Campagne de communication «L'illustré-TV8»
Photo: Valentin Flauraud/vflpix.com
Photo: Valentin Flauraud/vflpix.com
Une campagne de communication unique pour fêter la fusion de L'illustré et de TV8

A compter du 6 avril 2023 «L’illustré» et «TV8» s'allient avec un seul objectif en ligne de mire: offrir aux lectrices et lecteurs le meilleur en matière d'information, de divertissement et de photojournalisme. Pour célébrer cette union, «L’illustré-TV8» lance une campagne publicitaire conçue par l'agence créative NORTH Communication. Une campagne intergénérationnelle et gaie à l'image de ce nouveau magazine.

L'alliance de deux médias historiques du paysage médiatique romand


«L’illustré», c’est 102 ans d’émotions, de belles histoires, des vécus intenses, des informations sur notre région et des photos qui resteront à jamais gravées sur nos rétines. C’est le magazine intergénérationnel par excellence qui s’unit à un autre pilier de la presse romande: «TV8». «TV8» est certes un peu plus jeune puisqu’il est né en 1923, mais il n’en demeure pas moins le programme télé de référence et le plus complet de Suisse romande. Il décrypte l’information télévisuelle, suggère des émissions ou des séries à regarder et propose également de nombreuses pages de jeux.

Un engagement


Avec cette fusion de deux grands titres, «L’illustré-TV8» s’engage à continuer de vous raconter des histoires fortes, de vous proposer des images émouvantes, de décrypter l’actualité de la Suisse romande, de vous donner des informations utiles et servicielles. Mais ce n’est pas tout. Grâce à l’alliance de ces deux titres, vous serez aussi tenus informés de toute l’actualité télévisuelle de la semaine et conseillés sur les programmes à suivre parmi les 98 chaînes qui vous seront proposées. Quant aux jeux, ils seront tout aussi présents et plus nombreux!

Une campagne de communication originale et gaie!


Afin de communiquer ce nouveau positionnement, «L'illustré» a mandaté NORTH Communication, une agence créative, authentique et épicurienne basée en Suisse romande. Fondée il y a 10 ans par Fabien Baudin et Romaine Travelletti, l’équipe passionnée de NORTH a livré un accompagnement sur mesure grâce à un solide réseau de compétences. L’agence a eu le privilège de s’immerger dans les univers complémentaires de «L'illustré» et de «TV8» pour développer une campagne de communication autour de la fusion des deux titres. Orientés «feel-good», les messages se veulent clairs, humains, colorés-pop et résolument proches des lecteurs. L’identité proposée détonne de celle connue jusque-là par les Romands. Elle se veut étonnante, divertissante, dynamique et vise à engager le public de manière ludique autour de messages fédérateurs et bienveillants à l’image du nouveau titre!

Sarah Atcho fait campagne pour L'illustré

Sarah Atcho.

DR
Géraldine Fasnacht

Géraldine Fasnacht.

DR
Renée Prêtre fait campagne pour L'illustré

René Prêtre.

DR

Des personnalités romandes qui s'engagent


Pour marquer cette fusion, nous avons par ailleurs fait appel à des personnalités locales qui toutes ont répondu présent et accepté de prendre la pose pour montrer leur attachement à «L’illustré». Ainsi leur visage et leur slogan seront affichés dans diverses villes. Vous pourrez sourire en voyant les visages et en lisant les phrases que René Prêtre, Christian Constantin, Joseph Gorgoni (sous les traits de son personnage préféré, Marie-Thérèse Porchet), Alain Morisod, Sarah Atcho, Géraldine Fasnacht et Estelle Revaz ont accepté de prononcer pour nous.

Marie-Thérèse Porchet fait campagne pour L'illustré

Marie-Thérèse Porchet.

DR
Christian Constantin

Christian Constantin.

DR
La violoncelliste Estelle Revaz

Estelle Revaz.

DR

Un hashtag ludique et participatif 


Pour symboliser l’union de deux piliers de la presse romande, l’agence North Communication a imaginé un hashtag amusant: #doubledose. Ainsi qu’une phrase pleine d’espoir qui résume parfaitement l’état d’esprit de l’union de «L’illustré» et de «TV8»: «Même en 2023, il y a des mariages réussis.» Toute une philosophie que le nouvel «Illustré-TV8» se fera fort d’appliquer.

Alain Morisod

Alain Morisod.

DR

A compter du 6 avril 2023, «L'illustré-TV8» lance une campagne d'affichage dans l'espace public. N'hésitez pas à vous photographier dans la rue et à nous taguer sur les réseaux sociaux à l'aide des hashtags #illustre et #doubledose.

Stratégie et concept: North Communication
Direction artistique: North Communication
Identité visuelle et animations: Société Ecran
Identité textuelle: Benjamin Décosterd & North Communication