1. Home
  2. Actu
  3. 5 conseils pour une rentrée bien chaussée

Rentrée scolaire

5 conseils pour une rentrée bien chaussée

La rentrée est souvent synonyme d’achats en matière de chaussures. Manuel Kraus, orthopédiste à l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâles, vous livre ses conseils pour effectuer une rentrée bien chaussée.

Partager

Conserver

Partager cet article

5 conseils chaussures

Manuel Kraus préconise de marcher régulièrement pieds nus pour faire travailler les extrémités de façon naturelle.

Getty Images/iStockphoto
Sylvie Kempa
Sylvie Kempa

Journalistin und Mutter von zwei Kindern

1. Santé

Marcher pieds nus
Il y a nettement plus d’adultes qui souffrent de déformation plantaire que d’enfants qui naissent avec ce type de problèmes. Certains sont liés au vieillissement du corps. Mais choisir les bonnes chaussures peut contribuer à en prévenir une partie. Manuel Kraus préconise cependant de marcher régulièrement pieds nus pour faire travailler les extrémités de façon naturelle.

2. Soutien

Des semelles?
Notre spécialiste recommande de recourir exclusivement aux semelles orthopédiques sur indication médicale et, surtout, pas trop tôt. «Il nous arrive plus souvent d’en déconseiller le port que l’inverse. Il est normal d’avoir les pieds plats jusqu’à 10 ans. Cela se corrige tout seul si le pied a de l’espace et peut bouger», souligne-t-il.

3. Quelle taille?

Voir assez grand
Manuel Kraus en est convaincu, «un tiers des patients qui viennent me voir en consultation portent des chaussures trop petites». A l’essayage, il faut retirer la semelle intérieure et on pose le pied dessus. Il devrait rester au moins 1,5 cm, devant le gros orteil. Ensuite, on vérifie régulièrement que celui-ci est suffisant de façon à passer à la pointure supérieure à temps.

4. Entraînement

Programme de micromusculation
Les chaussures de marche sont faites pour la randonnée. Dotées de semelles épaisses et rigides, elles risquent d’occasionner des douleurs à moyen terme, car les muscles intrinsèques deviennent paresseux. Trop souples, elles s’écrasent et favorisent de mauvaises postures et des surcharges. «Pour la vie de tous les jours, dans l’idéal, on les choisira fines et flexibles, mais pas molles. Les modèles naturels, qui laissent une grande liberté de mouvement au pied et lui permettent de s’activer, sont parfaits.»

5. Gym

S’exercer chez soi
Pour la gym, le spécialiste recommande de porter des rythmiques ou des chaussures de sport flexibles. «Les enfants n’ont pas vraiment besoin d’un bon amorti et d’une stabilisation du talon, à moins de pratiquer des sports comprenant beaucoup de sauts ou des activités particulièrement longues.» A la maison, les parents peuvent construire un parcours d’entraînement comportant obstacles, marches et différents types de sols pour préserver le tonus des muscles.

Par Sylvie Kempa publié le 22 août 2022 - 09:01