1. Home
  2. Evenement
  3. 100 ans de L'illustré: Toutes les informations sur nos expositions à Vevey

100 ans de L'illustré

Toutes les informations sur nos expositions à Vevey

Du samedi 11 septembre au dimanche 3 octobre dans le centre-ville de Vevey, nous animons avec notre partenaire Images Vevey de nombreuses expositions gratuites. Vous trouverez sur cette page le détail de chacune de nos expositions proposées pour les 100 ans de L'illustré.

couvertures l'illustré
L'Illustré

INTÉRIEUR / Gare de Vevey 
Accès libre du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h
Icons de Cortis & Sonderegger
● Les animaux font la une!
● Analepse de Noé Ciompi

EXTÉRIEUR / Centre-ville de Vevey 
Accessible en tout temps 
100 pour 100, du collectif Lundi13
L'illustré c'est vous, de Julie de Tribolet, Blaise Kormann et Sedrik Nemeth
L'illustré en Images

Le 10 septembre 1921 paraissait le premier numéro de L’illustré. Pour fêter son centenaire, le seul magazine romand traitant de l’information en privilégiant la photographie propose à Images Vevey une collaboration artistique inédite. Patrimoine visuel de la presse helvétique, L’illustré construit une relation unique et intime avec son lectorat, en tant qu’hebdomadaire à la fois populaire et qualitatif. Cette approche fédératrice a également contribué au succès d’Images Vevey. Collaborer avec des artistes pour interpréter ce siècle d’histoires et d’images a sonné comme une évidence.

Ayant à coeur de valoriser la photographie auprès du plus grand nombre en tant que bien commun, Images Vevey investit, à l’occasion de cet anniversaire, les rues de la ville et inaugure le nouvel Espace Images Vevey, idéalement situé dans les anciens appartements des cheminots de la gare CFF de Vevey. Durant trois semaines, six expositions et installations gratuites mettent  à l’honneur L’illustré en jouant sur le pouvoir narratif des clichés de presse.

En intérieur, le duo d’artistes zurichois Cortis & Sonderegger présente en tirages originaux sa superbe série Icons qui réinterprète les plus fameuses photographies documentaires constituant notre mémoire collective. Le jeune vidéaste Noé Ciompi a créé une projection dans laquelle il détourne poétiquement sa propre sélection de couvertures de L’illustré. Une exposition destinée aux enfants célèbre les animaux au coeur de l’Espace Images Vevey.

En extérieur, réparties dans la ville, une sélection de plus de 130 unes choisies par Images Vevey parmi les 5201 couvertures réalisées entre 1921 et 2021 nous entraîne en format géant à travers un siècle d’actualité.

A cela s’ajoutent dix stupéfiants «tableaux photographiques» imaginés par le collectif genevois Lundi13, rassemblant cent personnalités tissant l’histoire actuelle de la Romandie.

Enfin, une série de portraits «L’illustré c’est vous» nous révèle tendrement les visages de cent un·e lectrices et lecteurs du magazine né·es entre 1921 et 2021. Le temps passe, les images restent.

 

Plan de Vevey et des expositions

1. Icons de Cortis & Sonderegger / Les animaux font la une ! / Analepse de Noé Ciompi
2. 100 pour 100
3. L’illustré en Images
4. L’illustré c’est vous

DR

1. Espace Images Vevey


Icons, par Cortis & Sonderegger
A l’heure où le numérique permet les trucages de toutes sortes, Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger recréent des maquettes de photographies célèbres. Ils immortalisent le résultat en élargissant le champ de l’image, dévoilant sciemment les secrets de la fabrication: tubes de colle, cutters, pinceaux, perceuses et éclairages. La série Icons – distinguée par la Mention Lumière Broncolor du Grand Prix Images Vevey 2015/2016 – amène le spectateur à s’interroger sur le pouvoir du médium photographique et même à douter, parfois, de la véracité de ces images aujourd’hui passées dans la mémoire collective.

tsunami thaïlande

«Making of 'Tsunami'» (by Unknown Tourist, 2004). Cette reconstitution de la tragique arrivée du tsunami en Thaïlande en 2004 est l’image de Cortis & Sonderegger dont l’événement photographié est le plus récent dans l’histoire.

Cortis & Sonderegger

Les animaux font la une! Un accrochage conçu spécialement pour les enfants.
Cette exposition présente 15 couvertures de L’illustré célébrant des animaux. Certaines d’entre elles datent d’il y a très longtemps – alors que la photographie n’était même pas en couleur –, d’autres sont plus récentes. Un éléphant fêtant gaiement son anniversaire, un chiot posant devant l’objectif tel un véritable mannequin ou encore un kangourou curieux t’attendent sur le mur d’exposition! Sauras-tu reconnaître tous les animaux de l’exposition?

Analepse, de Noé Ciompi
En réponse à l’invitation conjointe de L’illustré et de Images Vevey, Noé Ciompi a sélectionné pour son projet Analepse une cinquantaine de visuels ayant fait la une de L’illustré entre 1921 et 2021. Il les a ensuite animés numériquement, en utilisant différents logiciels et intelligences artificielles pour découper et restaurer les images. En résulte un montage vidéo immersif et étonnant, à la croisée de la deuxième et de la troisième dimension. En littérature, une analepse est une figure de style par laquelle on revient sur un événement antérieur au récit en cours. Le public est ici amené à (re)visiter les événements tragiques ou joyeux, importants ou anecdotiques du siècle écoulé. Des avancées technologiques désuètes aux points de vue sociétaux désormais dépassés, en passant par la terreur de la Seconde Guerre mondiale et la popularisation des loisirs durant les trente glorieuses, ces images en mouvement surprennent et questionnent l’évolution de notre regard sur des faits historiques que nous apprécions à la lumière de notre époque.

