Timeline Nutrition, une gamme de compléments alimentaires à base d’une molécule dérivée de la grenade produits par Amazentis, start-up basée à l’EPFL, lutte contre la perte d’énergie et le manque d’endurance liés à l’âge. Comment? En favorisant l’activité prolongée des mitochondries, éléments cellulaires essentiels dans le fonctionnement des muscles, de la peau et d’autres organes.
Une dose bien précise d’urolithine A, molécule dérivée de la grenade et synthétisée par les microbiotes intestinaux de certaines personnes, se révèle efficace contre le vieillissement de nos muscles après 40 ans. C’est ce qu’affirme une étude de la société lausannoise Amazentis, publiée en 2022 dans la revue Cell Reports Medicine.
Une prise quotidienne de Mitopure, le nom de l’urolithine fabriquée par la start-up créée par l’entrepreneur Chris Rinsch et l’ancien président de l’EPFL Patrick Aebischer, améliore la force musculaire de celles et ceux qui l’ont ajouté dans leur régime. «La molécule stimule la mitophagie, le processus de renouvellement des mitochondries, qui sont les usines énergétiques de nos cellules. Mitopure relance ce mécanisme de recyclage des mitochondries vieillissantes et endommagées, permettant la croissance de mitochondries saines et, de ce fait, la ré-énergisation des cellules. Ce n’est pas un stimulant comme la caféine. On laisse le cycle naturel du corps agir», explique le chef d’entreprise.
Selon leurs premiers clients, les effets biologiques seraient similaires à ceux de l’exercice physique ou d’une restriction calorique, «sans l’effort». Federico Luna, responsable marketing de la société, revient quant à lui sur les vertus de la grenade, fruit empreint d’une longue mythologie. «La légende raconte que Cléopâtre l’utilisait pour ses propriétés rajeunissantes. Il est également mentionné dans des manuscrits sacrés tels que la Bible et le Coran. Mais c’est seulement maintenant, grâce à la science de pointe, que nous comprenons comment cela fonctionne avec la découverte de cette molécule postbiotique, l’urolithine A.» Plus de 500 personnes ont participé à leurs études cliniques, qui ont déjà convaincu des dizaines de milliers de clients.
Pensent-ils que ce fruit rouge est une clé pour l’immortalité? «Pas du tout! Toute cette tendance est absurde; par contre, on cherche à proposer de vivre en bonne santé jusqu’à 100 ans», répond Chris Rinsch, qui privilégie le bien-être à la longévité. C’est pourquoi sa start-up s’associe avec le CHUV pour une étude sur le vieillissement du système immunitaire.
Cette technologie unique, ils sont les seuls à leur connaissance à la commercialiser. Timeline souhaite se positionner en leader de la nutrition du futur. «Ce n’est pas un médicament mais un complément alimentaire, cliniquement prouvé pour soutenir le vieillissement en bonne santé. Il coûte moins cher qu’un café, 3 dollars aux Etats-Unis», conclut Federico Luna, qui précise que l’on peut commander en Suisse les gammes Timeline sur leur site. La start-up vient également de lancer une ligne de produits ciblés pour la peau.
Texte: Jade Albasini
Avec le soutien de: