couloirs abrupts, les marques allègent leurs modèles freeride afin de gagner en polyvalence. Avec un flex marqué en descente, on profite des lignes de cotes freeride pour se lâcher. En plus des skis, on retrouve ces caractéristiques au niveau des chaussures et des fixations de ski.


 

LE CARVING FACILE

ELAN AMPHIBIO WAVEFLEX 12 FUSION

Avec ces lattes slovènes, le carving devient encore plus facile. On vire rapidement et avec une grande sécurité! Cela découle de l’utilisation d’un ski droit et d’un ski gauche. Les carres sont asymétriques (normale & rocker): la carre aval, en prise directe, assure l’accroche durant la courbe. En amont, le rocker favorise la bascule d’une carre à l’autre tout en pardonnant les erreurs de placement.

Données techniques: disponibles en 152, 160, 168 et 176 cm, 74 mm au patin, rayon de 11,3 à 15,7 m, noyau bois + plaque en titanal: 999 fr.

Evolution en 2013: le concept Amphibio sera multiplié, avec au total six modèles hommes et deux modèles femmes.


 

DES SENSATIONS UNIQUES

SALOMON BBR 8.9

La famille BBR fait figure d’ovni dans le monde du ski! Son créateur, Bertrand Krafft, alias BeBeR, a voulu transposer les sensations du surf à la montagne. Sur ce modèle, la spatule surdimensionnée (147 mm!) favorise la portance sur les neiges souples et elle absorbe également à merveille les irrégularités du terrain. La ligne de cotes prononcées et le talon étroit permettent de carver avec style sur les pistes. Un ski passe-partout pour voir la neige différemment!

Données techniques: disponibles en 166, 176 et 186 cm, 88 mm au patin, le rayon varie de 11,5 à 13 m, noyau bois: 900 fr. sans les fixations; 1260 fr. avec les fixations.

Evolution en 2013: la famille se déclinera avec des modèles axés plus freeride, plus accessibles et féminins.


 

LA RANDONNÉE AU FÉMININ

MOVEMENT NATIVE

Le Native est un ski de randonnée ultrapolyvalent destiné aux femmes. Le poids limité des skis (de 950 g à 1,1 kg suivant les tailles) permet de grimper en fournissant un minimum d’efforts. On avale la montée le sourire aux lèvres. Du coup, on ne rechigne pas à pousser l’aventure plus loin! Ses lignes de cotes sages permettent de skier avec plaisir sur tous les types de neige, tandis que le flex adouci ne casse pas les jambes à la descente. Ce sont des skis accessibles, qui sont parfaits pour vivre pleinement la rando!

Données techniques: disponibles en 151, 158 et 168 cm, 80 mm au patin, rayon de 18 à 20 m, noyau bois: Dès 679 fr. sans fixations.

Evolution en 2013: aucune évolution technique n’est apportée, seule la décoration change.