1. Home
  2. Actu
  3. 10 balades à vélo en roulant à plat

Guide

10 balades à vélo en roulant à plat

Envie de vous balader et de (re)découvrir les beautés de la Suisse en prenant votre temps? Un guide futé présente 33 randonnées sans dénivelé ou presque. En voici dix, avec quelques propositions de loisirs pour vous arrêter au bord des chemins.

Partager

Conserver

guide vélo

Petite halte entre Berne et Neuchâtel, au bord du Grand Marais, une zone de bas-marais formée par des inondations régulières et située entre les lacs de Bienne,  de Neuchâtel et de Morat.

Katrin Gygax

1. Boucle de Bâle 

Trois pays et un moment de détente dans les eaux du Rhin

Parcours international que celui-ci, qui conduit dans trois pays – la Suisse, l’Allemagne et la France – aux environnements variés, entre centre-ville, zones industrielles, zones rurales et rives du Rhin. Cette boucle est idéale pour prendre la mesure de ce qu’est un grand port rhénan. Pensez à vous munir de votre passeport ou de votre carte d’identité, car des contrôles aux frontières, bien que peu fréquents, sont possibles.

Devant la gare de Bâle CFF, empruntez l’une des rampes pour vélos à gauche ou à droite pour passer sous la place et accéder, en traversant le parking à vélos souterrain, à la piste cyclable d’Aeschengraben jouxtant le De-Wette-Park. Suivez-la jusqu’à Aeschenplatz, où vous tournez à gauche dans la Brunngässlein qui rejoint la Dufourstrasse. Tournez ensuite à droite dans St. Alban-Graben, où vous rejoignez la route cyclable nationale No 2 qui conduit jusqu’à la frontière allemande, à Weil am Rhein. Une fois en Allemagne, suivez la Zoll Strasse/Colmarer Strasse (la piste cyclable est aménagée en toute sécurité sur le trottoir), puis tournez à gauche dans la rue latérale, l’Alte Strasse (vous apercevez une pancarte indiquant la Gasthaus am Bootssteg). Arrivé au fleuve, tournez à droite et suivez la piste cyclable sur 900 m avant de prendre à gauche sur le pont pour gagner l’île du Rhin, où vous rejoignez la route cyclable No 979. Suivez-la pour revenir à Bâle et bifurquez sur la route No 7 pour regagner la gare de Bâle CFF.

Sur la route: Le Kunstmuseum et le Musée Tinguely, à Bâle – Le Musée Vitra Design, à Weil am Rhein (D) – Le parc des Eaux-Vives, à Huningue (F).
Infos pratiques: Dénivelé 0 m (montée 182 m, descente 182 m) – Distance 32,48 km – Tracé GPX Flat Switzerland 28.

guide vélo

Boucle de Bâle.

Katrin Gygax

2. De Lausanne à Montreux

En roue libre à travers vignobles, villages et rives du lac

Un itinéraire de deux heures à transformer en une excursion d’une journée, grâce à des moments à la plage ou des pauses, afin de profiter du panorama offert par le Léman et les vignobles. Si la circulation est dense sur la route principale, il y a toujours un trottoir pour mettre pied à terre afin d’admirer le paysage. Depuis la place de la Gare de Lausanne, tournez à gauche dans l’avenue William-Fraisse, qui débouche sur l’avenue Frédéric-César-de-la-Harpe, et suivez-la jusqu’au lac. Tournez à gauche sur la place de la Navigation, où vous trouverez les panneaux cyclistes rouges de SuisseMobile: suivez la route No 1 jusqu’au km 7,2, le rond-point situé à l’est de la vieille ville de Lutry. Puis quittez-la en tournant à droite sur la route de Lavaux (km 6,8), descendez vers le lac sur la route de Lausanne à Cully (km 9,9), qui devient la route de Vevey (km 10,7), avant de rejoindre de nouveau la route de Lausanne (km 11,2). Restez-y jusqu’à Vevey, avant de retrouver la route No 1 en serrant à droite au rond-point devant la gare, puis tournez à droite dans l’avenue Paul-Cérésole (km 20,3). Continuez sur la route No 1 le long du lac jusqu’à Montreux, où vous tournez à gauche dans l’avenue des Alpes (km 26,7) qui vous mène à la gare.

