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Politique de confidentialité

Dernière mise à jour le 10.05.2024

Chère cliente, cher client,

La présente politique de confidentialité vous donne un aperçu sur la nature des données personnelles collectées par Ringier SA, et les entreprises associées à votre égard, sur la manière dont ces données à caractère personnel sont traitées et à qui elles sont transmises le cas échéant lorsque vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous (p. ex lorsque vous utilisez nos sites web ou applications mobiles). Vous obtiendrez également des informations sur les droits dont vous disposez conformément au droit de la protection des données applicable et de quelle manière vous pouvez les exercer. 

Veuillez lire régulièrement la présente politique de confidentialité, de manière à toujours être au courant de la manière dont sont traitées vos données personnelles et comment vous pouvez exercer vos droits.

1.    Qui est Ringier SA?

Nous sommes légalement tenus de vous indiquer qui est responsable, en matière de protection des données, des opérations de traitement de données personnelles décrites dans les présentes dispositions de protection des données. Est considéré comme responsable de la protection des données celui qui détermine si des données personnelles sont traitées, à quelles fins et de quelle manière. En ce qui concerne les traitements de données personnelles conformément aux présentes dispositions sur la protection des données, il s'agit en principe de Ringier SA, Flurstrasse 55, 8048 Zurich.

Ringier SA est une entreprise sise à Zurich.

En savoir plus sur Ringier SA:  A propos de nous.

Lors du traitement de données personnelles conformément aux présentes dispositions sur la protection des données, d'autres entreprises peuvent être coresponsables si elles participent à la décision concernant le but ou la conception du traitement. Entrent notamment en ligne de compte les partenaires publicitaires ou les entreprises dont nous intégrons les outils dans nos sites web ou applications (vous trouverez ici une liste actualisée de ces partenaires publicitaires et entreprises) ainsi que les sociétés du groupe Ringier. Nous restons votre interlocuteur principal, même s'il existe d'autres coresponsables. 

2.   Quelles sont les entreprises associées avec Ringier SA?

Ringier est une entreprise familiale indépendante suisse fondée en 1833. Ringier est aujourd’hui une entreprise de médias diversifiée, active dans 19 pays et qui emploie près de 6400 collaborateurs. Vous obtiendrez plus d’informations sur Ringier et les entreprises associées à Ringier (ci-après «groupe Ringier») ici: Site web de Ringier. 

3.   Que fait Ringier SA?

Ringier SA est la plus grande maison de presse de Suisse et produit, avec près de 393 collaborateurs à Zurich et Lausanne, près de 21 titres avec 489 parutions par an. Elle produit des magazines tels que L’illustré, CôtéNature, PME ou TV8.
Pour visionner notre portefeuille complet, cliquez ici: https://www.ringier.com/fr/marques/

4.  Quelles sont les données traitées par Ringier SA?

4.1 Que sont des données personnelles et que signifie leur «traitement»?

Les données personnelles sont des indications qui se rapportent à votre personne et donnent des informations sur vous. Il s’agit par exemple de votre prénom et nom, adresse postale, adresse courriel, date de naissance, numéro de téléphone et autres indications similaires.
Les informations qui ne peuvent être associées à votre personne ni à votre identité ne sont pas des données à caractère personnel et donc pas des données personnelles.
Le traitement englobe chaque manipulation de vos données personnelles. Cela comprend entre autres la collecte, l’anonymisation, l’enregistrement, la gestion, l’utilisation, la transmission, la communication ou la suppression de vos données personnelles.

4.2 Comment et sur quelle base juridique traitons-nous vos données personnelles?

La confiance que vous placez en nous afin de protéger vos données personnelles et ainsi votre personnalité est importante pour nous. Nous souhaitons donc vous informer de ceci:
Nous respectons les principes qui nous sont imposés par les lois suisses relatives à la protection des données et – si et dans la mesure où ils sont applicables – ceux imposés par l’Union européenne. 

