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Présenté par Kookie.ch

La plate-forme dont vous êtes le héros

Cela va bientôt faire un an que Joey Thévenaz et Kevin Luyengo ont créé Kookie.ch, une marketplace éco-responsable et humaine qui donne une visibilité accrue à ses partenaires commerciaux. Rencontre avec un fondateur pas comme les autres.

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kookie.ch
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Face au dérèglement climatique dont les conséquences sont déjà visibles au quotidien sur la planète, l’éco-responsabilité est une préoccupation majeure pour bien des gens. Dans ce contexte anxiogène et peu réjouissant, nous sommes nombreux à nous interroger sur les mesures à prendre pour agir concrètement.

L’un des gestes les plus simples reste l’achat responsable, soit en magasin en prêtant attention aux labels de durabilité et à la traçabilité du produit, soit en se tournant vers les plates-formes de vente en ligne éco-responsables. Fondée il y a bientôt un an par Joey Thévenaz, 33 ans, de Sainte-Croix, et Kevin Luyengo, 32 ans, de Denges, Kookie.ch propose 3000 produits à la vente: des cosmétiques aux jouets en passant par les produits alimentaires. La plate-forme se démarque nettement par sa philosophie unique qui place l’humain au centre de son modèle d’affaires. Une constante qui se retrouve tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

L’importance du réseau

«Kookie.ch est le fruit tout d’abord d’une amitié avec un camarade d’école, Kevin Luyengo. Un lien fort et indélébile qui s’est tissé sur les bancs de l’école et qui a débouché sur un modèle d’affaires», déclare tout sourire Joey Thévenaz. «Ce qui distingue notre plate-forme des autres reste bel bien le relationnel. Nous créons un réseau. En d’autres termes, les entreprises éco-responsables ont la possibilité de vendre directement leurs produits sur Kookie.ch, sans passer par des intermédiaires». L’entrepreneur de Saint-Croix insiste sur cette caractéristique unique de ce modèle d’affaires. D’ailleurs, il compare très volontiers sa marketplace à un Amazon durable. Et la vision d’avenir de Kookie.ch dépasse largement les frontières romandes: «Notre ambition ne se limite pas aux partenaires locaux ou romands sur notre interface. Les portes restent ouvertes aux entreprises venues d’ailleurs. L’essentiel est que la logistique et la distribution puissent s’effectuer depuis la Suisse», précise Joey.

Le juste prix

Humaine. Voici comment pourrait se définir la politique de l’entreprise de Joey Thévenaz et Kevin Luyengo. Le profit n’est pas leur but premier. «Ce qui est primordial pour nous, c’est qu’un GreenPartner puisse gagner sa vie. Nous ne voulons pas être plus cher que sur le site du partenaire. Le but de Kookie n’est pas de devenir une entreprise génératrice de profits considérables.» Alors, peut-on définir la plate-forme en ligne comme une organisation à but non lucratif?  «Je n’irai pas jusque-là», rétorque le Vaudois. «On reste une entreprise, tout de même. Néanmoins, nous savons pertinemment que nous ne serons pas rentables avant des années. Nous effectuons des dons sur le produit de nos ventes sur une période prédéfinie. Par exemple: si un GreenPartner vend une maquillage éco pour 100.-, nous percevons une commission moyenne nette de 10% soit 10 francs. Sur ces 10.-, nous allons verser 2 francs 50 sur un compte dédié, dont les fonds seront ensuite reversés à une association ou fondation humanitaire.»

Un devoir de transparence

Sans clarté, aucune relation de qualité ne peut se nouer, aussi bien en amitié que dans le monde des affaires. Bienveillants, Joey Thévenaz et Kevin Luyengo ont hissé cette qualité au premier rang de leurs valeurs: «Nous veillons à ce que nos partenaires adhèrent fidèlement à notre éthique et soient réellement éco-responsables. Pour cela, nous leur soumettons un questionnaire confidentiel qui atteste sur signature de leur éthique irréprochable.» À cela s’ajoutent les labels de certification comme par exemple FSC pour le bois ou Ecocert pour les cosmétiques qui restent d’excellents indicateurs de durabilité et facilitent le devoir de transparence. En dépit de toutes ces mesures préventives, y a-t-il des mauvais élèves parmi les entreprises partenaires? «Nous effectuons des contrôles réguliers et assidus. Il y a eu deux ou trois cas où nous avons dû nous séparer d’une société…ça reste néanmoins très rare,» conclut sur un ton optimiste Joey Thévenaz.

En savoir plus: www.kookie.ch

Kookie.ch souhaite impacter le monde en réunissant des entreprises responsables. L’achat sur la plate-forme permet de soutenir les entreprises attentives à l’environnement et par la même occasion d’aider des associations ou fondations liées à la protection des plus démunis, des animaux et de notre planète! Retrouvez des centaines de produits à des prix intéressants livrés directement chez vous sans frais supplémentaires. Téléchargeable sur Apple Store et Google Play, l’appli Kookie vous permet de faire vos achats confortablement et à tout moment depuis votre smartphone.

publié le 31 octobre 2022 - 09:53