1. Home
  2. Actu
  3. Plongeon au cœur des Grisons

Publireportage

Plongeon au cœur des Grisons

Baptisé Alpine Circle, un nouveau circuit promet d’aller de surprise en surprise, au rythme que l’on choisit. En voiture ou en train, chacun module son aventure suivant ses envies. L’idéal pour un séjour en famille.

Grisons Tourisme

Bain dans le Lai Barnagn après la balade en montagne.

Grisons Tourisme

Pas facile de concilier les désirs de tous lors de vacances en famille: le petit dernier veut passer ses journées dans l’eau, l’aînée ne pense qu’à prendre des photos d’animaux, alors que les parents rêvent de se reconnecter à la nature en se laissant vivre. Les Grisons réconcilient tout le monde. 

Plonger dans les eaux pures du Lai Barnagn à Savognin; guetter l’ours au refuge qui lui est dédié à Arosa; rêvasser face à un panorama grandiose de glaciers; rendre visite à Heidi dans son hameau; camper sur l’alpe: bienvenue sur l’Alpine Circle, où tout est possible! Avec ses trois variantes, ce circuit, tel un fil conducteur, relie des lieux incontournables et des sites méconnus pour une découverte sur mesure.

Face à l’immensité

A Diavolezza, à 2978 m, on tutoie les géants de glace, souffle coupé. Une place de pique-nique avec grill est prévue pour un lunch avec vue imprenable. Quitte à parler du recul des glaciers, autant découvrir de ses propres yeux le phénomène, grâce à un sentier didactique qui côtoie la langue de glace et les crevasses. Autre leçon de géologie dans les gorges du Rhin, près d’Ilanz. Le paysage de falaises, unique, surnommé le Grand Canyon de Suisse, ne laisse personne indifférent. Un glissement de terrain datant de 10'000 ans a bouleversé la topographie et le Rhin a achevé le chef-d’œuvre en sculptant son chemin au fil du temps. Pour admirer les méandres et les parois rocheuses vertigineuses, petits et grands auront le cœur battant sur la plateforme panoramique survolant les gorges. 

Pour récupérer après tant d’émotions, les enfants seront excités à l’idée de vivre une autre aventure: camper en toute liberté, seuls au monde. Grâce au site internet Nomady qui joue les intermédiaires auprès d’agriculteurs, des emplacements idylliques en pleine nature sont proposés aux campeurs (camping-car compris) sur le tracé de l’Alpine Circle.

Sensations assurées

L’une des attractions majeures du circuit est le viaduc de Landwasser. Véritable star d’Instagram, avec ses 65 m de haut et ses six arches, il est le point de repère de la ligne Albula inscrite au patrimoine mondial. Le train rouge qui le franchit disparaît aussitôt dans les falaises par l’un des innombrables tunnels qui font la réputation des Chemins de fer rhétiques. Point fort du périple, le Parc national suisse offre des sentiers de tous niveaux, au milieu d’une nature vierge, entre rochers, rivières et forêts, de toute beauté. On retient son souffle dans l’espoir d’apercevoir les Big 5 (bouquetin, cerf, chamois, marmotte et gypaète barbu) par exemple dans le Val Trupchun. Comme un goût de paradis retrouvé.

PRATIQUE: Alpine Circle en détail

Grisons Tourisme

Spectaculaires et sauvages, les gorges du Rhin séduisent le visiteur.

Grisons Tourisme
publié le 16.06.2021