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Les conseils des spécialistes en recrutement

Publié mercredi 14 octobre 2020 à 08:13
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Publié mercredi 14 octobre 2020 à 08:13 
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Comment rédiger une offre d’emploi attrayante? A quoi dois-je faire attention lors d’un entretien vidéo? Des questions se posent des deux côtés du marché du travail. Les spécialistes de l’agence de recrutement Randstad livrent leurs conseils.
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5 conseils pour réussir votre processus de candidature


Conseil n° 1
Créez votre CV à l’aide d’outils en ligne simples d’utilisation
Il existe des outils simples pour réaliser votre CV (Canva.com, Moncvparfait.fr) qui ne demandent aucune connaissance particulière en graphisme grâce aux excellents modèles qu’ils proposent.

Conseil n° 2
Utilisez votre réseau
Plus de 30% des offres d’emploi sont pourvues grâce au réseau. L’optimisation de votre profil LinkedIn est donc un excellent investissement. Une bonne photo de profil, des liens vers vos activités bénévoles et vos posts réguliers vous aideront à être remarqué(e) par les bonnes personnes.

Conseil n° 3
Envisagez l’intérim
Pour éviter de perdre votre expérience professionnelle, il est recommandé d’envisager un emploi temporaire. Il arrive souvent qu’un intérimaire obtienne finalement un CDI auprès de l’entreprise si celle-ci est satisfaite de son travail. Travailler en intérim vous permettra également d’étendre votre réseau (voir conseil N° 2).

Conseil n° 4
Préparez-vous à un entretien vidéo
Les entretiens vidéo sont très prisés car ils permettent au recruteur de se faire une première impression avant de vous rencontrer. Il s’agit souvent de découvrir votre motivation pour le poste, de connaître votre disponibilité ou vos prétentions salariales. Profitez de cette occasion pour expliquer en quoi vous apporteriez une valeur ajoutée à l’entreprise et pourquoi le processus de recrutement devrait se poursuivre avec vous.

Conseil n° 5
Comblez les lacunes de votre CV par une formation complémentaire
La formation continue est un outil majeur dans le monde du travail, où les technologies et les méthodes évoluent à vitesse grand V. Etre au courant des dernières tendances et technologies optimise vos chances d’être embauché.

Alba Donaldson, consultante en recrutement à l'agence de Lausanne.

Alba Donaldson
Avec quatre ans d’expérience professionnelle dans le domaine RH et recrutement à son actif, Alba Donaldson a une profonde connaissance du marché du travail en Suisse romande – notamment dans le secteur tertiaire. Actuellement, Alba poursuit une formation de spécialiste en ressources humaines afin d’obtenir son brevet fédéral.


Getty Images/Westend61
 

5 conseils pour le recrutement de talents

Conseil n° 1
Rédigez une offre d’emploi très prometteuse
L’offre d’emploi est la carte de visite et la première impression donnée par l’employeur. Formulez-la en conséquence, lisible, complète et attractive. Intégrez-y les prestations et expliquez ce que votre entreprise offre aux nouveaux talents.

Conseil n° 2
Faites appel au travail temporaire
L’une de vos équipes a besoin d’une aide de courte durée? Apprenez à connaître le travail temporaire pour un projet précis ou pour combler un manque de personnel passager. Les collaborateurs temporaires sont disponibles dans différents secteurs d’activité; faites appel à eux.

Conseil n° 3
Ayez recours aux entretiens vidéo
Lors d’un recrutement, gagnez du temps pour vous faire une première impression en ayant recours à un entretien vidéo. Les bons outils (par exemple Modern Hire, disponible chez Randstad) n’ont rien de sorcier et vous permettront de faire connaissance avec les candidat(e)s en direct.

Conseil n° 4
Externalisez le travail administratif de RH
Vous avez trouvé la personne qui convient pour le poste, mais n’avez pas de temps pour les tâches administratives liées à une nouvelle collaboration? Externalisez le traitement du contrat de travail, notamment la gestion du personnel qui en découle, le paiement des salaires, les assurances sociales et les éventuelles prestations familiales.

Conseil n° 5
Engagez le collaborateur à l’essai
Il est parfois difficile de se décider lorsqu’il s’agit d’engager un nouveau collaborateur et d’être certain de son choix. Profitez de la possibilité d’un premier contrat à l’essai. Si vous êtes convaincu(e) par certaines personnes, tentez votre chance et profitez immédiatement de leur expérience.

Alberto Flores, Branch Manager de l’agence de Genève et responsable de l’agence de Lausanne.

Alberto Flores
Alberto Flores a entamé sa carrière chez Randstad il y a vingt ans comme assistant administratif et commercial puis a rapidement eu la chance d’évoluer pour devenir consultant senior. Depuis huit ans, Alberto occupe le poste de Branch Manager de l’agence de Genève et a depuis deux ans la responsabilité de l’agence de Lausanne également.


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