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Entrepreneuriat

«About You»: l'application pragmatique et ludique qui révolutionne le monde du sondage

About You révolutionne le marketing. Créée à Fribourg par l’entrepreneur en série Julien Kolly, cette application réussit un double tour de force: ses utilisateurs s’amusent (en plus d’être rémunérés!) en répondant à des questions et les entreprises comprennent vraiment les désirs de leurs clients au lieu de les fantasmer. Rencontre.

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Julien Kolly

Galeriste, publicitaire, entrepreneur dans le numérique, Julien Kolly codirige l’agence de communication Donuts à Fribourg.

Fabienne Bühler

Il faut beaucoup de travail pour rendre les choses simples. Et parfois aussi croiser de multiples compétences afin de créer quelque chose de vraiment innovant. Nous rencontrons Julien Kolly dans une chaîne de restaurants à Lausanne. Mais pourquoi ai-je choisi une pizza aux anchois, le truc le moins pratique pour réaliser une interview? C’est le genre de question qu’aurait pu me poser About You.

C’est le nom que Julien Kolly a donné à son application. Je l’ai téléchargée il y a deux mois et j’en suis accro. A priori, pas de quoi s’en vanter: About You est une app de… sondages. Pire, de marketing direct. Le truc qui vous fait hésiter entre le gaz et la corde. «J’ai été contacté par ma régie hier. Ils m’ont proposé de me faire contacter par un célèbre institut de sondage un jour et une heure précis la semaine prochaine par téléphone pour répondre à leurs questions et que je pourrais donner 2 francs à une œuvre si j’en ai envie.» Il en rit encore. About You a disrupté tout ça et se propose désormais de faire ce genre d’étude de manière plus maline et plus ludique que n’importe qui. Déjà 12 000 Romands ont flairé la bonne affaire et sont des utilisateurs carrément très actifs (94% d’entre eux le sont, un ratio énorme).

«Choisissez-vous votre supermarché en fonction du prix ou de la distance?» «As-tu peur en avion?» Les questions que pose l’app, jusqu’à dix par jour, sont simples, directes et ne requièrent qu’un oui ou un non. Elles disparaissent au bout de six heures. C’est amusant, au point que plus de 60% des utilisateurs jouent le jeu à chaque question posée. Même 50% dans les dix premières minutes! Cette application, c’est comme un petit raton laveur (son emblème) qui vous fait coucou et qu’il faut nourrir de vos remarques. Cela tient du Tamagotchi, en tout cas d’une «gamification» (transformation en jeu) qui devient prenante. «Et vous n’êtes pas le produit!» s’enthousiasme Julien Kolly. Effectivement. About You vous rétribue à coups de 10 centimes la réponse. A titre personnel, j’en suis à 8,10 francs, que je peux reverser à une œuvre de charité (le WWF est désigné comme récipiendaire par défaut). «Mais 95% des utilisateurs préfèrent encaisser l’argent», reconnaît notre interlocuteur.

Voilà pour le côté utilisateurs. Pour ce qui est des entreprises ou institutions clientes d’About You, l’histoire se passe bien aussi. «Au lieu de poser 30 questions en une fois, on va dérouler l’exercice sur plusieurs jours. A terme, chacun va converser différemment avec l’app puisque nous avons développé une intelligence artificielle qui comprend de mieux en mieux l’utilisateur.» Andros, Elsa, Mifroma mais aussi Sylvain & Co. ou Plateforme 10 (Musée cantonal des beaux-arts, Musée de l’Elysée et Mudac) ont déjà eu recours au raton laveur.

En plus des deux questions de base posées à l’inscription (l’année de naissance et le code postal), l’application définit un profil général de plus en plus précis de l’utilisateur au fur et à mesure qu’il répond aux questions. «Nous avons ainsi un échantillon très qualifié, ce qui permet d’être toujours plus pertinent quant au choix des gens à qui nous posons des questions.»

Julien Kolly se souvient de la raison simple qui l’a mené à créer au final à cette solution: «J’ai assisté à tellement de réunions marketing où des consultants estimaient savoir ce que voulaient les clients alors qu’ils ne faisaient que projeter leur propre réalité! Cela tient souvent du sketch des Inconnus ou des meilleures pages de «99 francs», le livre de Frédéric Beigbeder.» Et de prendre cet exemple très parlant: «Quand je cherche un t-shirt rose à partir de Google, il va me le proposer à l’achat pendant des semaines sans savoir si c’est ce que je cherchais!»

A l’inverse, About You va éduquer son intelligence artificielle (IA) afin d’inclure ou, au contraire, d’exclure des profils d’utilisateurs en fonction de leurs préférences. «Ainsi, on n’interrogera pas un végane sur sa consommation de viande. Avec les instituts de sondage classiques, vous devez repasser à chaque fois par les questions de base. Notre système, lui, à l’opposé, affine de plus en plus votre profil, tout en garantissant un anonymat complet.» Pas supplémentaire, l’équipe de Julien Kolly peut organiser des tests (samplings) de produits. Ainsi, Sylvain & Co. a organisé une offre promotionnelle gratuite de ses sandwichs dans tous les Manor de Suisse romande. Résultat, tout le stock y est passé! «Notre IA peut croiser des données sur la durée: si on s’aperçoit que la majorité de nos utilisateurs aime les chips au paprika et le vinaigre balsamique, on peut suggérer à notre client de créer un produit né de la combinaison de ces deux envies.»

On le sent passionné et Julien Kolly l’est. Fondateur d’une agence de communication qui a fusionné avec deux autres depuis pour former Donuts, il a monté en parallèle des galeries d’art, deux désormais entre Genève et Zurich. About You reste une activité annexe commencée en 2015 et lancée en septembre 2020. C’est encore une start-up, elle emploie sept personnes, dont deux sont rémunérées, «des ingénieurs informaticiens, et nous préparons une collaboration en intelligence artificielle avec l’uni de Montréal». L’affaire décolle déjà. «Nous espérions 1000 utilisateurs les trois premiers mois, on en a eu 2500.» Soutenue par Apolo, l’accélérateur de QoQa, About You vient de faire un deuxième tour de table pour lever des fonds d’amorçage à hauteur de 1,3 million de francs. «On lance maintenant la Suisse alémanique et notre but consiste à devenir leader dans les études de marché et le «sampling».» L’ambition d’About You ne s’arrête pas là. Prochain marché visé: les Etats-Unis, puis le Japon, avant le retour en Europe. «C’est important de se lancer sur un grand marché avec une unité de langue et de culture.»

Et au-delà? «C’est la grande question dans les entreprises: pourquoi modifier un produit qui fonctionne alors qu’il faudrait plutôt en créer un nouveau? J’ai géré de grandes marques avec mon agence de communication et, souvent, elles ne sont pas assez à l’écoute. Regardez les éditions limitées: cela intéresse de moins en moins de monde, que ce soit dans l’alimentaire comme pour les baskets. Pourtant, les marques s’acharnent à vouloir tirer cette histoire en longueur. Il vaut mieux créer de nouveaux produits. Mieux, même, les cocréer avec les clients!» Une philosophie qui peut aller plus loin encore. Avec déjà 3 millions de questions posées ces derniers dix-huit mois, Julien Kolly rêve qu’un jour la politique s’intéresse à About You et, ce faisant, aux véritables désirs des citoyens.

>> Pour en savoir plus sur l'application About You

Par Stéphane Benoit-Godet publié le 20 mai 2022 - 07:57