Cela signifie que nous vous indiquons en toute transparence quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons et à quelles fins. Nous collectons uniquement vos données personnelles de manière légale et ne les traitons que dans les cas où cela est nécessaire, si nous disposons d’une base juridique valable pour ce faire. Une base juridique peut être un contrat, votre consentement, une disposition légale ou un intérêt public qui nous autorise à traiter les données ou encore un intérêt légitime de notre part.
Les présentes dispositions relatives à la protection des données vous informent de la raison pour laquelle nous collectons vos données personnelles. Lorsque nous n’avons plus besoin de vos données personnelles et que la loi ne nous impose plus de les conserver,  nous cessons nos activités de traitement (pour plus d’informations, veuillez consulter la section 4.6).
Vous découvrirez au point 5 ci-dessous les droits dont vous disposez concernant vos données personnelles et comment vous pouvez en faire usage.

4.3 Quelles sont les données personnelles collectées par L’illustré, quand et pourquoi (finalités) sont-elles traitées?

En principe, nous collectons vos données personnelles chaque fois que vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous. C’est le cas pour les produits L’illustré si vous:

  • achetez un abonnement pour l’un des produits L’illustré (pour un journal ou un e-Paper) et donc concluez un contrat avec nous;
  • souscrivez à des offres numériques payantes;
  • participez à un concours, jeu-concours, tirage au sort, mots croisés (en ligne, par SMS ou avec un coupon);
  • vous êtes inscrit à une newsletter;
  • avez reçu de la publicité à propos de nos produits médias et prestations (marketing direct);
  • êtes convié(e) à un événement que nous organisons et que vous y participez;
  • participez à un de nos ateliers;
  • utilisez le service gratuit d’inscription et de connexion de OneLog  (ci-après «OneLog»);
  • utilisez nos sites web et applications;
  • interagissez avec nous, d’une autre manière, p. ex. pour nous faire part de vos suggestions et commentaires;
  • vous trouvez dans les zones accessibles au public de nos bâtiments.
     

a) Abonnement à un produit L’illustré (journal ou e-Paper)

Si vous souhaitez souscrire un abonnement et donc conclure un contrat avec nous, vous pouvez créer un compte d'utilisateur multiplateforme (ci-après dénommé «compte d’utilisateur OneLog») à l’aide du service d’enregistrement et de connexion gratuit de OneLog SA (ci-après dénommé «OneLog») (voir point 4.3 h) et gérer votre commande par ce biais. Lors de la commande, nous collectons les données personnelles suivantes:

  • Civilité (genre)
  • Prénom
  • Nom
  • Adresse, y compris n° de maison, code postal, lieu de résidence et pays
  • Numéro de téléphone (fixe et portable)
  • Adresse courriel
  • Option de paiement

Nous traitons ces données personnelles pendant toute la durée de l’abonnement aux fins suivantes:

  • pour l’accomplissement et le traitement des obligations contractuelles et légales (p. ex. livraison du journal);
  • pour la gestion et l’entretien de la relation client (p. ex. changement d’adresse);
  • pour la vérification des autorisations d’accès et la gestion du compte utilisateur;
  • pour la facturation.

Si lors de l’achat d’un abonnement vous choisissez une option de paiement en ligne, p.ex. achat par carte de crédit ou de débit, le paiement est effectué via un système de paiement en ligne du fournisseur correspondant. Le traitement des données personnelles et de paiement a lieu dans ce cas directement via le fournisseur du système de paiement correspondant. Nous ne connaissons pas et nous n’enregistrons pas vos données de paiement. Veuillez noter que dans un tel cas, la politique de confidentialité du fournisseur du système de paiement en ligne est applicable.
Nous traitons également les données personnelles suivantes afin de pouvoir vous soumettre d’autres offres concernant les produits et prestations de Ringier SA:

  • à des fins de marketing, c’est-à-dire que nous vous envoyons de la publicité par la poste, par téléphone, courriel ou par SMS concernant d’autres produits de Ringier SA (voir point 2 ci-dessus). Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement à tout moment (voir point 5).

b) Achat d’un produit dans la boutique en ligne avec un compte client

Si vous souhaitez acheter un produit (abonnements, e-book, etc.) dans la boutique en ligne ou participer à un de nos ateliers, vous pouvez utiliser le service gratuit d'enregistrement et de connexion de OneLog (voir point 4.3 h) et traiter vos commandes par ce biais.
Dans le cadre de ce processus, les données personnelles suivantes seront collectées par OneLog et transmises à Ringier SA (voir les règles de protection des données OneLog)

  • Civilité (genre)
  • Prénom
  • Nom
  • Adresse électronique
  • Pour la mise à disposition de l'e-paper dans le cadre de OneLog, nous collectons les données supplémentaires suivantes:
  • Numéro de client (facultatif)

Nous, ou plutôt OneLog, traitons également toutes les données personnelles susmentionnées:

  • à des fins de marketing, c'est-à-dire que nous vous enverrons de la publicité par courrier et par téléphone sur d'autres produits Ringier SA (voir point 2 ci-dessus). Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement à tout moment (voir section 5.5).
  • pour l'affichage de publicités en ligne personnalisées. Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement dans votre compte utilisateur OneLog à tout moment. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les dispositions de protection des données de OneLog mentionnées ci-dessus.

Si vous sélectionnez une option de paiement en ligne telle que l'achat par carte de crédit ou de débit lors de l'achat d'un produit via la boutique en ligne, le paiement est effectué via le système de paiement en ligne du fournisseur respectif. Dans ce cas, les données personnelles et de paiement sont traitées directement par le fournisseur du système de paiement respectif. Nous ne connaissons ni ne stockons vos données de paiement. Dans ce cas, veuillez respecter les règles de protection des données du fournisseur respectif du système de paiement en ligne.

c) Souscription à des offres numériques payantes

Certaines offres numériques de L’illustré sont payantes et ne peuvent être souscrites qu'avec un compte utilisateur OneLog (voir point 4.3 h).

Lors de la souscription d'une offre numérique payante, il est possible de sélectionner des options de paiement en ligne telles que l'achat par carte de crédit ou de débit. Le paiement s'effectue via le système de paiement en ligne du fournisseur correspondant. Dans ce cas, le traitement des données personnelles et des données de paiement est effectué directement via le fournisseur du système de paiement concerné. Nous ne connaissons pas et n'enregistrons pas vos données de paiement. Veuillez noter que dans un tel cas les dispositions relatives à la protection des données du fournisseur respectif du système de paiement en ligne sont applicables.

d) Concours, jeu-concours, tirage au sort, mots croisés

Si vous participez au moyen d’un coupon ou en ligne à un concours, un jeu-concours ou à un tirage au sort ou si vous trouvez la solution à nos mots croisés et envoyez la solution, les données personnelles suivantes sont en principe collectées:

  • Civilité (genre)
  • Prénom
  • Nom
  • Année de naissance / Date de naissance
  • Adresse, y compris no de rue, code postal et ville
  • Numéro de téléphone (fixe ou portable)
  • Adresse courriel
  • Coordonnées bancaires (uniquement pour le versement du prix)

Nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes:

  • pour le tirage au sort du ou de la gagnant(e);
  • la publication des données personnelles du ou de la gagnant(e);
  • le versement d’un gain.

Nous traitons également les données personnelles suivantes afin de pouvoir vous soumettre d’autres offres concernant les produits et prestations de Ringier SA:

  • pour le développement et l’entretien de la relation avec vous;
  • à des fins de marketing, c’est-à-dire que nous vous envoyons de la publicité par la poste, par téléphone, par courriel ou par SMS concernant d’autres produits  de Ringier SA (voir point 2 ci-dessus). Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement à tout moment (voir point 5.)

