1. Home
  2. Actu
  3. L'illustré audio - les podcasts de L'illustré

Podcasts

L'illustré audio

Avec Immersif, Cash ma Queen et Y a pas d’âge, les podcasts de L'illustré vous emmènent dans les lieux où les photos sont importunes, font entendre la voix des entrepreneuses et tissent des liens entre les générations. Une image vaut peut-être mille mots, mais un son au creux de l'oreille parle à l'intime. Ces trois séries sortiront un épisode toutes les deux semaines, en alternance.

podcast

En haut à gauche, Jade Albasini et Raphaël Girardin pour «Immersif», en bas à gauche Pascaline Sordet avec son podcast «Y a pas d'âge» et finalement Meryl Brücker à droite, la créatrice de «Cash ma Queen».

Julie de Tribolet et Blaise Kormann

Immersif

Sur les traces d’un hackeur jusqu’aux réunions de sorcières féministes, immergez-vous avec Jade Albasini et Raphaël Girardin dans des univers peu communs. Du reportage brut, des atmosphères sonores qui détonnent et des rencontres qui montrent une autre facette de la Suisse romande, Immersif est un podcast qui vous embarque… Seules vos oreilles peuvent les suivre.

 

Troisième épisode

Immersif – Voguer au rythme de la ballroom
À Genève, on a pu assister à l’euphorie d’un bal, compétition historique au sein de la communauté LGBTQIA+, mis en lumière par le voguing. Aujourd’hui encore, les performances portent le message fort de l’émancipation des femmes transgenres noires. Une célébration qui a désormais atteint la Suisse. Des Houses (des maisons) se forment. Asiah de la Iconic House of Juicy Couture raconte.

Deuxième épisode

Immersif – Le chant des sorcières
Chavirez dans l’intimité des covens, des réunions bienveillantes autour de la colère et de la sexualité organisées par Vivianne Dellamore à Lausanne. Entre incantations et cris libérateurs, écoutez les revendications de ces sorcières modernes! 

Premier épisode

Immersif - Cyber-abysses
À l'heure où les attaques informatiques ciblent la Suisse romande, Jade et Raphaël ont rencontré Stuka (nom d'emprunt), un ancien membre d'Anonymous aux milliers de sites piratés. Dans une grotte à l'abri de la pluie, il se confie aux journalistes. Failles de système, "defacing" et mandats d'arrêt internationaux, plongez dans sa réalité numérique.

Cash ma Queen

Parce que l’argent ne devrait pas être un tabou, les langues se délient, du premier argent de poche aux retours sur investissement. Cash ma Queen est un podcast qui fait parler des femmes dirigeantes et inspirantes, entrepreneuses et talentueuses. Chaque épisode est une interview intimiste, menée par Meryl Brucker, qui revient sur les étapes des carrières professionnelles et des vies privées marquées par l’argent.

 

Troisième épisode

Cash ma Queen – «Investir a plus d'importance que bien gagner sa vie»
La blogueuse spécialisée en investissement Aysha van de Paer raconte comment le décès brusque de son mari a bouleversé sa manière de gérer son argent: loin d'être un luxe, investir devient un must. Le faire régulièrement est une manière d'atteindre une sécurité financière cruciale, surtout pour les femmes qui, en moyenne, gagnent et épargnent toujours moins que les hommes.
 

Deuxième épisode

 

Cash ma Queen – «Je veux être la femme la plus riche de Suisse»
Sylvie Makela est co-fondatrice des salons de coiffure Tribus Urbaines à Lausanne et Genève, dédiés aux cheveux texturés. Elle revient sur son parcours d'entrepreneuse, inspiré par une enfance modeste. De la première paire de Nike en solde à un hypothétique sac Birkin, elle affirme à la fois son désir de richesse et sa conviction que l'argent ne fait pas tout.

Premier épisode

Cash ma Queen - «Qui vous dit que j'ai de l'argent ?»
Pour ce tout premier épisode, Meryl Brucker accueille Babette Keller Liechti au micro de Cash ma queen. La fondatrice de Keller Trading, leader mondial de la microfibre dans le secteur du luxe, explore sa vision de l'argent en tant que femme qui s'est faite toute seule, sans tabou!

Y a pas d’âge


Deux générations, un lien d’amitié ou de filiation, une discussion contre les «à ton époque» et anti «tu peux pas comprendre». Chaque épisode de Y a pas d'âge est une conversation franche entre deux personnes qu’une génération, et même parfois deux, sépare. Imaginé par Pascaline Sordet, c’est un podcast qui contre deux expressions qui nous font rire, mais qui nous font du mal: «sales jeunes» et «OK boomer».

Premier épisode

Y a pas d’âge – Famille mixte et préjugés raciaux

« On peut tenir des propos racistes tout en aimant de manière inconditionnelle »
Pamela Ohene-Nyako est métisse, alors que sa mère, Lisa Badan, est blanche. Ensemble, les deux femmes évoquent leur différence et la manière dont elles l'ont appréhendée, des rituels de coiffure de l’enfance jusqu’au craquage psychologique à l’âge adulte. Les préjugés raciaux imprègnent toujours la société, comment faire quand ils se manifestent au sein même de la famille?

publié le 20 octobre 2021 - 08:48