1. Home
  2. Ascona Locarno
  3. L'hiver en douceur

Hiver au Tessin

L'hiver en douceur

En hiver, la région d’Ascona-Locarno fait coexister le soleil et la neige, les promenades au bord du lac, un apéritif sur une terrasse, les sports de glisse ou même le golf!

L'hivers à Ascona-Locarno
Ascona-Locarno

Il y a ceux qui n’aiment pas l’hiver et ceux qui adorent cette saison. Ceux pour qui une année sans ski est une année ratée et ceux qui n’ont jamais chaussé des lattes. Mais il existe une région en Suisse où tout le monde peut trouver son bonheur en hiver: la région d’Ascona-Locarno, où le soleil et la neige, la nature et la culture, les activités les plus variées coexistent alors que le nord des Alpes est obligé de son côté de se calfeutrer.

Les sports d’hiver
Hiver en famille à Ascona-Locarno

La région d'Ascona-Locarno est idéale pour les familles avec enfants. 

Ascona-Locarno

Commençons par l’activité hivernale nationale: le ski alpin. Près de Locarno, le charmant village de Bosco Gurin (1500 m d’altitude, le plus haut du canton) permet de redécouvrir le ski (et le snowboard) dans une ambiance et un décor préservés. Même le parler local des premiers habitants venus il y a huit siècles du Haut-Valais, le Ggurijnartitsch, un dialecte suisse-allemand, y est encore pratiqué. Et ce sublime petit village est principalement construit en bois, un choix de matériau atypique pour le Tessin, où la pierre est reine.

L’Alpe di Neggia et Mogno élargissent le domaine skiable de la région. 

L’Alpe di Neggia (1400 m d’altitude) est équipée d’un téléski à assiettes qui dessert une piste de 1 kilomètre et d’un petit remonte-pente pour les enfants. C’est un paradis du ski pour les familles avec une auberge-restaurant.

La station de Mogno, située à 1100 m d’altitude, est, elle aussi, idéale pour les familles avec enfants. Les adeptes du ski de fond y trouveront leur bonheur sur un parcours de 4 km serpentant dans une nature enchanteresse. Notez qu’à Mogno toujours, le ski-club Lavizzara organise des cours de ski et de snowboard durant les vacances de Noël afin d’initier les plus petits à la pratique de ces sports. Et une piste expérimentale pour glisser sur des pneus luges (chambres à air) y a rencontré un vif succès auprès des petits et des grands.

Les adeptes du patinage sur glace pourront, eux, tenter de leur côté de faire des triples axels (mais commencez par un simple, c’est plus prudent) sur les patinoires en plein air d’Ascona ou de Sonogno, ou encore à l’abri du toit de celle de Prato Sornico.

Se promener à pied ou à raquettes
Randonnée en raquettes Ascona locarno

De nombreuses autres excursions pédestres hivernales sont possibles

Ascona-Locarno

La douceur de l’hiver tessinois permet à tout un chacun de se balader dans de magnifiques paysages et de remplir ses poumons d’air pur. Le sentier Valle Verzasca 456, notamment, un itinéraire pédestre sur neige aménagé et balisé, permet de découvrir paisiblement la fameuse vallée du même nom. Le parcours, plat et facile d’accès, longe la rivière et les maisons en pierre traditionnelles. Les eaux vertes de la Verzasca, les silhouettes des arbres, le célèbre pont à deux arches de Lavertezzo rendent l’expérience inoubliable. Les promeneurs pourront parcourir la boucle de 6 km (pour un dénivelé de 120 m) en deux heures.

De nombreuses autres excursions pédestres hivernales, dont certaines plus exigeantes physiquement, sont possibles. Par exemple celle qui longe la rivière Melezza, depuis le village de Tegna.

Quelques minutes en téléphérique suffisent depuis Locarno pour se retrouver sur la Cardada-Cimetta. L'un des points forts de ce mirador naturel, c’est sa passerelle panoramique suspendue offrant une vue à 360° sur le lac Majeur et la région d'Ascona-Locarno. De là, vous pouvez voir en un seul coup d'œil le point le plus élevé de Suisse (la Pointe-Dufour, 4634 m) et le point le plus bas (le lac Majeur, 193 m d'altitude).

