Recherchez
  • Home
  • > Whitney beauté universelle
« Article précédent Article actualité n°357/567 Article suivant »
Concours Miss Univers
Whitney beauté universelle
En lice pour le titre de Miss Univers 2009 à Paradise Island, aux Bahamas, la ravissante lycéenne yverdonnoise s’est distinguée en se hissant dans le top 10, à la neuvième place. Un événement vécu de l’intérieur grâce au père de Whitney Toyloy, qui s’est improvisé reporter photo pour «L’illustré».

Par Blaise Calame - Mis en ligne le 26.08.2009
Elle espérait se classer dans le top 15. Dimanche soir, à Paradise Island, aux Bahamas, cadre idyllique choisi pour la 58e élection de Miss Univers, l’Yverdonnoise Whitney Toyloy, 19 ans, a fait mieux, décrochant une place parmi les dix plus belles filles du globe. Certes, elle ne réédite pas l’exploit d’une autre Miss Suisse, Vaudoise elle aussi, Lauriane Gilliéron (25 ans), qui s’était classée troisième en 2006 à Los Angeles, mais la ravissante lycéenne d’origine américaine par son père peut être fière de son neuvième rang. «J’en ai pleuré de joie en sortant de scène, raconte la belle après un semblant de nuit de sommeil. Mon nom est de nouveau associé à du positif, ça fait du bien.»

«Je suis le papa de l’une des dix plus belles filles du monde. Que dis-je? De l’univers! J’avais oublié les autres planètes», s’enflamme Dwayne Toyloy, le père de Whitney, parti assister à l’élection aux Bahamas avec le reste de la famille – une manière agréable de boucler les vacances, après un long séjour en Floride. Comme lors de son sacre national à Lugano, Dwayne, son épouse, Véronique, et leurs deux autres filles, Mathilda, 16 ans, et Ava, 12 ans, ont vibré à mesure que Whitney franchissait les paliers, animée d’une étrange impression de déjà-vu. «Je me suis revue lors de l’élection de Miss Suisse, racontet- elle, au point qu’à un moment je me suis demandé si je n’allais pas finir par gagner, mais bon, je suis vraiment super heureuse de mon classement.» Sur le plan international, les Romandes, c’est un fait, se défendent mieux que leurs consœurs alémaniques. A méditer.

«La rentrée au lycée s’annonce délicate»
Whitney Toyloy

De passage à Lausanne avant de retourner à Los Angeles où elle poursuit sa formation de comédienne, la Vaudoise Lauriane Gilliéron, qui avait flirté avec le titre universel en 2006, a tenu à complimenter Whitney: «Vraiment, je la félicite, parce qu’il n’est pas simple d’exister dans un tel concours. Moimême, je n’en reviens toujours pas d’avoir fini troisième à l’époque. Le jury a dû me prendre pour une Américaine!»

Sélectionnée parmi les 84 beautés en lice cette année aux Bahamas, Whitney Toyloy s’est d’abord hissée parmi les quinze premières, puis parmi les dix, toujours en compagnie de Chloé Mortaud, alias Miss France, devenue sa plus fidèle amie. Si elle n’a pas eu l’occasion de s’exprimer en direct sur l’antenne de NBC, principal diffuseur – l’élection a été retransmise dans 125 pays! –, un privilège réservé aux cinq premières, notre Whitney nationale a fait forte impression en bikini, un peu moins lors du défilé en robe du soir. Et dire que le matin même, dans une interview accordée à la SonntagsZeitung, l’Yverdonnoise confessait avoir «beaucoup trop mangé» ces dernières semaines, sous-entendant avoir grossi…

Whitney Toyloy a fait mieux que figurer dans ce concours promis, traditionnellement, à une représentante nord ou sud-américaine. Comme l’an dernier, la nouvelle Miss Univers, Stefania Fernández, 20 ans, est Vénézuélienne – un pays sacré pour la sixième fois, qui a fait de ce type d’élection un véritable enjeu national au point de former de futures finalistes. Néanmoins, pas de quoi nourrir de ressentiment pour la Suissesse. «La gagnante est un vrai bonbon, un amour», souligne-t-elle à propos de Miss Venezuela, qui s’est imposée devant Miss République dominicaine, Ada de la Cruz – «Celle-là, en revanche, c’est une vraie peste, ajoute Whitney, personne ne pouvait l’encadrer!» –, et Miss Kosovo, Marigona Dragusha, les accessits échouant à Miss Australie et Miss Porto Rico.

Une affaire de marchés

A observer de plus près ce cinq majeur, dont est exclue pour une fois Miss Etats-Unis, on peut se demander si la Suisse, en dépit de la beauté solaire de Whitney Toyloy, luttait réellement à armes égales. Un sentiment partagé par le père de notre Miss Suisse: «J’ose croire que Miss Univers n’est pas désignée sur la base de critères mercantiles, mais j’observe tout de même que les cinq finalistes représentent autant de marchés que les Américains (ndlr: organisateurs de l’élection à travers la société du milliardaire Donald Trump) espèrent conquérir. Cela dit, selon moi, c’est plus que mission accomplie pour Whitney!»

La Suissesse pouvait-elle l’emporter? Oui, si l’on en croit les lecteurs du grand journal allemand Bild, qui l’avaient plébiscitée quelques jours avant la finale, et cela loin devant leur propre miss, Martina Lee, qui partageait par hasard la chambre de Whitney Toyloy à Paradise Island.

Les jours et les heures précédant la finale de Miss Univers 2009, la Suissesse est restée fidèle à ellemême, estime son père, très excitée, drôle, pas calculatrice pour un sou. «Elle s’est tissé un réseau d’amitiés, souligne son père, avec Miss France, Miss Japon, Miss Mexique et Miss Angleterre. Elle a même fait rire le jury, lors de l’interview préalable. Là, je la reconnais bien!»

Manque d’expérience

En dépit d’une concurrence très relevée, en particulier parmi les candidates brunes, très largement majoritaires cette année, Dwayne Toyloy estimait avant la finale les chances de Whitney bien réelles, mais s’interrogeait: «Je sais que ma Whitney est belle, c’est clair, mais d’autres le sont aussi, mais peut-être a-t-elle le désavantage de ne pas avoir été suffisamment drillée sur le plan international… Ce manque d’expérience pourrait jouer en sa défaveur, face à des filles qui ont suivi des écoles en perspective de cette élection… » Au vu du palmarès final, force est d’admettre que Dwayne Toyloy avait vu juste.

En attendant de rendre sa couronne nationale le 26 septembre, la jeune Yverdonnoise va devoir redescendre sur Terre. Attendue en Suisse ce mercredi matin, elle devait retrouver… sa vie d’avant et reprendre le chemin du lycée jeudi déjà. Une perspective qu’elle appréhendait plus que le jet-lag. «Franchement, j’y vais la boule au ventre, confie-t-elle. J’en ai même fait des cauchemars ici aux Bahamas! Je suis inquiète à cause des préjugés liés à Miss Suisse, et je peux le comprendre. A moi de démontrer à mes nouveaux camarades de classe que Whitney n’est pas Miss Suisse!»
 
Les résultats des votes de chaque candidate sont consultables à l'adresse suivante: http://en.wikipedia.org/wiki/Miss_Universe_2009




Partager: Partager sur Facebook Partager sur Delicious Ajouter aux favoris Google Ajouter aux favoris Yahoo! Partager sur Twitter Partager sur Yahoo Buzz Partager sur Myspace  


Tags: Whitney Toyloy, Dwayne Toyloy, élection, Miss Univers 2009, Bahamas, Miss Suisse Aller en haut de page Haut de page

 

A lire aussi

Christa et Giovanni

Christa Rigozzi va se marier

Miss Suisse en 2006, la jolie blonde a quitté Fribourg pour emménager au Tessin et commencer une nouvelle vie aux côtés de Giovanni, l'homme de sa vie. »


Pour 50 000 francs

Cointrin, meurtre sur commande pour 50 000 francs

En 2008, Pierre S. est tombé sous les balles d’un tueur mandaté par sa femme et sa belle-mère. Elles ont avoué. Le tireur présumé clame son innocence. Son avocat vient de... »


Salon du livre

Les people qui écrivent

Raconter sa vie ou écrire un roman est à la mode chez les people. Beaucoup s’y sont essayés. Notre sélection. »

DOSSIER. WHITNEY TOYLOY

RECONVERSION

La nouvelle vie de Whitney

L’ex-Miss Suisse Whitney Toyloy effectue un stage professionnel à Morges. A l’automne, elle rêve d’être admise à l’Ecole hôtelière de Lausanne. »


L’ALBUM DE VACANCES

Les photos souvenir de Whitney Toyloy en Californie

Trois semaines durant, l’ex-Miss Suisse et son ami ont sillonné la Californie. L’occasion d’un changement de look pour la Vaudoise. Elle partage avec vous son album de souvenirs. »


Whitney & Guillaume

LA CONFESSION Whitney et Guillaume, couple sans complexe

L’ex-Miss Whitney Toyloy, 19 ans, est plus épanouie que jamais. La raison? Elle a trouvé l’homme idéal en la personne de Guillaume, 23 ans. »


Whitney Toyloy

LA MISS Whitney Toyloy, entre bac et voyage

De retour au gymnase, à Yverdon, l’ex-Miss Suisse n’envisage pas un instant de rater son bac. Ce qui ne l’empêche pas de rêver de voyages. »


L'ex-miss a craqué

LES GENS Whitney Toyloy présente son boyfriend

L'ex-Miss Suisse n'est plus célibataire. Pour la première fois, la jeune Vaudoise nous présente son nouveau compagnon. Il s'appelle Guillaume, il est très musclé et ils sont très mignons. »


RÉTRO 2009 Les personnalités suisses de l'année

La sélection de «L'illustré»: Bruna Hamdani, Whitney Toyloy, Ben Khalifa, Carlos Leal, Ursula Meier, Oskar Freysinger et Gilles Marchand. »


Carl Hirschmann

L'ENQUÊTE Les magouilles de Carl Hirschmann

Soupçonné d'avoir abusé de plusieurs femmes, dont l'ex-Miss Suisse Whitney Toyloy, le golden boy des nuits zurichoises fait face à la justice. »


LES GENS Whitney Toyloy fait dans l’humanitaire

L’ex-Miss Suisse a mis à profit les vacances scolaires pour se rendre en Inde et soutenir un projet humanitaire de l’association CBM. »


Linda Fäh

LE REPORTAGE Miss d’un jour à l’autre

Pour sa première semaine en tant que Miss Suisse 2009, l’ex-employée de banque saint-galloise Linda Fäh a à peine eu le temps de souffler. »


Miss Suisse 2009

LA COUVERTURE Une miss propre en ordre

La tornade Whitney Toyloy cède sa couronne de plus jolie fille du pays à Linda Fäh, une employée de banque sage et catholique pratiquante. »


Concours Miss Univers

MISS UNIVERS 2009 Whitney Toyloy dans le top 10

Aux Bahamas, l’Yverdonnoise est devenue la neuvième plus belles femmes de l’univers. Venu soutenir sa fille, Dwayne Toyloy raconte l’événement. »

Page générée en 415 ms.