1. Home
  2. Actu
  3. «L'illustré» vous invite à randonner dans la région du Gothard avec Ignazio Cassis
Pour les lecteurs et familles

«L'illustré» vous invite à randonner dans la région du Gothard avec Ignazio Cassis

Notre traditionnelle balade du 1er Août nous emmènera cette année sur les terres d’Ignazio Cassis. Le conseiller fédéral invite les lectrices et lecteurs de «L’illustré» dans la région du Gothard au Tessin. Au menu: «polenta e luganighe»! Inscrivez-vous!

Partager

Conserver

Partager cet article

Randonnée avec Ignazio Cassis dans la région du Gothard

L’Alp Sorescia, qui surplombe le col du Gothard, se situe à plus de 2100 m d’altitude. Le 31 juillet prochain, le conseiller fédéral tessinois Ignazio Cassis se joindra aux lecteurs de «L'illustré» pour une randonnée conviviale à couper le souffle.

Fabrizio Biaggi, Kurt Reichenbach

Découvrons une nouvelle fois la Suisse en compagnie d’un membre du Conseil fédéral! Cette randonnée annuelle organisée pour les lectrices et lecteurs de «L’illustré» et de la «Schweizer Illustrierte» est devenue une tradition à l’occasion de la Fête nationale. Alain Berset avait ainsi fait découvrir la région fribourgeoise du lac Noir, Viola Amherd nous avait guidés dans le Binntal valaisan et Karin Keller-Sutter nous avait accueillis sur les rives saint-galloises du lac de Walenstadt.

Le départ de cette édition 2023 sera donné au col du Saint-Gothard. Ce passage alpin mythique marque la frontière entre les cantons d’Uri et du Tessin. Il est entouré par le lac du Lucendro à l’ouest et par le lac de la Sella à l’est. Par bonne visibilité, on peut y admirer les sommets du Pizzo Centrale (2999 m) et du Winterhorn (2661 m).

Depuis le col du Gothard, nous monterons à pied jusqu’à l’Alp Sorescia (2100 m), où nous profiterons d’un panorama à couper le souffle. Après une telle ascension, il faut une récompense, évidemment: ce sera le fameux brunch du 1er Août. Typiquement tessinois, il se composera cette année d'une délicieuse polenta con luganighe e formaggi. Ce festin traditionnel sera agrémenté par de la musique et par une dégustation de vins. Et, bien sûr, par le discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Profitez de cette occasion pour vous entretenir en toute convivialité avec notre ministre des Affaires étrangères, qui se réjouit de vous rencontrer.

Carte itinéraire: balade du 1er Août avec Ignazio Cassis
DR

>> Délai d'inscription: mercredi 12 juillet 2023

Au programme de ce lundi 31 juillet: histoire et panoramas grandioses


Déplacement
6h00: Bus au départ de Lausanne
7h00: Bus au départ de Fribourg

Programme
11h00: Accueil au col du Gothard puis départ de la randonnée en direction de l’Alp Sorescia à plus de 2100 m d’altitude.
13h30-15h30: Brunch tessinois (offert par l’Union suisse des paysans) et discours du 1er Août du conseiller fédéral Ignazio Cassis.
15h30-16h30: Marche retour vers le col du Gothard.
16h30: Retour en bus à Fribourg et à Lausanne.

Conditions de participation: ATTENTION, la randonnée est exigeante, l’Alp Sorescia se situe à 2100m d’altitude! L’inscription demeure valable par tous les temps. De bonnes chaussures de marche et une veste chaude sont requises. Non recommandé pour les chiens. Assurance accidents, frais de sauvetage et de transport de secours sont à la charge des participants. Seules les personnes tirées au sort seront informées par e-mail. Tout recours juridique est exclu. Reportages sur la randonnée à retrouver dans «L’illustré» et la «Schweizer Illustrierte», et leurs supports en ligne.

 

publié le 22 juin 2023 - 13:25