1. Home
  2. Actu
  3. 10 festivals pour passer un bel été 2022

Festivals 2022

10 festivals pour passer un bel été 2022

Climat pandémique oublié, les festivals de l’été ont commencé leur ronde en Suisse romande. Alors que la multitude d’événements propose une belle programmation, concentrons-nous sur le charme particulier de dix d’entre eux.

Partager

Conserver

Rock oz arenes

Le festival Rock Oz’Arènes, à Avenches, un site exceptionnel dont il faut profiter avant sa fermeture pour rénovation.

JOSEPH CARLUCCI/Rock Oz'Arᅢᄄ

La vie culturelle bat de nouveau son plein aux premières chaleurs de la belle saison dans toute la Romandie! Difficile de faire une sélection parmi l’offre vertigineuse de rendez-vous musicaux et artistiques, qui reviennent avec une énergie démentielle en 2022, bien souvent privés de leur éclat par les restrictions sanitaires depuis deux ans. On pourrait citer une longue liste de musiciens suisses et internationaux qui vont retrouver les scènes cultes des festivals tant attendus. Au lieu de parler de cette programmation dingue qui pourrait remplir un numéro spécial de «L’illustré», on partage avec vous notre agenda de coups de cœur, sans forcément mettre en avant les têtes d’affiche.

1. PALP Festival

Canton du Valais
Jusqu’au 6 novembre 2022
Palme des rendez-vous les plus innovants, le PALP s’est promis à chaque édition de chatouiller nos sens! Les adeptes ne passeront pas à côté d’une raclette anthologique d’Eddy Baillifard, «Mr. Raclette», à déguster au val de Bagnes au son des élus du rock’n’roll. Quant au fameux brunch sur télésiège, expérience culinaire dans les airs à Champex-Lac, c’est trop tard. L’une des attractions de cette manifestation gastro-artistique est déjà complète. Pas de quoi déchanter, il y a encore les concerts dans les gorges du Triège et bien d’autres expériences à tester! Pour la première fois, ça se passe jusqu’en novembre, avec un marché de fromages qui rencontre les arts performatifs. 
>> Plus d'informations sur: https://palpfestival.ch/.

2. Festi’neuch

Neuchâtel
Du 9 au 12 juin 2022
Les Jeunes-Rives au bord du lac de Neuchâtel retrouvent la nouvelle génération de musiciens locaux avec Dimension Jeunes Talents, tremplin pour des artistes de 13 à 17 ans qui se produisent sur la scène de La Marée. Et quand vous aurez fini d’écouter leurs signatures vocales, il y a toujours la possibilité d’aller se détendre, les pieds dans l’eau, une absinthe à la main, en regardant les DJ flotter sur la scène installée sur les eaux lacustres. Et pour les non-Neuchâtelois, rassurez-vous, il y a des navettes nocturnes qui vous ramènent à Lausanne ou à Fribourg au petit matin! 
>> Plus d'informations sur: https://festineuch.ch/.

3. Week-end au bord de l’eau

Sierre (VS)
Du 1er au 3 juillet 2022
Inédit: la manifestation connue pour ses infrastructures aquatiques et ses pédalos à l’effigie de flamants roses accueille sur la terre ferme un cirque pour petits et grands. Cette année, les interludes musicaux seront pimentés par des spectacles de clowns, du jonglage ou encore des voltigeurs! L’atmosphère conviviale du bord du lac de Géronde se mue en charivari intemporel. A ne pas manquer! 
>> Plus d'informations sur: https://www.auborddeleau.ch/.

4. Montreux Jazz Festival

Montreux (VD)
Du 1er au 16 juillet 2022
Le Jazz inaugure la Lake House, une demeure de trois étages qui fera la part belle à la collection vertigineuse de vinyles du festival mais aussi à beaucoup d’autres aspects de l’histoire des lieux. Le site sera ouvert de 17 h à 5 h du matin pour les badauds curieux de découvrir ce nouveau spot le long des quais. Et je ne sais pas pour vous, mais on est nombreux à la rédaction à se réjouir de retrouver les sandwichs moitié-moitié des Cinq Sens à déguster à côté de la statue de Freddie Mercury, un moment incontournable des gastronomes de la Riviera! 
>> Plus d'informations sur: https://www.montreuxjazzfestival.com/fr/.