Veuillez noter que certains jeux-concours sont organisés en coopération avec divers partenaires commerciaux. Dans le cadre de ces coopérations, des données personnelles supplémentaires sont parfois collectées et traitées et peuvent également être transmises au partenaire de coopération respectif. Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux conditions de participation du jeu-concours concerné ou aux dispositions relatives à la protection des données des partenaires de coopération.

e) Newsletter

Si vous avez consenti à ce que votre adresse courriel puisse être utilisée à des fins publicitaires, nous vous envoyons régulièrement une newsletter afin d’attirer votre attention sur d’autres offres et services de Ringier SA. Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement de votre adresse courriel en cliquant sur le lien figurant à la fin de la newsletter et en vous en désabonnant ainsi.
Vous pouvez également vous abonner à nos newsletters rédactionnelles et, pour ne rien manquer, vous avez la possibilité de vous abonner à l’alerte correspondante dans votre compte utilisateur OneLog. Vous pouvez vous désabonner de la newsletter rédactionnelle à tout moment en cliquant sur le lien figurant à la fin de la newsletter.

Si vous avez un compte utilisateur OneLog, vous pouvez également gérer vos newsletters (newsletters publicitaires et newsletters rédactionnelles) et les alertes respectives des newsletters directement dans votre compte utilisateur OneLog.

f) Publicité concernant nos produits médias et prestations (marketing direct)

Afin de pouvoir vous soumettre d’autres offres concernant les produits et services de Ringier SA, nous et les entreprises associées du groupe Ringier, traitons vos données personnelles également à des fins de marketing. Cela signifie que nous vous envoyons de la publicité par la poste, par téléphone, courriel ou par SMS sur d’autres produits et services.

A des fins d’acquisition de clients, nous prélevons également des données personnelles (coordonnées) à partir de sources accessibles publiquement et nous les obtenons également de fournisseurs tiers professionnels.

Vous avez à tout moment la possibilité de vous opposer au traitement de vos données personnelles de manière générale à ces fins ou relativement à un produit ou à une prestation défini(e) (voir le point 5).

g) Enregistrement sur OneLog

OneLog est un service gratuit d’enregistrement et de connexion proposé par OneLog SA. Lorsque vous vous enregistrez sur OneLog, OneLog SA, en tant que responsable de la protection des données, collecte les données personnelles suivantes  et les communique à Ringier (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les dispositions de protection des données de OneLog):

  • Civilité
  • Prénom
  • Nom
  • Adresse courriel

Nous collectons les données supplémentaires suivantes pour la mise à disposition des offres numériques de L’illustré dans le cadre de OneLog:

  • Code postal
  • Lieu de résidence
  • Date de naissance
  • Pseudonyme
  • Photo / avatar (facultatif)

Nous, autrement dit OneLog, traitons les données personnelles susmentionnées aux fins suivantes:

  • pour l’accomplissement et le traitement d’obligations légales ;
  • pour la vérification des autorisations d’accès et l’administration du compte utilisateur. 
  • Afin de pouvoir vous soumettre d'autres offres concernant des produits et de services du groupe Ringier, nous traitons également les données personnelles susmentionnées :
  • pour le développement l’entretien de notre relation avec vous;
  • à des fins de marketing, c’est-à-dire que nous vous envoyons des publicités par courrier, par téléphone, par courriel ou par SMS concernant d’autres produits du groupe Ringier (voir point 2 ci-dessus). Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement à tout moment (voir point 5)
  • pour la diffusion de la publicité en ligne personnalisée. Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement dans votre compte utilisateur OneLog à tout moment. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans les dispositions de protection des données de OneLog.

