Image d'un cerveau, dans le cadre de l'exposition «Immortalité» de L'illustré
Photo: Blaise Kormann
Photo: Blaise Kormann
«Vivre mieux. Plus. Toujours.»

– En quête d'immortalité –


La vie éternelle est-elle souhaitable? Serait-on un jour capable de l’atteindre? Du 18 juin au 10 septembre, «L'illustré» questionne la notion d'immortalité avec un projet multimédia dans le cadre de l'exposition Passage du PALP Festival 2023.

Centenaire, le magazine «L’illustré» s’exporte hors de ses pages pour générer une expérience immersive et multimédia à la croisée du reportage journalistique et de l’art contemporain. Ce dispositif novateur, intégré à l’exposition «Passage» du PALP Festival 2023 qui réfléchit aux rituels funéraires, explore une soif intarissable qui anime l’être humain: celle de prolonger son existence et, pour une poignée d’entre nous, de se rêver un jour éternel. 

Cette course contre le temps prend de nombreuses formes. En Suisse, les recherches scientifiques progressent, que ce soit autour de la régénération du cerveau, de la jeunesse prolongée de la peau ou de la nutrition cellulaire anti-âge. Les hydres, organismes «immortels» que l’on trouve dans nos étangs, fascinent les biologistes, qui y voient une véritable source d’inspiration. 

Quant au transhumanisme, la technologie rattrape pas à pas les scénarios de science-fiction, que ce soit avec la bio-impression de parties du corps ou l’évolution des objets connectés pour lutter contre les dangers mortels.

L’immortalité est un but pour les plus riches, un cataclysme socio-écologique pour les autres. Une lutte contre nature certainement perdue d’avance. Qu’en est-il de l’éternité de nos âmes? Ou de la permanence de nos avatars numériques dans les métavers?

Affiche de l'exposition immortalité

L'affiche de l'exposition «Vivre mieux. Plus. Toujours.» de «L'illustré».

Affiche de Berardo Gonzalez, L'illustré

Avec «Vivre mieux. Plus. Toujours.», «L’illustré» visite à travers une série de reportages et de rencontres cette immuable thématique de société dans un espace décliné en quatre axes:

CORPS – Des reportages photographiques sur des recherches scientifiques suisses qui visent à améliorer, voire à prolonger la vie.

ESPRIT – Des capsules audio philosophiques et spirituelles sur les visions de l’immortalité dans quatre croyances vivantes dans nos régions.

WEB ÉTERNEL – Une création audiovisuelle autour de la permanence numérique. Réflexion sur nos avatars éternellement en ligne!

POP CULTURE – Un documentaire sur les perceptions cinématographiques et littéraires de l’immortalité et la création d’illustrations autour des personnalités historiques vues comme «éternelles».
 

Date de l'exposition: du 18 juin au 10 septembre 2023

Lieu: Bruson - PALP Festival, Val de Bagnes, Valais

Médecine esthétique, clinique Matignon
Photo: Blaise Kormann
Photo: Blaise Kormann

Concept réalisé par une équipe de «L’illustré» composée de la journaliste Jade Albasini, du photographe Blaise Kormann, des graphistes Amina Belkasmi & Berardo Gonzalez et des vidéos de l’Eracom. 

– En partenariat avec le PALP Festival –

 Avec le soutien de: