Aller au contenu principal
Publicité
© Barcroft Media via Getty Images

Les 10 secrets du Britannique Boris Johnson

Publié vendredi 2 août 2019 à 15:27
.
Publié vendredi 2 août 2019 à 15:27 
.
Excentrique, gaffeur, eurosceptique, le nouveau premier ministre britannique est autant détesté qu’adulé. Mais qui est vraiment «BoJo»?
Publicité
DR
Peindre des bus, un hobby original.

1. C’est un artiste. Il est l’auteur et illustrateur d’un livre qui pointe les dangers de parents trop envahissants. Mais le plus surprenant reste son prétendu hobby: peindre des bus sur de vieilles boîtes en bois. L’un de ses dessins lui a d’ailleurs permis de récolter 1200 francs pour un événement caritatif.

2. Il aime se donner en spectacle. Pour célébrer les JO de Londres de 2012, il n’a pas hésité à s’élancer d’une tyrolienne, avant de rester bloqué à mi-parcours.

3. Ce diplômé en lettres classiques est polyglotte. Une diversité qui se retrouve dans ses origines. Son arrière-grand-père, Turc et musulman, était ministre de l’Intérieur du dernier sultan. Ironique pour celui qui compare les femmes en burqa à des «boîtes aux lettres».

4.Cycliste accompli, «BoJo» a arpenté les rues londoniennes avec «Bikey», son vélo fétiche. Pas étonnant donc que l’ex-maire de Londres ait instauré un système public de location de vélos, les «Boris bikes».

5. Ses pairs le décrivent comme un homme à l’ambition sans bornes. Enfant, il s’imaginait futur «roi du monde».

PA Images via Getty Images
Amateur de bons vins.

6. Le Britannique préfère le vin à la bière, comme le prouvait sa cave privée attenante à son bureau de maire de Londres, remplie de Châteauneuf-du-Pape. Son cru préféré? Un Tignanello rouge à 200 francs la bouteille.

7. Il a fréquenté des établissements scolaires prestigieux. D’abord Eton, le pensionnat des princes William et Harry. Puis Oxford, où il s’est adonné aux beuveries du Bullingdon Club et assumait la présidence de l’Oxford Union, une association organisant des débats d’idées.

DR
Une enfance compliquée.

8. Son enfance fut plutôt compliquée. La fratrie Johnson avait été envoyée en pension après l’hospitalisation de leur mère, dépressive en raison des infidélités du mari.

9. Sa propre vie privée est elle-même entachée par des infidélités, un divorce, une séparation et deux filles nées hors mariage. Il fréquente actuellement l’ex-directrice de la communication de son parti, de 24 ans plus jeune que lui. Une relation qui a déjà fait du bruit à la suite d’une violente dispute.

shutterstock
Boris Johnson en inventeur de nouvelles absurdes pour décrédibiliser l'Union européenne.

10. Boris s’est illustré en inventant des nouvelles absurdes sur l’UE depuis Bruxelles, où il était correspondant du Daily Telegraph: débats sur les dimensions des préservatifs, règlement sur la courbure des bananes, interdiction des chips aux crevettes… Une tactique visant à ridiculiser l’Union européenne.


FICHE TECHNIQUE

- Son nom complet: Alexander Boris de Pfeffel Johnson.

- Sa nouvelle fonction: premier ministre du Royaume-Uni.

- Sa famille: d’origine britannique, il est né à New York d’une artiste peintre et d’un père député qui a travaillé pour la Banque mondiale. Il a renoncé en 2016 à sa nationalité américaine. S’il revendique son patriotisme, les experts y voient plutôt le moyen de ne plus payer d’impôts.

- Son agenda: il a jusqu’au 31 octobre pour régler le Brexit, «avec ou sans accord».


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré