Aller au contenu principal
Publicité
© DAMIANPOFFET.COM

SwissSkills, le mégashow de l’apprentissage 

Publié mercredi 5 septembre 2018 à 08:53
.
Publié mercredi 5 septembre 2018 à 08:53 
.
Près d’un millier de jeunes professionnels s’affronteront la semaine prochaine à Berne. Cet immense festival de la formation professionnelle permet aussi de trouver sa voie.
Publicité

Ce sera à la fois une gigantesque fête nationale de la formation professionnelle, un championnat suisse des métiers où s’affronteront 900 jeunes qui excellent dans leur art et une occasion inespérée pour les adolescents et leurs proches de s’informer de manière vivante sur 135 professions, dont 75 en compétition et 60 en démonstration.

SwissSkills 2018, mode d’emploi

Quand et où
Du mercredi 12 au dimanche 16 septembre 2018 à Bernexpo, Mingerstrasse 6, 3014 Berne.
Me à ve: de 9 h à 18 h, sa et di: de 9 h à 16 h. Venir en transports publics (pas de places de parc disponibles).

Programme
Les championnats se dérouleront du mercredi au samedi. Remise des prix samedi dès 19 h 30 à la PostFinance Arena (juste à côté de Bernexpo). Dimanche sera consacré aux Best of SwissSkills, présentation des temps forts des quatre jours précédents. Durant les cinq jours, les visiteurs pourront s’essayer à une centaine de métiers différents grâce à l’opération MySkills, assurée par les associations professionnelles.

Billets
Carte journalière pour adultes: 15 fr. (gratuite avec l’offre CFF RailAway). Carte journalière pour enfants et jeunes âgés de moins de 22 ans (nés en 1997 et après): gratuit. Mais il faut se procurer à l’avance ces billets gratuits en ligne à l’adresse: www.swiss-skills.ch



SwissSkills, trois plateformes

«Faire vivre les professions»

L’apprentissage avait besoin d’améliorer son image. C’est ce défi que relève SwissSkills depuis de nombreuses années. Présentation des différentes facettes de cette institution dynamique.

Les championnats
Le volet le plus visible de la fondation SwissSkills, ce sont bien sûr les championnats, dont la deuxième édition centralisée aura lieu la semaine prochaine à Berne. «Il s’agit, avec cette immense fabrique éphémère, de donner une visibilité de manière émotionnelle à toutes ces professions et de les faire vivre», explique Patrick Magyar, directeur de la manifestation.

Les équipes nationales
Autre volet estampillé SwissSkills, les équipes suisses qui disputent les championnats professionnels d’Europe et du monde, organisés tous les deux ans. Les EuroSkills 2018 auront lieu cette année à Budapest, du 26 au 28 septembre. Deux jeunes Suissesses et six jeunes Suisses représenteront les couleurs helvétiques. Aux EuroSkills 2016 à Göteborg, le maçon valaisan Bruno Pravato (photo) avait décroché l’or dans sa spécialité. «C’était un honneur de représenter mon métier, mon pays et de partager ma passion pour ma branche, une passion qui est née à l’âge de 5 ans, quand des maçons sont venus faire des travaux dans la maison de mes parents», explique le champion d’Europe. Après qu’il a remporté les SwissSkills 2014, il n’a «pas passé un seul jour sans m’imaginer finir premier à ces championnats d’Europe». Et c’est ce qu’a brillamment réussi ce jeune homme qui est désormais conducteur de travaux dans l’entreprise qui l’a toujours soutenu, Les fils de Léon Sarrasin SA, à Martigny.

Trouver sa vocation
SwissSkills, c’est enfin des stands dans des salons des métiers où les jeunes en fin de scolarité obligatoire peuvent découvrir leurs points forts, leurs affinités avec telle ou telle profession. Cette facette de conseil s’appelle SwissSkills Career. En quelques minutes, des réponses pertinentes sont offertes aux adolescents qui cherchent encore leur voie. Profitez-en du 20 au 25 novembre à la Cité de métiers et de la formation de Genève et du 27 novembre au 2 décembre au Salon de métiers Lausanne, à Expo Beaulieu.
www.metiersformation.ch


UBS partenaire des SwissSkills 2018

Près de 900 jeunes professionnels suisses démontrent leur talent aux SwissSkills 2018 à Berne (12-16 septembre). Assistez à 75 championnats professionnels et 60 métiers en démonstration.


UBS s’engage dans l’initiative SwissSkills et le show de Berne pour que les jeunes découvrent et développent leur potentiel dans leur vie professionnelle. En collaboration avec Ringier Axel Springer, partenaire média officiel. 
swiss-skills2018.ch



A LIRE AUSSI:

Six concurrents Romands aux SwissSkills 2018
Choisir son apprentissage, les conseils d’une spécialiste
Neuf conseils d’un Big boss aux jeunes (et moins jeunes) 


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré