1. Home
  2. Actu
  3. Conférence: faut-il avoir peur des hormones de synthèse?

Pilule, stérilet, traitement hormonal de la ménopause

Conférence: faut-il avoir peur des hormones de synthèse?

Selon plusieurs études épidémiologiques, les hormones de synthèse présentes dans des contraceptifs oraux, les traitements hormonaux et les stérilets aux hormones augmentent le risque de cancer du sein de 20 à 30%. Faut-il dès lors avoir peur de la pilule? «L’illustré» vous invite à une conférence-débat donnée par deux éminents spécialistes le 28 mars. Réservez votre place sans plus attendre, et venez en débattre!

Partager

Conserver

Partager cet article

Pilules et sterilet

Symbole de la libération sexuelle des femmes il y a plus de soixante ans, la pilule suscite de plus en plus de débats et de controverses. En cause, ses effets secondaires souvent sous-estimés, quand ils ne sont pas carrément tabous ou passés sous silence.

Julie de Tribolet

Globalement, les hormones de synthèse présentes dans certains contraceptifs oraux parmi les plus consommés ainsi que les traitements hormonaux et les stérilets aux hormones augmentent le risque de cancer du sein de 20 à 30%, selon plusieurs études épidémiologiques. Alors que cette pathologie touche près d’une femme sur huit en Suisse, beaucoup d’entre elles ne sont pas informées du danger. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué et la cause de décès de femmes par cancer la plus élevée dans le monde. En Suisse, la maladie touche chaque année 6500 femmes et une cinquantaine d’hommes.

>> Notre grand dossier sur le sujet: Faut-il avoir peur de la pilule?

Venez vous informer et en discuter avec la Pre Cathrin Brisken, chercheuse à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL et auteure d’une étude de référence sur le sujet, et le Dr Khalil Zaman, médecin responsable du Centre du sein à l’unité d’oncologie du CHUV.

Un échange animé par Christian Rappaz, journaliste à «L'illustré».

Informations pratiques et inscription ci-dessous:

Date: mardi 28 mars 2023
Heure: de 17h30 à 19h00, suivi d’une verrée
Lieu: Palais de Rumine, Lausanne

Civilité

Conditions de participation: Les participants seront personnellement avertis par courriel. Le recours juridique est exclu.

 

publié le 14 mars 2023 - 07:00