1. Home
  2. Envies
  3. Envies: Les 10 idées de divertissement de la semaine

Envies

Les 10 idées de divertissement de la semaine

En ces temps de confinement, rien de mieux que se poser avec un livre, un film, seule ou en famille, relire ou revoir des classiques ou s’ouvrir aux nouveautés.

Partager

Conserver

file7a2gh5513nkkjnlaq6
Anika Molnar/Netflix

1. Pour les petits et grands enfants - Dessin animé

Si vous êtes à la recherche de deux heures de tranquillité, asseyez vos chères têtes blondes devant Mon voisin Totoro. Elles seront happées par l’univers onirique de Hayao Miyazaki et transportées aux côtés de Mei et de Satsuki, installées avec leur père dans une maison à côté de l’hôpital où leur mère est soignée. Autour de cette maison vivent les Totoros, des créatures qui deviennent vite leurs amis.

«Mon voisin Totoro», de Hayao Miyazaki, en VOD

file7a23plirbmviyurbbqw
 

2. Pour les amoureux fous de théâtre - DVD

Philippe Caubère est une bête de scène. A travers le personnage de Ferdinand Faure, son alter ego, il raconte sa passion pour le théâtre, son arrivée dans la troupe d’Ariane Mnouchkine, ses histoires d’amour... Ces 11 spectacles, regroupés sous le titre Roman d’un acteur, sont totalement jubilatoires. Donc, si le premier volet vous plaît, vous voilà avec une occupation durant le confinement.

«Ariane ou l’âge d’or», 1/11 DVD, à commander sur www.philippecaubere.fr/dvd/

3. Pour ceux qui aiment la belle littérature - Livre

Ce sont deux récits, que Le Clézio préfère appeler des contes, qui sont regroupés dans le dernier opus de l’écrivain nobélisé. Dans l’un comme dans l’autre se superposent son enfance, ses envies de jeune homme, mais aussi les convictions de l’octogénaire d’aujourd’hui, qui manie la plume avec maestria pour caresser ses souvenirs et «faire de la musique
avec des mots».

«Chanson bretonne», de J. M. G. Le Clézio, Gallimard

file7a23pkulg9d1fs1ljpv
 

4. Pour les petits amoureux des chats - Album

Il n’a pas de nom mais on sait tout ou presque sur les balades
qu’effectue le matou noir héros du premier album de Léa Decan.
Car la jeune auteure lève finalement le voile sur ce que tous
les propriétaires de chat rêvent de savoir: que fait notre félin lorsqu’il part en vadrouille dans le quartier? Et tout ça est illustré d’acryliques colorés et joyeux.

«Où va le chat?», de Léa Decan, L’Agrume, dès 3 ans

5. Pour les femmes éprises de liberté - Série

Une minisérie qui raconte l’éveil à la vie d’Etsy, jeune juive orthodoxe new-yorkaise appartenant à la communauté Satmar, dans laquelle les femmes n’ont aucun droit et vivent comme au XIXe siècle en Hongrie. En revanche, elles ont le devoir d’être des épouses et mères accomplies. Etsy, mariée à 17 ans et malmenée par les conventions, fuit à Berlin rejoindre sa mère, répudiée de la communauté. Une bouleversante histoire vraie.

«Unorthodox», d’Anna Winger et Alexa Karolinski, avec Shira Haas et Aaron Altaras, 4 épisodes de 55 min, sur Netflix

file7a23plt5hkm12umfjbqw
 

6. Pour quinquas romantiques - Musique

Cela faisait cinq ans, depuis Les parages du vide, que Jean-Louis Aubert n’avait pas sorti d’album. Avec Refuge, il nous plonge dans pas moins de 22 chansons aux textes personnels et aux refrains nostalgiques. Bien sûr, le premier single de l’album nous fait flotter dans des eaux matures aux accents juvéniles, à un moment dans la vie où l’on veut encore croire qu’amour peut rimer avec toujours.

«Refuge», de Jean-Louis Aubert, Warner/Parlophone

7. Pour les fans de félidés - Visite virtuelle

On le sait, ceux qui récoltent le plus de likes sur les réseaux sociaux sont nos amis les chats. Surfant sur cette vague, l’Universal Museum of Art, en collaboration avec le Grand Palais, a organisé une visite commentée des plus beaux tableaux dans lesquels les chats jouent un rôle important, et parfois même principal. Il suffit de descendre le long d’un escalier, de choisir une salle et de cliquer sur l’œuvre choisie, et vous pourrez lire ou écouter l’histoire de la peinture et l’admirer en grand.

Sur legacy-uma.org/exhibition/cats_in_art_history

8. Pour ceux qui aiment rire de tout - Podcast

L’équipe de Charline Vanhoenacker reprend du service et nous offre tous les jours en ces temps de confinement l’émission Par Jupidémie, qui traite de l’actu de manière corrosive et insolente, mais aussi hilarante. Des jeux de mots pourris mais drôles, de la mauvaise foi à foison et, surtout, une bonne humeur qui fait chaud au cœur. Et on peut aussi les écouter en podcast en faisant du sport.

«Par Jupidémie», en direct tous les jours de la semaine sur France Inter ou en podcast

file7a23pkzouz51hru4zbqv
 

9. Pour les accros aux polars - Roman

Emily Elgar, c’est la nouvelle Fiona Barton. Avec son premier roman traduit en français, la jeune Ecossaise nous offre un thriller choral habité de personnages qui cachent tous un secret. Une jeune femme enceinte hospitalisée à la suite d’un accident qui n’en est peut-être pas un, une infirmière qui ne comprend pas l’attitude de la famille de la victime, un patient atteint du syndrome de l’enfermement qui connaît la vérité mais ne peut s’exprimer, voilà la toile de fond de ce page-turner qui se dévore en une nuit... ou en une journée de confinement.

«Une présence dans la nuit», d’Emily Elgar, Belfond

10. Pour toute la famille - Cinéma

Une histoire de chocolaterie qui révèle aux gagnants d’une loterie leur vraie personnalité et, en parallèle, le destin de Charlie, un petit gars bien dans sa famille et ses baskets qui rêve de visiter lui aussi ce lieu magique où sont créées des friandises. Tiré du roman de Roald Dahl, ce film vous transporte dans l’univers féerique propre à Tim Burton, où la morale et les bons sentiments l’emportent gaiement.

«Charlie et la chocolaterie», de Tim Burton, avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter

Par Laurence Desbordes publié le 8 avril 2020 - 16:40