1. Home
  2. Actu
  3. 10 adresses pour manger les filets de perche les pieds dans l'eau

Guide

10 adresses pour manger les filets de perche les pieds dans l'eau

De saison en Suisse, les filets de perche se dégustent à toutes les sauces, particulièrement cette année de pêche très abondante. Du Léman aux lacs de Neuchâtel et de Morat, découvrez notre sélection d’excellentes adresses.

Partager

Conserver

filets de perche

La Table de Palafitte, Neuchâtel.

Palafitte

1. La Table de Palafitte, Neuchâtel

On ne fera jamais assez de compliments sur la situation de l’Hôtel Palafitte, au bord du lac de Neuchâtel: une partie des pavillons individuels donne directement accès au lac et la terrasse du restaurant s’ouvre sur une vue splendide. On s’y attable dans un cadre marin et on s’y régale de filets de perche Loë meunière, avec légumes de saison et pommes bouchons (52 francs).
>> Infos pratiques: Route des Gouttes-d’Or, 22000 Neuchâtel, 032 723 02 02.

filets de perches

Le Bellevue, Valais.

DR

2. Le Bellevue, Valais

Il faut aller presque jusqu’à la frontière française pour dénicher cette bonne adresse! Ici, c’est Nicolas Pierson, talentueux chef passé notamment chez Georges Blanc, qui est aux fourneaux. Avec une vue exceptionnelle sur la Riviera vaudoise, la terrasse n’en est pas moins sympa et l’on apprécie les filets de perche (37 francs) servis à toutes les sauces: meunière, crème fraîche citronnée ou ail et noisettes torréfiées.
>> Infos pratiques: Quai Isaac-de-Rivaz 1, 1898 Saint-Gingolph, 024 481 62 72. 

Buvette du Port St-Blaise

Buvette du Port, Neuchâtel.

DR

3. Buvette du Port, Neuchâtel

Classique, agréable, efficace. Tout au bout du lac de Neuchâtel, l’humble buvette se tient à côté des bateaux, des paddles et des promeneurs. C’est sous une nuée de parasols bleus et blancs que l’on commande des filets de perche suisses (41 francs, selon l’arrivage, il se peut donc parfois qu’il n’y en ait plus). On les déguste avec bonheur, avec des pommes frites ou des pommes grenailles.
>> Infos pratiques: Chemin des Pêcheurs, 2072 Saint-Blaise, 032 753 51 21.

Guide filets de perches

Le Contretemps, Vaud.

DR

4. Le Contretemps, Vaud

Une grande pelouse puis le Léman: la terrasse du Contretemps, à Territet, n’a rien à envier aux autres adresses de bord de lac. De plus, le mobilier moderne invite au prélassement, au calme, dans la verdure. La carte est courte, et à côté des autres poissons selon l’arrivage, les filets de perche Loë, accompagnés de frites, de mesclun et de fenouil croquant (43 francs), sont à tomber!
>> Infos pratiques: Rue de Bon-Port 2, 1820 Montreux-Territet, 021 963 50 50.

café léman

Café Léman, Vaud.

Café Léman

5. Café Léman, Vaud

Au milieu du lac, on est bien sur les iconiques bateaux de la CGN. De Genève au Bouveret en passant par Nyon, Evian ou encore Vevey, les embarcations lacustres proposent une petite restauration à bord. Notamment de bons filets de perche du Léman (59 francs). Dans le majestueux cadre des salons Belle Epoque ou sur le pont, ils sont servis avec un beurre blanc citronné au chasselas, des pommes grenailles... et du caviar.
>> Infos pratiques: Sur les bateaux de la CGN, 021 546 86 76. 

filets de perches

Restaurant Bad Murtensee, Fribourg.

DR

6. Restaurant Bad Murtensee, Fribourg

En face, au-delà du tranquille lac de Morat, on admire le Mont-Vully et les vignes qui s’étendent sur ses flancs, dont une bonne partie des vignerons sont à la carte. La charmante terrasse, elle, est entourée de grands arbres et dispose d’un mobilier vintage. A table, les perches Loë sont servies avec un risotto au vin blanc et de petits légumes (39 francs).
>> Infos pratiques: Hauptstrasse 5, 3286 Muntelier, 026 670 88 10.

creux de genthod

Creux-de-Genthod, Genève.

Creux de Genthod

7. Creux-de-Genthod, Genève

Devant la terrasse, les petites barques et les bateaux se balancent tranquillement. Ici, on s’assied dans un écrin de verdure à l’ombre des arbres pour déguster une cuisine volontairement classique. Les filets de perche? Servis meunière, ils sont facturés 51 francs. Dans les verres, on retrouve des vins biodynamiques ou nature, de Genève mais aussi d’ailleurs.
>> Infos pratiques: Route du Creux-de-Genthod 29, 1294 Genthod, 022 774 10 06. 

La Plage

La Plage, Genève.

DR

8. La Plage, Genève

Difficile de faire plus «pieds dans l’eau» qu’ici. A côté de la plage des Eaux-Vives, sur la rive gauche du Léman, c’est une nuée de chaises et de tables qui font face à la rade dans toute sa splendeur. La carte donne envie d’y rester pour la soirée. Alors pourquoi ne pas goûter les perches du Léman, pousses d’épinards, tomates confites et pignons (24 francs)?
>> Infos pratiques: Quai Gustave-Ador 75, 1207 Genève, 022 760 20 20. 

Le Carré

Le Carré, Vaud.

Le Carré

9. Le Carré, Vaud

Il faudrait de longues jambes pour mettre les pieds dans l’eau d’ici. Mais Le Carré, qui mise depuis trois ans sur une fusion helvético-belge, n’en est vraiment pas loin, au début du quai Perdonnet. On s’attable devant la baie vitrée qui donne sur le lac avant de commander des filets de perche à la sauce tartare et... des frites (42 francs). Et on les retrouve aussi en beignet dans un burger!
>> Infos pratiques: Rue du Lac 45, 1800 Vevey, 021 921 50 06.

Restaurant Du Lac

Restaurant du Lac, Vallée de joux.

Restaurant du Lac

10. Restaurant du Lac, Vallée de joux

Voilà plus de vingt ans que Sylviane et Roberto Biaggi-Martin tiennent ce restaurant à l’extrémité du lac de Joux. Depuis tout ce temps, le chef, originaire du Tessin, ne cesse de développer sa cuisine, axée principalement sur les poissons. Les filets de perche, eux, sont préparés meunière, avec une sauce tartare et des frites ou du riz (39 francs). Et le tout est fait maison!
>> Infos pratiques: Sur-les-Quais 47, 1342 Le Pont, 021 841 12 96.

Par Siméon Calame publié le 25 juin 2022 - 08:29