h) Techniques de suivi et de publicité en ligne

Lorsque vous utilisez nos sites web et nos applications, nous pouvons nous-mêmes ainsi que les tiers auxquels nous faisons appel collecter et traiter différentes données techniques. L'adresse IP, le système d'exploitation utilisé, l'heure d'utilisation ou les numéros d'identification ou codes attribués à votre terminal (PC, smartphone, tablette, etc.) Nous collectons et traitons de telles données afin d'assurer la fonctionnalité et la sécurité des sites web et des applications, d'améliorer en permanence nos produits et services et de les adapter à vos besoins, d'identifier les tendances, d'établir et d'évaluer des statistiques sur l'utilisation de nos offres numériques et également de vous proposer une bonne expérience publicitaire.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les données utilisées ainsi que sur les techniques employées, sur leurs objectifs et sur les possibilités de paramétrage (par ex. concernant leur désactivation).

i) Prise de contact par d’autres voies

Lorsque vous nous contactez, par exemple pour nous faire part de vos suggestions ou de vos commentaires, nous collectons les données personnelles suivantes:

  • Prénom
  • Nom
  • Numéro de téléphone (facultatif)
  • Adresse courriel
  • Message

Nous utilisons ces données pour traiter votre demande ou vos suggestions et, le cas échéant, pour prendre contact avec vous.

j) Surveillance vidéo

Lorsque vous êtes dans nos espaces accessibles au public, vous serez filmé.e dans les zones d’entrée/sortie du bâtiment et du garage, ainsi que dans le garage.

Ces enregistrements vidéo sont réalisés pour votre sécurité ainsi que celle de nos employé.e.s et pour préserver les preuves en cas d’incidents. Les enregistrements sont conservés pendant une semaine au maximum et ne sont pas transmis à des tiers. La divulgation des données demeure possible dans le cadre de la loi, par exemple à une autorité judiciaire ou en vue de la recherche et de la découverte d’activités illégales.

4.4 Communication de données personnelles à des tiers

L’ensemble des données personnelles collectées lorsque vous interagissez avec Ringier SA sont communiquées au sein du groupe Ringier SA (voir le point 2) et peuvent être traitées aux fins citées ci-dessus, en particulier à des fins de marketing. 
À des fins de marketing, L’illustré collabore parfois avec des partenaires de coopération extérieurs au groupe Ringier, qui reçoivent uniquement l’information qu’une personne n’est pas un abonné. Les données personnelles des abonnés ne sont pas communiquées. Vous avez la possibilité de vous opposer à cette communication et à ce traitement à tout moment (voir le point 5).
Vos données personnelles peuvent en outre être communiquées à des tiers en dehors de Ringier SA, qui peuvent avoir recours au nom de Ringier SA à des prestations techniques et organisationnelles dont nous avons besoin pour l’accomplissement des objectifs cités ci-dessus ou de l’activité commerciale générale. Cela peut par exemple être un partenaire d’hébergement, une imprimerie ou un service de livraison. Ces prestataires sont principalement situés en Suisse et dans l’Union européenne, mais peuvent se trouver dans n’importe quel pays du monde. Nous obligeons ces prestataires à s’engager  contractuellement à traiter vos données personnelles exclusivement en notre nom et selon nos prescriptions et à garantir leur protection par des mesures de sécurité appropriées d’ordre technique ou organisationnel.
Si vous commentez un article sur un site web ou dans une application mobile et que vous ouvrez une session via un compte utilisateur créé chez Ringier SA, via Facebook, Apple ou Twitter, vous acceptez également que votre nom, votre prénom et le cas échéant votre lieu de résidence (tel que vous l’avez indiqué dans votre compte utilisateur, Facebook ou Twitter) soient publiés en lien avec votre commentaire. Votre commentaire ainsi que les données personnelles y afférentes peuvent être diffusés sur des sites web de tiers et trouvés par des moteurs de recherche.
Toute autre communication, transmission ou vente de vos données à caractère personnel à des tiers en dehors de Ringier SA, Ringier ou du groupe Ringier est exclue, à moins que cela ne soit nécessaire pour le traitement d’un contrat que vous avez conclu avec Ringier SA ou que vous ayez expressément donné votre accord.
Reste réservée la divulgation de données personnelles en vertu de la loi par exemple à une autorité de poursuite pénale, en vue de poursuivre et déceler des activités illicites.