Sur la route: Le Musée olympique, à Lausanne – Les vignobles en terrasses de Lavaux – Des plages publiques gratuites à Lutry, Moratel, Rivaz, Crottaz, Vevey, La Tour-de-Peilz, payantes à Pully et à Vevey-Corseaux (liste non exhaustive).
Infos pratiques: Dénivelé 62 m (montée 179 m, descente 241 m) – Distance 41 km – Tracé GPX Flat Switzerland 10.

guide vélo

De Lausanne à Montreux.

Katrin Gygax

3. De Bellinzone à Locarno, via Ascona

Farniente dans les Alpes sous le soleil estival

U n itinéraire facile en termes d’orientation: la majeure partie du temps, vous longez la rivière jusqu’au lac Majeur. Pour se perdre, il faut vraiment le vouloir! Depuis la gare de Bellinzone, suivez les panneaux rouges de la route cyclable régionale No 31 en direction d’Ascona, qui passe par Locarno (vous y retournerez pour prendre le train, car il n’y a pas de gare à Ascona). La route No 31 se divise au km 25,2 – un embranchement remonte la rivière Maggia et l’autre descend vers la promenade d’Ascona: suivez les panneaux en direction d’Ascona. Pour rentrer, rebroussez chemin sur la route No 31 jusqu’à la gare de Locarno. Au km 18,6, vous rejoignez la promenade longeant le lac Majeur. Comme vous partagez cette voie avec les piétons, la vitesse y est limitée à 5 km/h: parfait pour admirer le magnifique panorama. Si vous préférez la vitesse, bifurquez au km 19 et empruntez les rues résidentielles de Minusio et de Muralto. Rejoignez ensuite la route cyclable No 31 après la gare de Locarno. A Bellinzone, impossible de manquer les trois châteaux inscrits au patrimoine de l’Unesco: Castel Grande, Montebello et Sasso Corbaro. Le plus proche du centre, Castel Grande, est accessible à pied (mais il y a pas mal de marches!) depuis la Piazza Orico et la Via Salita al Castel Grande, qui vous y conduit à travers jardins et petits vignobles. Si vous voulez y aller en douceur, prenez l’ascenseur se trouvant Piazza del Sole. Par ailleurs, les spécialités culinaires du Tessin font de parfaits souvenirs à rapporter: coppa, lardo, pancetta, polenta et riz loto, une variété cultivée dans une petite ferme du delta de la Maggia, à Ascona (tournez à gauche au km 26,2, les champs s’étendent juste après la via Muraccio).

Sur la route: L’église de la Madonna del Sasso, à Orselina – La vieille ville de Locarno et la promenade d’Ascona – Le centre aquatique du Lido Locarno.
Infos pratiques: Dénivelé -36 m (montée 157 m, descente 193 m) – Distance 33,77 km – Tracé GPX Fiat Switzerland 22.

guide vélo

De Bellinzone à Locarno, via Ascona.

Katrin Gygax

4. De Soleure à Bienne 

Le long de l’Aar jusqu’au pied du Jura

Flânez à vélo dans la magnifique vieille ville de Soleure avant de prendre un café ou une boisson fraîche dans un des établissements au bord de la rivière. Ensuite, lancez-vous à travers les champs de colza, de blé et de maïs jusqu’aux villages verdoyants de l’Aar – Altreu, Staad et Büren an der Aare – pour atteindre la pointe nord-est du lac de Bienne. Pour finir, piquez une tête dans le lac et promenez-vous dans la vieille ville de Bienne. Depuis Soleure, suivez la route cyclable No 5/8 de Soleure à Bienne. Impossible de faire plus simple! Qui dit itinéraire simple dit plus de temps pour visiter et explorer. Profitez-en! Les XVIIe et XVIIIe siècles, période où Soleure était sous la domination des patriciens locaux, ont laissé une forte empreinte architecturale, avec 18 bâtiments classés au patrimoine suisse. Le plus opulent d’entre eux est sans conteste la cathédrale néoclassique Saint-Ours qui, de prime abord, peut sembler trop imposante pour la ville, relativement petite. Datant principalement de 1773, son intérieur est, somme toute, assez discret pour du rococo. Dans le centre, ne manquez pas la place du Marché, son étonnant clocher et la Porte de Bâle datant du Moyen Age. Le premier village à l’ouest de Soleure, Altreu, est célèbre pour ses cigognes. Chaque année, en mars, elles viennent (ou reviennent) y bâtir leurs nids sur le toit des vieilles maisons et y restent jusqu’au début du mois d’août, lorsque leur progéniture est prête à voler de ses propres ailes. N’oubliez pas votre téléobjectif!

