1. Home
  2. Actu
  3. Evasion: A Lucerne, une escapade le long de la Reuss

Evasion

A Lucerne, une escapade le long de la Reuss

Redécouvrez Lucerne (LU) au travers de son offre culturelle ou de charmants sites méconnus.

Lucerne

Cette semaine, «L'illustré» vous propose une escapade dans la ville de Lucerne où art et nature font bon ménage. 

Muriel Thalmann

Remonter le temps de la roche

Véritable oasis de verdure, le Jardin des Glaciers vient de faire peau neuve. À côté des marmites glacières et du palais des glaces qui rencontrent toujours autant de succès auprès des familles, le Felsenwelt vous invite dorénavant à voyager à l’intérieur même de la roche. C’est par un portail foré dans la falaise – une merveille architecturale de conception «géologique» – que vous pénétrez dans un monde frais et souterrain afin d’embarquer pour un voyage au coeur de la roche durant lequel vous pourrez assister à des projections et écouter des sons subtilement élaborés. Arrivé au lac souterrain, un escalier (ou un ascenseur) vous ramène sur la terrasse rocheuse, vers la nouvelle tour d’observation et sa vue imprenable sur la ville et les Alpes.

Contempler l’œuvre d’un peintre suisse engagé

Prenez le bateau devant le KKL (Kultur- und Kongresszentrum Luzern) et descendez à l’arrêt suivant (Verkehrshaus) pour rejoindre le Musée Hans Erni, bâtiment hexagonal sis au sein du Musée des transports. Un billet séparé permet de découvrir le travail et le parcours uniques de l’artiste qui a traité de manière engagée une multitude de thèmes contemporains, tout en acceptant de nombreuses commandes alimentaires. Ses œuvres monumentales se trouvent au rez et au dernier étage.

Lucerne

Découvrez la toile «Panta rhei» au Musée Hans Erni, un musée qui permet de découvrir le travail et le parcours d'un artiste unique. 

Muriel Thalmann

Se plonger dans une ambiance de début de siècle

Se rendre à la collection Rosengart (à deux pas de la gare), c’est l’occasion d’admirer des impressionnistes dans un écrin d’époque mais aussi l’ancienne succursale néoclassique de la Banque nationale entièrement rénovée qui a conservé «dans son jus» la salle de réunion. C’est une façon de s’imprégner de l’histoire d’une famille de marchands d’art qui a fui le nazisme et devint amie de Picasso. Les anciennes salles du coffre abritent les Klee, le rez-de-chaussée et son hall richement décoré de frises en relief, les Picasso et des impressionnistes.

Lucerne

La Fondation Rosengart est située à deux pas de la gare et abrite un grand nombre de beaux tableaux. 

www.rosengart.ch

Se balader le long de la Reuss

La place du moulin et son pont couvert en bois, situés non loin de la gare, n’ont rien à envier au fameux Kapellbrücke. Fuyez donc la foule et allez vous promener du côté de la Mühlenplatz pour contempler la Reuss qui déboule depuis le Spreuerbrücke ou «Pont de la Danse des morts», cycle constitué de 67 panneaux, et abritant en son milieu un charmant oratoire en bois.

Astuce: n’hésitez pas à manger un morceau dans la romantique billetterie en bois du Luz, en face du KKL, au bord de l’eau.

Par Muriel Thalmann publié le 01.10.2021