4.5 Vos données personnelles sont-elles aussi transmises à l’étranger?

Comme nous l'expliquons au point 4.4, nous communiquons également des données personnelles à des tiers qui ne se trouvent pas toujours en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe que, dans des cas exceptionnels, dans n'importe quel pays du monde. Cela peut également être le cas lorsque le destinataire se trouve en Suisse, mais que les données transitent par l'étranger en raison d'un échange via Internet.

Si un destinataire, par exemple l'un de nos prestataires de services, se trouve dans un pays ne disposant pas d'une législation en matière de protection des données adéquate, nous obligeons contractuellement ce destinataire à respecter la protection des données. Nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici, dans la mesure où un tel destinataire n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement. Les dispositions contractuelles permettent de compenser en partie la protection légale plus faible ou manquante, mais elles ne permettent pas d'éliminer tous les risques (p. ex. accès étatique à l'étranger).

4.6 Pendant combien de temps traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes l'exigent ou qu’un enregistrement est nécessaire d'un point de vue technique. Nous pouvons avoir un intérêt légitime à traiter vos données personnelles, par exemple lorsque nous en avons besoin à des fins de preuve, pour pouvoir faire valoir des droits ou nous en défendre (p. ex. en cas de litige) ou lorsque nous conservons vos données personnelles à des fins d'archivage ou pour garantir la sécurité informatique. La conservation peut s’avérer nécessaire pour des raisons techniques, lorsque certaines données personnelles ne peuvent pas être distinguées d'autres données et que nous devons ainsi les conserver avec ces dernières (p. ex. dans le cas de sauvegardes). 

En principe, nous appliquons par exemple les délais de conservation suivants, bien que nous puissions y déroger dans certains cas:

Données de collaborateurs:

  • Les données contractuelles sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat.
  • Les données de base, par exemple le dossier personnel et les données relatives aux certificats, sont conservées pendant 10 ans à compter du départ du collaborateur.
  • Les données d'accès ainsi que les données d'utilisation du système sont effacées immédiatement après le départ du collaborateur ou après la durée techniquement nécessaire.
  • Les données des candidats sont généralement supprimées 4 mois après la fin du processus de candidature, à moins que le candidat ne nous ait préalablement donné son consentement pour garder sa candidature en suspens.

Données de clients:

  • Les données contractuelles et les données de base des abonnés sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat, conformément aux dispositions légales.  
  • Les données des participants aux événements/ jeux-concours sont en principe conservées pendant 3 mois.

Données de partenaires commerciaux:

  • Les données contractuelles et les données de base sont en principe conservées pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat, conformément aux dispositions légales.  
  • Les données relatives aux créanciers sont conservées pendant 10 ans à compter de la collecte des données personnelles.
  • Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

5 . Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, au profilage effectué à des fins de publicité directe et à d'autres intérêts légitimes au traitement.
Selon la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez également des droits suivants en ce qui concerne vos données personnelles:

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données personnelles vous concernant et, si oui, lesquelles;
  • le droit de nous demander de corriger des données personnelles lorsqu'elles sont inexactes;
  • le droit de nous demander de limiter le traitement de données personnelles;
  • le droit de demander la suppression de données personnelles;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles sous format électronique courant ou d’exiger leur transfert d’un autre responsable du traitement;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où le traitement que nous effectuons est basé sur votre consentement;
  • le droit d'obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits.