Sur la route: Le village de Büren an der Aare – Le château de Nidau – Le centre médiéval de Bienne – Le musée de la Cité du Temps, à Bienne.
Infos pratiques: Dénivelé 2 m (montée 97 m, descente 95 m) – Distance 31,79 km – Tracé GPX Flat Switzerland 6.

guide vélo

De Soleure à Bienne.

Katrin Gygax

5. De Martigny à Sion 

Grimper le vent dans le dos

Ce qui autrefois était un itinéraire assez dangereux sur des grands axes est aujourd’hui un circuit des plus paisibles le long des rives du Rhône. Vous ne remarquerez probablement pas que vous grimpez: le vent venant du Léman prend souvent de la vitesse lorsqu’il passe le coude du fleuve à Martigny et remonte la vallée. Raison pour laquelle je déconseille cet itinéraire dans l’autre sens, car vous risquez de rencontrer des vents de face qui vous obligeraient à pédaler en danseuse même en descente. Là encore, les indications pour cet itinéraire sont très simples. Il suffit de suivre la route cyclable No 1 jusqu’à Sion. Si vous vous sentez d’attaque, ajoutez 19 km et 37 m d’altitude pour rejoindre Sierre et découvrir sa charmante vieille ville. Prévoyez d’acheter des provisions à Martigny si vous souhaitez pique-niquer sur un banc avec vue sur le Rhône ou poussez jusqu’aux petits villages des deux côtés du fleuve, car les cafés et les restaurants sont peu nombreux sur les rives elles-mêmes. Le Domaine des Iles, un parc de loisirs à Sion, peut aussi être une option. En juillet et en août, nombreux sont les stands de vente d’abricots le long des routes et sur les places des gares. Sans conteste l’aire de baignade gratuite la plus luxueuse de Suisse, et pour beaucoup une destination en elle-même, le Domaine des Iles (au km 26,7), d’une superficie de près de 54 hectares, propose pelouses, zones ombragées et accès à un grand lac. Sans oublier divers aménagements, certains payants: train miniature, tennis, minigolf, escalade, beach-volley, étang de pêche.

Sur la route: La Fondation Pierre Gianadda (Martigny) – Le château de Valère (Sion) – Le lac souterrain de la grotte de Saint-Léonard.
Infos pratiques: Dénivelé 21 m (montée 122 m, descente 101 m) – Distance 29,87 km – Tracé GPX Flat Switzerland 13.

guide vélo

De Martigny à Sion. 

Katrin Gygax

6. D’Yverdon-les-Bains à La Sarraz

Le calme méditatif des plaines

Ce circuit est idéal pour les enfants, car la circulation est inexistante ou presque sur tout le trajet, qui emprunte principalement des routes où seuls tracteurs et vélos sont autorisés. Mais le plus génial, c’est de partir en solo, pour un moment loin de l’agitation du monde, et goûter, quelques heures durant, à une sérénité à portée de simples coups de pédale. Sur les premiers kilomètres, la route est parallèle à la piste assez animée d’un petit aérodrome: l’occasion toute trouvée d’observer les avions s’élancer à l’assaut du ciel ou négocier leur approche, tandis que vous longez des peupliers ondulant sous la brise. En outre, la courte distance permet d’envisager un aller-retour, avec pour point d’arrivée la plage d’Yverdon et son vaste parc au bord du lac de Neuchâtel. La majeure partie du circuit serpente dans les plaines à travers champs. Pensez à emporter un pique-nique. Vous pouvez faire vos emplettes dans les boutiques de spécialités de la vieille ville d’Yverdon, où vous trouverez vin, viande, fromage, légumes, pain et tout ce qui est susceptible de vous faire envie, comme l’amandine, un gâteau aux amandes et au miel, grâce auquel vous ferez le plein d’énergie (pour plusieurs jours au moins!). Après Yverdon, les villages traversés comptent quelques cafés et restaurants, tout comme La Sarraz, votre destination, qui possède aussi une belle piscine en plein air avec restaurant. Notez que les commerces ferment parfois une partie de l’après-midi.

Sur la route: La vieille ville et la place Pestalozzi d’Yverdon – Le château de La Sarraz et son Musée du cheval.
Infos pratiques: Dénivelé 63 m (montée 130 m, descente 67 m) – Distance 22,23 km – Tracé GPX Flat Switzerland 9.

guide vélo

D’Yverdon-les-Bains à La Sarraz. 

