1. Home
  2. Envies
  3. A la découverte de la Vierge noire
Balade

A la découverte de la Vierge noire

Voyage au cœur de la Suisse centrale, pour découvrir l’un de nos joyaux baroques et randonner dans le pittoresque paysage aux douces collines des Préalpes.

Partager

Conserver

Partager cet article

Vierge noire au monastère d’Einsiedeln

Vierge noire au monastère d’Einsiedeln.

Muriel Thalmann

Pour atteindre le but de notre excursion, montez dans le petit train blanc et rouge qui vous élève confortablement de quelque 500 mètres de Wädenswil à Einsiedeln, de quoi se gorger en toute quiétude des magnifiques panoramas sur le lac de Zurich. Arrivé à destination, empruntez la rue principale (Hauptstrasse), visitez l’ancien magasin de la pâtisserie Goldapfel, sis dans une petite rue latérale: vous voilà transporté au XIXe siècle, dans la boulangerie qui fabriquait les biscômes fourrés et une pâtisserie à base de pâte de miel qu’il faut laisser fondre dans la bouche, le Schafbock, dont les pèlerins étaient, paraît-il, très friands. L’arrière-boutique, transformée en musée (gratuit), dégage un charme suranné, avec les formes en bois et les machines et ustensiles de pâtisserie de l’époque.

Pâtisserie Goldapfel.

Pâtisserie Goldapfel.

facebook

La rue principale débouche sur l’imposant couvent baroque et sa Vierge noire, qui attirent encore aujourd’hui de nombreux pèlerins, que ce soit au long cours sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pour un jour. Les bienfaits attendus sont multiples: des vertus curatives sont prêtées à l’eau qui jaillit de la fontaine surmontée d’une Sainte Vierge dorée, des protections grâce aux prières dédiées à la Vierge noire et à l’eau bénite disponible gratuitement à la boutique du couvent...

Poussez la porte de la somptueuse construction baroque qui abrite la statue miraculeuse de la Vierge noire: vous voilà dans un vaste octogone, au milieu duquel s’élève l’autel qui sert en quelque sorte aussi de pilier central à partir duquel se déploie la voûte. La statue trône dans la Gnadenkapelle, une chapelle en marbre noir, et se voit parée annuellement d’une vingtaine de robes, bijoux et coiffes différents selon les périodes liturgiques. Il est nécessaire de participer à la visite guidée (tous les jours à 14 h) pour accéder à la pièce la plus précieuse, la salle baroque de la bibliothèque.

Ne partez pas sans explorer les dépendances qui s’étendent à l’arrière de l’église, où vous pouvez profiter d’une pause sous les ombrages de l’auberge (Gastwirtschaft im Abteihof) et visiter une partie des écuries, le haras d’Einsiedeln étant un important centre d’élevage de chevaux depuis plus de mille ans. Ressortez par la porte nord qui ouvre sur de douces et vertes prairies vallonnées et revenez le long de l’établissement horticole.

Le haras d’Einsiedeln étant un important centre d’élevage de chevaux depuis plus de mille ans.

Le haras d’Einsiedeln étant un important centre d’élevage de chevaux depuis plus de mille ans.

Muriel Thalmann
Lac de Sihl

Lac de Sihl.

Philippe Thalmann

La région est pourvue d’un vaste réseau de chemins pédestres et d’itinéraires à vélo. Vous pouvez par exemple faire un bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en partant de Rapperswil, où vous empruntez la plus longue passerelle en bois de Suisse pour vous rendre à Pfäffikon, puis grimpez le col d’Etzel où vous jouissez d’une vue panoramique sur les montagnes environnantes et le lac de Zurich, avant de redescendre en direction d’Einsiedeln (17 km, +780 m, -300 m, 5 h). Il est possible de longer à pied une partie du lac de Sihl.

Par Muriel Thalmann publié le 23 septembre 2023 - 09:04