1. Home
  2. Actu
  3. Paille&Co: l'alternative écologique aux pailles jetables

Les Romands ont du talent

Paille&Co: l'alternative écologique aux pailles jetables

L’atelier Paille&Co créé par Laurent Schönmann va plus loin que la fabrication de pailles. Une vision bienveillante envers des personnes souffrant d’isolement en est à l’origine.

Partager

Conserver

Partager cet article

marque Paille&Co

Issues des roseaux de la Grande Cariçaie, les pailles réutilisables de Paille&Co existent en plusieurs tailles.

Blaise Kormann

Des pailles réutilisables confectionnées avec les roseaux de la Grande Cariçaie. Un atelier au service de personnes en incapacité de travailler. Ce sont les deux promesses de Paille&Co, l’atelier de l’association Escapade dirigée par Laurent Schönmann, qui vise la réhabilitation psychosociale de patients souffrant notamment d’isolement. Infirmier indépendant en psychiatrie à Yverdon-les-Bains, Laurent Schönmann cherchait «une structure, hors du champ médical, qui prenne en compte les fluctuations d’état psychologique de mes patients et leur permette de s’intégrer socialement dans un contexte inclusif et non stigmatisant».

Sur une idée de sa compagne, il se met alors à chercher comment créer des pailles écologiques et réutilisables. «En réfléchissant, je me suis dit: «Pourquoi pas les roseaux?» Je suis allé dans la Grande Cariçaie, j’ai pris trois roseaux et puis on a essayé. On a remarqué que les pailles étaient vraiment solides.»

L’atelier prend forme, d’abord dans le cabinet de Laurent Schönmann, puis, depuis deux ans, dans un container aménagé. C’est là que les bénévoles participent à toutes les étapes de fabrication des pailles: fauche des roseaux dans la Grande Cariçaie, stockage, tri, découpe en segments, ponçage à la main, nouvelle découpe selon les longueurs souhaitées pour les pailles, finitions sur les embouts, nettoyage et enfin gravure du logo. Une fois la paille prête, ce sont surtout les restaurants et cafés locaux qui en profitent, grâce au système de location. «On leur propose quelque chose clé en main: on leur dépose un stock de pailles pendant qu’on récupère les pailles utilisées pour les laver, les désinfecter et les reconditionner.» Un tournus qui permet aux restaurateurs d’être toujours équipés. Les bénévoles, quant à eux, ont la récompense de voir le fruit de leur travail au café du coin. Pour les particuliers, ils peuvent se les procurer sur le site et les laveront en lave-vaisselle.

>> Pour en savoir plus: www.pailleco.ch
>> Vous connaissez une ou un Romand·e qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Sandrine Spycher publié le 18 septembre 2023 - 09:58