Katrin Gygax

7. De Bienne à Neuchâtel

Belles demeures et vignobles au bord des lacs

Cet itinéraire suit les rives, de sorte que vous pouvez vous arrêter à tout moment et admirer depuis un banc les eaux bleues scintillantes et contempler les vignobles sur les coteaux. Ou vous pouvez simplement ralentir devant les belles demeures avec leurs pelouses, leurs quais et leur accès privé aux lacs… et rêver de passer tout votre été ici. Ce trajet empruntant de temps à autre une route principale, il est moins adapté aux enfants: la circulation peut y être dense, et les accès et bifurcations réservés aux cyclistes peuvent être délicats à suivre. Si nécessaire, n’hésitez pas à descendre de vélo et à poursuivre sur les trottoirs ou les voies piétonnes. Au départ, quittez la gare de Bienne par la sortie sud donnant sur la Robert-Walser-Platz, qui devient la Marcelin-Chipot-Strasse. Traversez l’Aarbergstrasse et la petite rivière de la Thielle puis continuez sur la Dr.-Schneider-Strasse. Au km 0,5, tournez à droite dans le parc et passez devant la piscine. Après 200 m, traversez de nouveau la Thielle à l’endroit où elle se jette dans le lac. Continuez tout droit (vous traversez deux petits canaux) jusqu’à l’extrémité du parc au niveau de la Neuenburgstrasse. Traversez la Neuenburgstrasse, tournez à gauche et poursuivez en direction du sud sur 1,6 km jusqu’à la bretelle de sortie de Schlössli (au km 3,3). Descendez jusqu’à la ruelle menant au lac, appelée Im Rusel, qui change de nom au km 4 pour devenir Strandweg. Cette voie au bord du lac n’est accessible qu’aux résidents, aux vélos et aux piétons.

Sur la route: Les villes viticoles de Douanne, Gléresse et La Neuveville – Le musée du Laténium, à Neuchâtel – La piscine du Landeron – La plage du Vieux Port d’Hauterive.
Infos pratiques: Dénivelé 1 m (montée 219 m, descente 218 m) – Distance 34,3 km – Tracé GPX Flat Switzerland 7.

guide vélo

De Bienne à Neuchâtel. 

Katrin Gygax

8. Boucle de Genève

De la périphérie colorée de Genève à la campagne

Les routes tranquilles de l’une des banlieues les plus sélectes de Genève conduisent directement en pleine campagne, où vous devrez parfois partager la voie de circulation avec des cavaliers. Arrêtez-vous en haut de la route et admirez la vue fabuleuse sur le lac Léman d’un côté et les montagnes de Savoie de l’autre. Suivez la route cyclable No 46 depuis la gare centrale de Genève-Cornavin. Au km 1,7, tournez à droite dans la rue de la Scie, puis à gauche dans la rue François-Versonnex. Prenez de nouveau à gauche dans l’avenue de la Gare-des-Eaux-Vives et suivez la route No 171 jusqu’au km 26,2, où vous continuez tout droit le long de la route de la Capite sur 1,2 km. Tournez ensuite à gauche dans le chemin de la Messin pour retrouver la route No 171. Au km 30,9, prenez la rampe de Cologny pour descendre vers le lac, puis tournez à gauche sur la piste cyclable longeant le lac sur le quai Gustave-Ador. Mieux vaut descendre de vélo et emprunter le passage pour piétons, car le quai peut être très fréquenté. De là, reprenez la route No 46 pour retourner à la gare.

Sur la route: La Vieille-Ville de Genève, avec la Maison Tavel – Le palais des Nations unies –Le complexe aquatique de Genève-Plage.
Infos pratiques: Dénivelé 0 m (montée 333 m, descente 333 m) – Distance 35,16 km – Tracé GPX Flat Switzerland 33.

guide vélo

Boucle de Genève.