Noé Ciompi (Vevey, 1997) s’est formé à l’Ecole romande d’arts et communication (Eracom) en tant qu’interactive media designer. Artiste visuel et réalisateur aux talents multiples, il est spécialisé dans la création d’effets spéciaux et réalise, entre autres, des courts métrages et des clips musicaux. En 2016, il intègre l’équipe de l’émission 52 minutes sur la Radio Télévision Suisse (RTS) et a conceptualisé pour elle une identité visuelle déjantée. Il collabore régulièrement avec le DJ biennois Cee-Roo, célèbre pour ses compilations rythmées de vidéos d’actualité qu’il avait présentées en 2016 au Festival Images Vevey.

2. 100 pour 100

À l’occasion des 100 ans de L’illustré, les photographes de l’agence Lundi13 Niels Ackermann, Fred Merz, Guillaume Perret, Nicolas Righetti et François Wavre ont été invités à réaliser dix tableaux photographiques jubilatoires dans lesquels se côtoient, à chaque fois, dix Romand·e·s célèbres. Rassemblées par un même magazine, ces 100 personnalités d’horizons multiples créent l’histoire de la Romandie actuelle et se sont rencontrées – parfois pour la première fois – le temps de shootings hauts en couleur dépassant la sobriété et l’humilité généralement associées à la Suisse. Le glamour n’est pas romand ? Intitulée 100 pour 100, la série a des accents de cinéma hollywoodien et met en scène ces stars hors de leur zone de confort.

100 ans de L'illustré

Les coulisses de l'opération «100 pour 100»

loading...
Le rédacteur en chef de L'illustré, Stéphane Benoit-Godet, lève le voile sur la «fabrication» de l'exposition «100 pour 100» réalisée par les photographes de l'agence genevoise Lundi 13 pour le 100e anniversaire du magazine. Laetitia Béraud

 

L’agence Lundi13 a été fondée, en 2015, par les photographes Niels Ackermann (Genève, 1987), Fred Merz (Genève, 1978), Guillaume Perret (Couvet, 1973), Nicolas Righetti (Genève, 1967) et François Wavre (Genève, 1977). Actuellement implantée à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Kiev, l’agence compte parmi ses clients des grands noms de la presse suisse et internationale, des institutions culturelles et étatiques ainsi que diverses entreprises et associations. Née d’un rêve commun, elle a pour but de permettre aux photographes de conjuguer leur envie de collégialité et leurs aspirations personnelles en valorisant une pluralité des regards et des modes de travail.

 

Le grand foyer

Dans ce tableau réalisé au Grand Théâtre de Genève, se sont prêtés au jeu et costumés Michel Mayor, Phanee De Pool, Pierre-Marcel Favre, Jérémy Seydoux, Quentin Mouron, Lauriane Gilliéron, Christian Lüscher, Romaine Morard, Estelle Revaz et enfin Kiera Chaplin.

Nicolas Righetti/ Lundi13

3. L'illustré en Images

Entre 1921 et 2021, le magazine L’illustré a publié précisément 5201 unes. Images Vevey s’est plongé dans cet important patrimoine visuel pour sélectionner plus de 130 couvertures étonnantes retraçant cent ans d’actualité. Présentées en grand format, ces couvertures dialoguent par associations de thématiques, de formes, de compositions ou au travers de détails surprenants. Une nouvelle lecture d’image se profile, aussi ludique que décalée. De Guillaume Tell à Roger Federer en passant par la reine d’Angleterre, les innovations technologiques, les sports d’hiver ou les animaux en vogue, un siècle d’images se déploie soudainement à travers la ville de Vevey. L’exposition met ainsi en lumière l’évolution fascinante, au fil des années, de l’identité visuelle, du graphisme et des sujets de prédilection de l’hebdomadaire romand.

Unes vintage galerie ouv

De la première couverture de L'illustré en 1921 à la dernière célébrant les 100 ans du magazine en passant par trois «covers» de 1959, 1969 et 2021.

L'Illustré

 

4. L'illustré c'est vous

 

La célébration des 100 ans de L’illustré est aussi celle de ses lectrices et de ses lecteurs. Le projet «L’illustré, c’est vous» regroupe 101 portraits de Romandes et de Romands né·e·s entre 1921 et 2021. Quand certain·e·s sont abonné.e.s depuis dix, trente, voire cinquante ans à ce véritable patrimoine de la presse helvétique, d’autres ont l’habitude de le feuilleter de temps à autre dans une salle d’attente ou de découvrir ses images sur le canapé familial. C’est une histoire générationnelle, de fidélité et de lien indéfectible unissant un magazine à toute une population. Les photographes de L’illustré Julie de Tribolet et Blaise Kormann – avec le photographe indépendant Sedrik Nemeth – ont parcouru la Romandie pour un road trip photographique.

Durant cinq week-ends, des studios photos ont été installés dans chaque canton de Suisse romande pour accueillir ces modèles d’un jour. Pour les plus âgé·e·s, des studios improvisés ont été aménagés à domicile entre thés, gâteaux et rires. Ce projet évoque inévitablement le temps qui passe, au fil des visages. Il forme une longue ligne de vie ininterrompue où s’immiscent de troublantes similitudes entre le regard d’un bébé et celui d’une femme centenaire. La personnalité de chacun·e se révèle, tout comme la joie du moment partagé.

101 Romands recadrée

Quelques-un-e-s des 101 Romand-e-s abonné-e-s à L'illustré qui ont participé au shooting photo du magazine.

L'Illustré
publié le 03.09.2021