1. Le smartphone
Le premier iPhone, le 2G, apparaît le 9 janvier 2007. Tout le monde ou presque possède désormais son smartphone, un appareil qui permet non seulement d’être atteint en permanence dans le monde entier, mais qui fait aussi office de mini-ordinateur de poche.
2. La cuisine végane
Le mot «véganisme» a fait son entrée dans les dictionnaires en 2013, une pratique alimentaire en pleine expansion, excluant tout produit d’origine animale, y compris œufs, lait ou miel. La Suisse romande compte désormais plusieurs restos véganes.
3. Le commerce en ligne
Le fléau du siècle pour les petits commerçants: les achats sur internet, sans bouger de chez soi, changent nos habitudes de consommation. Il apparaît au début de l’an 2000 avec eBay et Amazon. En 2019, les Suisses ont dépensé 15 milliards sur des sites de vente en ligne, soit 1800 francs par Suisse et par an…
4. Les capsules à café
Inventée dans les années 1970 par un Vaudois, Eric Favre, la dosette aura mis du temps à s’imposer, refusée d’abord par Nestlé puis commercialisée dans le monde entier.
5. La trottinette de ville
Urbaine, simple, légère, facile à garer et souvent alimentée par un petit moteur électrique, la trottinette est de retour en ville et n’est plus seulement un jouet d’enfant. Un nouveau marché prometteur depuis 2016: il s’en vend plusieurs millions par année!
6. Le drone
Cet insecte volant aux multiples usages, notamment dans le domaine militaire ou la photographie aérienne, est appelé à révolutionner notre quotidien dans le transport de marchandises mais aussi de personnes.
7. L’imprimante 3D
De plus en plus abordables, ces machines ont un potentiel inouï. Opérationnelles depuis début 2000, elles permettent de faire des miracles, notamment pour la médecine et la recherche.
8. YouTube-Netflix
YouTube est le site web le plus visité du monde. Créée en 2005 par trois anciens employés de PayPal, cette plateforme a changé la façon dont on partage et accède à l’information et à l’industrie du divertissement, notamment par Netflix, qui représente à lui seul 15% du trafic mondial sur internet, devant YouTube (11%).
9. La féminisation des mots
Depuis février 2019, l’Académie française a indiqué qu’«il n’existe aucun obstacle de principe à la féminisation des noms et des métiers». Une première depuis… 1634, date de la création de l’institution.
10. L’ampoule LED
D’une durée de vie plus longue et moins énergivore que les bonnes vieilles ampoules (à incandescence ou halogènes), la lampe à LED (de l’anglais light-emitting diode) utilise des diodes électroluminescentes.
11. Le self-scanning
Enregistrer ses achats soi-même: le self-scanning, ou self-checkout, est en pleine expansion, adopté déjà par Migros et Coop. Revers de la médaille: des emplois perdus – de belles économies pour les magasins.
12. Le Wi-Fi
Si l’internet existe depuis plus de vingt ans, son accessibilité sans fil est plus récente. C’est en effet en 2003 que le wi-fi est apparu, universellement distribué sur les mêmes fréquences et compatible avec tous nos appareils électroniques.
13. Uber
Uber est lancé en 2009, par deux Américains qui en ont eu l’idée à Paris, ne trouvant pas de taxi: une plateforme pour un service de chauffeurs privés à la demande. Succès total.
14. Les réseaux sociaux
La grande invention du XXIe siècle qui a changé notre quotidien, avec Facebook (2004), Twitter (2006), Instagram (2010)… et des milliards d’utilisateurs dans le monde: 2,4 milliards pour FB, 130 millions pour Instagram et 145 millions d’utilisateurs actifs au quotidien pour Twitter… La vie virtuelle a de beaux jours devant elle.
15. Musique dématérialisée
De l’invention du phonographe à l’arrivée du CD pour aboutir au succès de la musique dématérialisée, notre manière d’écouter la musique n’a jamais cessé d’évoluer au cours de ces dernières décennies. Depuis 2008, Spotify propose son catalogue en streaming: le succès est foudroyant.
16. Le livre numérique
Le livre numérique à télécharger puis à dévorer sur liseuse est un marché en expansion depuis 2008. Mais le phénomène n’a pas fait baisser la popularité des livres en papier.
17. Le GPS
La technologie du global positioning system (GPS) existe depuis les années 1970, mais sa mise en application date de 1995 seulement. Et ce n’est qu’à partir de l’an 2000 qu’elle devient accessible à tous, avec le succès que l’on sait.
18. Le passeport biométrique
Mis en service par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, il est en fonction en Suisse depuis 2010 et intègre sur une puce des données biométriques, mais aussi des infos personnelles, comme l’image numérisée des empreintes digitales de deux doigts.
19. La cigarette électronique
Supposée aider à arrêter de fumer, en inhalant de la vapeur plutôt que de la fumée, elle ne serait pas sans danger, selon l’OMS. Brevet déposé par un Chinois en 2003, en vente dès 2005.
20. La voiture électrique
L’automobile existe bien sûr depuis plus de cent ans, mais l’époque est «verte»: place désormais à la voiture électrique, appelée à remplacer les autos polluantes à essence et à partager le marché avec la voiture à hydrogène. En attendant la voiture sans conducteur imaginée par Google et actuellement en test à l’EPFL…