Activité d'hiver en famille à Ascona Locarno

Trois parcours balisés sur les hauteurs de la Cardada-Cimetta permettent de profiter d’une vue imprenable sur le lac Majeur, raquettes aux pieds.

Ascona-Locarno

Quant aux adeptes de la marche à raquettes, ils ont l’embarras du choix dans la région. Trois parcours balisés sur les hauteurs de la Cardada-Cimetta permettent de profiter d’une vue imprenable sur le lac Majeur, raquettes aux pieds.

Retour à Bosco Gurin, où un sentier de raquettes en boucle commence à Ferder, juste au-dessus du village. Sur le parcours, les randonneurs pourront admirer de nombreuses habitations traditionnelles en bois.

Autre incontournable de la raquette, le parcours Campo Vallemaggia 965. Mais il faudra être dans une bonne condition physique pour parcourir ces 5 km agrémentés de presque 300 m de dénivellation. Les efforts seront récompensés par une vue sublime, une nature préservée au milieu d'antiques pâturages. Pour se remettre de sa saine fatigue dans un spa privé, un séjour au boutique hôtel Locanda Fior di Campo est une option plus que recommandable. D'autres centres de bien-être vous attendent aussi en plaine.

Enfin, à Mogno, des parcours balisés permettent là encore d’apprécier le magnifique paysage hivernal sans s'enfoncer jusqu’aux genoux dans la neige.

Golf dans la région de Ascona Locarno

Grâce au climat tempéré qui règne, ces passionnés pourront soigner leur swing sur le parcours d’Ascona, réputé internationalement.

Ascona-Locarno
Le golf

En hiver, les golfeurs souffrent souvent de devoir remiser leurs clubs à la cave, à moins de s’envoler sous les tropiques. Dans la région d’Ascona-Locarno, grâce au climat tempéré qui règne, ces passionnés pourront soigner leur swing sur le parcours d’Ascona, réputé internationalement et réservé aux joueurs dont le handicap est inférieur à 30, celui de Losone (qui propose une variante amusante du golf, le pitch and putt, conçu pour les familles) ou encore sur le 9 trous de Locarno, tout spécialement conseillé à ceux tentés par une première expérience dans ce sport à première vue intimidant.

La douceur du Lac Majeur
Coucher de soleil sur le Lac Majeur

On peut prolonger la soirée sur cette grande terrasse avec une fondue au fromage ou d’autres plats chauds.

Ascona-Locarno

Les vacances ont aussi été inventées pour se délasser, pas seulement pour enchaîner les activités de manière hyperactive. Ces moments de farniente s’imposeront naturellement dans cette ambiance quasi méditerranéenne. Et si on s’offrait, ainsi, comme en été, entre amis ou en famille, un apéritif au bord du lac? Par exemple aux bains publics de Tenero, où le Wake Inn Beach Bar sur la «Promenade au lac» est ouvert du 25 octobre au 25 mars. On peut prolonger la soirée sur cette grande terrasse avec une fondue au fromage ou d’autres plats chauds. Les plus sportifs pourront même y louer un kayak ou un paddle pour se mettre en appétit!

Mais partout ailleurs, dans les villes et villages de la région, les terrasses restent ouvertes en hiver. Et la gastronomie tessinoise ne connaît pas de morte-saison.

Musées, cinémas, etc.

La région d’Ascona-Locarno est également bonne pour la tête, même en hiver. Car son offre culturelle ne se limite pas au grand festival estival de cinéma de Locarno. Musées, galeries d’art, artisanat, monuments s’égrènent tout au long du lac Majeur. A vous de faire votre choix selon les domaines artistiques qui vous intéressent.

Nous recommandons de notre côté l’exposition sur le célèbre couple Christo et Jeanne-Claude, le duo qui a emballé les plus célèbres monuments du monde. Elle a lieu jusqu’au 9 janvier 2022 à la Fondation Ghisla à Locarno.

Logo Ascona Locarno
Ascona-Locarno
publié le 9 décembre 2021 - 09:25