5. Festival de la Cité

Lausanne (VD)
Du 5 au 10 juillet 2022
Pour cette 50e édition, une scène de bal voit le jour dans les ruelles lausannoises! Tous les styles de danse, du voguing en passant par les rituels folkloriques vaudois, vont inviter le public à s’ambiancer avec les membres des différentes familles d’artistes. Pour les fans de soirées électros, les afters endiablées à l’usine Tridel reviendront aussi mettre le feu aux nuits estivales! Et pour un moment vert, la Cité réinvestit le bois de Sauvabelin et le Verger, havres de quiétude à deux pas de la ville. 
>> Plus d'informations sur: https://2022.festivalcite.ch/fr/.

6. Sion sous les étoiles

Sion (VS)
Du 13 au 16 juillet 2022
Vous saviez que c’est l’un des seuls festivals qui prend vie sur des terrains de foot? Une particularité qui offre le loisir de profiter de l’herbe moelleuse entretenue le reste de l’année pour les sportifs. Confortable pour danser pieds nus! Petit conseil pour les non-initiés, venez un peu plus tôt profiter des soundchecks lors d’une balade autour des châteaux de Valère et de Tourbillon. L’occasion d’écouter les échos résonner dans la vallée du Rhône, avant de profiter des concerts avec la vue sur les deux bâtisses historiques! 
>> Plus d'informations sur: https://sionsouslesetoiles.ch/.

7. Paléo Festival

Nyon (VD)
Du 19 au 24 juillet 2022
Céline Dion n’est pas encore sur la plaine de l’Asse cette année, mais le plus grand des festivals en plein air de Suisse promet d’autres moments mémorables en 2022. A commencer par une vie sans argent liquide... Au Village du Monde, l’Afrique de l’Ouest va aussi faire voyager celles et ceux qui restent à Nyon pour l’été! Et il a toujours les installations artistiques qui, lors de chaque édition, nous plongent dans un festival qui change de peau pour raconter le monde qui l’entoure. Mais soyez tranquille, la fontaine à l’entrée, elle, ne bouge pas, parfait lieu de retrouvailles dans la fraîcheur! 
>> Plus d'informations sur: https://yeah.paleo.ch/fr.

8. Estivale Open Air

Estavayer-le-Lac (FR)
Du 26 au 30 juillet 2022
Rien que le site particulier de la manifestation vaut le détour! Il s’agit d’une presqu’île aux airs de réserve naturelle. Et pour la première fois, les organisateurs se paient le luxe d’avoir une scène flottante pour partager des concerts qui ondulent sur les vagues couleur azur d’Estavayer-le-Lac. Notons qu’en arrière-plan, on peut la journée observer les voiles multicolores des kitesurfeurs. Autre bonne nouvelle, le festival fribourgeois commence un jour plus tôt, le mardi! 
>> Plus d'informations sur: https://estivale.ch/accueil.

9. Rock Oz’Arènes

Avenches (VD)
Du 10 au 14 août 2022
Les arènes romaines vont fermer pendant plusieurs années pour rénovation, alors c’est l’occasion de profiter de danser sur le sol qui s’est vu fouler il y a 2000 ans par les gladiateurs gallo-romains! Le festival, qui fête ses 30 ans, a prévu pour le coup une soirée surprise. Je ne sais pas vous, mais on est impatients. 
>> Plus d'informations sur: https://rockozarenes.com/programme-10-au-14-aout-2022-2/.

10. Le Chant du Gros

Le Noirmont (JU)
Du 7 au 10 septembre 2022
C’est l’événement qui ferme généralement le marathon des gros festivals… Il y a déjà une douce nostalgie dans l’air! En général, les prémices de l’automne peuvent aussi se faire ressentir dans le Jura, pour le plus grand plaisir des fans de couchers de soleil. Le petit côté festival «British» perché à 1000 mètres d’altitude dans les Franches-Montagnes marque les esprits. C’est une excursion atypique. Ah oui, aussi, le petit marché des artisans d’ici ou d’ailleurs mérite le coup d’œil! 
>> Plus d'informations sur: https://chantdugros.ch/.

Par Jade Albasini publié le 3 juin 2022 - 08:53