Katrin Gygax

9. De Berne à Neuchâtel

De la vieille ville de Berne aux rives du lac de Neuchâtel

Depuis la gare de Berne, la sortie de la ville est rapide: en moins de 2 km, vous vous trouvez dans la forêt, en direction de Neuchâtel. Après un parcours paisible le long du lac de Wohlen, où vous passez devant une centrale électrique et traversez le village de Chiètres, vous arrivez dans les plaines du Grand Marais, l’une des principales régions agricoles de Suisse. Côté orientation, pas d’inquiétude: suivez la route cyclable régionale No 94 de Berne à Neuchâtel. Là, vous pouvez soit gravir la colline escarpée jusqu’à la gare, soit, au km 51,4, tourner à droite dans la rue Coulon pour gagner l’avenue du Premier-Mars, traverser cette dernière et prendre le funiculaire Fun’Ambule. Vous devrez vous acquitter d’un billet pour votre vélo, qui ne sera accepté que s’il y a suffisamment de place. Autrement dit, évitez les heures de pointe. Avant de prendre la route, prenez le temps de flâner de boutique en boutique dans la vieille ville de Berne, sous ses célèbres arcades qui démarrent dans la Spitalgasse, près de la gare, et descendent tout droit jusqu’à la Gerechtigkeitsgasse (le nom de la rue change environ tous les 200 m, mais il s’agit de la même rue tout du long). Vous passez aussi devant la Zytglogge, la Tour de l’Horloge, agrémentée d’un carillon et de personnages mécaniques qui se mettent en branle toutes les heures.

Sur la route: La piscine de Marzili (Freibad Marzili), à Berne – Le lac de Wohlen – La vieille ville de Neuchâtel.
Infos pratiques: Dénivelé -63 m (montée 489 m, descente 552 m) – Distance 53,31 km – Tracé GPX Flat Switzerland 30.

guide vélo

De Berne à Neuchâtel. 

Katrin Gygax

10. De Zoug à Brunnen

A l’origine de la Suisse, le long des lacs et des champs

Avec son «mini» centre-ville – une poignée de tours trapues concentrées sur quelques centaines de mètres carrés – jouxtant une vieille ville médiévale, Zoug illustre bien la transition entre la région commerciale de la Suisse orientale et les vertes prairies et les montagnes du centre abritant les racines historiques du pays. Outre le lac, le grand attrait de Zoug est sa vieille ville, où il est agréable de flâner quelques heures: elle regorge de possibilités de restauration et de magasins de produits locaux. Ensuite, depuis la sortie ouest de la gare de Zoug, prenez l’Albisstrasse et suivez les panneaux rouges de la route cyclable régionale No 58 en direction du sud, vers le lac. Après quelques virages dans la vieille ville, elle vous conduit sur une piste cyclable aménagée sur la route principale du lac, avant de basculer, au km 2,3, sur le trottoir partagé avec les piétons pour longer la majeure partie du lac de Zoug. Mais après le km 9,2, un tronçon de 6,5 km se trouve de nouveau directement sur la route, raison pour laquelle on ne recommande pas cet itinéraire si des enfants vous accompagnent.

Sur la route: Le parc naturel et animalier de Goldau – L’Hôtel de Ville de Schwytz – Le funiculaire d’Arth-Goldau, pour le sommet du Rigi.
Infos pratiques: Dénivelé 14 m (montée 227 m, descente 213 m) – Distance 30,64 km – Tracé GPX Flat Switzerland 20.

guide vélo

De Zoug à Brunnen.

Katrin Gygax

«J’aime être au-dehors, observer, m’arrêter ici et là»

Auteure du livre «La Suisse Zéro Dénivelé» (Helvetiq), Katrin Gygax s’adresse à tous les cyclistes qui pédalent en se relaxant, l’œil ouvert sur les beautés des paysages.

- Comment est venue l’idée de faire un livre sur vos balades à plat?
- Katrin Gygax:
Parce que je pars à vélo en Suisse tous les étés depuis 2009. Comme les trains sont un peu mon deuxième bureau, je roule pendant ma pause de midi. Je vais d’une localité à l’autre sur ma bicyclette et, une fois à destination, je la laisse sur place puis je la récupère la fois d’après pour mon périple suivant, qui me conduit à ma prochaine destination. A la fin de la saison, j’ai généralement accompli mon propre Tour de Suisse.

- Quelle sorte de cycliste êtes-vous?
- Légère, comme mon livre. On me demande parfois combien d’heures et de kilomètres j’ai parcourus. Moi, cela ne m’intéresse pas du tout. J’aime être au-dehors, observer, m’arrêter ici et là.

- Croyez-vous que beaucoup de gens sont comme vous?
- Oui, car je les vois. Ils ne sont pas habillés en lycra, ils portent des vêtements en coton, simples, légers. Et ils ont l’air relax...

- La Suisse est-elle si plate?
- Il y a bien sûr beaucoup de montées et de descentes, mais aussi partout du plat. Toutes les régions ont des rivières. Il suffit souvent de les suivre.

>> Découvrez toutes les balades à vélo dans le livre de Katrin Gygax La Suisse zéro dénivelé 

Par Marc David publié le 8 juillet 2022 - 08:40