Si vous souhaitez exercer vos droits à notre égard en ce qui concerne vos données personnelles, veuillez nous contacter par écrit à l'adresse suivante: Ringier SA, Centre de service à la clientèle, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue. Vous pouvez également nous contacter par e-mail (protectiondonnees@ringier.ch). Afin d'éviter les abus, nous devons pouvoir vous identifier. Veuillez donc nous faire parvenir une copie d'une pièce d'identité.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, des exceptions ou des restrictions en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (p. ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d’exécuter un contrat passé avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes (p. ex. pour faire valoir, exercer et défendre des droits ou pour respecter des obligations légales). Dans la mesure où cela est autorisé par la loi, notamment pour protéger les droits et libertés d'autres personnes concernées ainsi que pour sauvegarder des intérêts dignes de protection, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d'une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux). Nous vous informerons au cas par cas des conditions, exceptions et restrictions.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos données personnelles ou avec vos droits en la matière, veuillez nous le faire savoir. Vous avez également le droit de déposer plainte auprès de l'autorité de surveillance du pays de votre domicile ou lieu de travail ou du lieu, autrement dit du pays, où la violation présumée de la législation sur la protection des données a eu lieu.
Vous pouvez contacter l'autorité de surveillance suisse ici: https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/deredoeb/kontakt.html.
Vous trouverez une liste des autorités de l'Espace économique européen ici: https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_de.

6. Comment vous pouvez protéger vos enfants

Ensemble, nous souhaitons faire en sorte que les générations à venir deviennent des citoyens responsables dans le domaine du numérique.
Etant donné que les enfants n’ont pas conscience des risques et conséquences du traitement de vos données à caractère personnel et qu’ils ne connaissent probablement pas leurs droits à ce sujet, une protection particulière doit être assurée lorsqu’il s’agit de leurs données à caractère personnel. Ceci est bien sûr également valable pour l’utilisation de ces données à caractère personnel à des fins publicitaires. Vous trouverez donc dans toutes nos conditions de participation les limites d’âge et les remarques relatives à l’âge de protection.
Vous trouverez des informations et des conseils sur la gestion des médias ici.

7. Sécurité des données

Ringier SA exploite des réseaux de données sécurisés répondant aux normes techniques en vigueur. Des mesures adéquates d’ordre technique et organisationnel sont mises en place afin de protéger sciemment vos données personnelles contre la perte, la destruction, la falsification, la manipulation ou autre accès non-autorisé de tiers.
Bien que Ringier SA utilise tous les moyens nécessaires afin d’empêcher la divulgation des données personnelles en raison d’erreurs lors du transfert des données et/ou d’accès non-autorisé de tiers, elle n’engage pas sa responsabilité vis-à-vis de tels évènements indésirables.

8 Qui pouvez-vous contacter?

Vous avez plusieurs possibilités de nous contacter:
Si vous avez une question sur la protection des données, vous pouvez nous envoyer un courriel à protectiondonnees@ringier.ch. Il vous est bien sûr également possible de nous envoyer un courrier à: Ringier SA, Datenschutz, Flurstrasse 55, 8048 Zurich.

Si vous avez une question concernant votre abonnement ou une autre relation client avec nous, vous pouvez nous envoyer un courriel à relationclients@illustre.ch ou un courrier à RELATION CLIENTS, Ringier SA, Pont Bessières 3, case postale 7289, 1002 Lausanne. Vous pouvez également joindre notre centre de contacts clients par téléphone au +41 58 510 73 26.

9. Base juridique

Pour le traitement de vos données à caractère personnel, nous tenons compte non seulement de la loi suisse sur la protection des données et son règlement, mais aussi, dès lors qu’il est applicable, du règlement général sur la protection des données de l’Union Européenne.

10. Modifications et consentement à la politique de confidentialité

Ringier SA adapte la présente politique de confidentialité aux besoins nouveaux ou changeants. Vous avez accès à la nouvelle version dans les rubriques adaptées.

La politique de confidentialité actuelle publiée sur ce site web par nos soins est applicable. 

Version / 10.05.2024