1. Home
  2. Actu
  3. Les Romand(e)s ont du talent: A Nyon, une patronne de boutique qui a du style!

Les Romand(e)s ont du talent

A Nyon, une patronne de boutique qui a du style!

La styliste passionnée Melody Droz a repris la boutique Proximité à Nyon depuis 2017 où elle offre des créations sur mesure ainsi que des retouches et de la réparation.

La couturière Melody Droz, 27 ans

Melody Droz est styliste et a ouvert sa propre boutique, «Proximité», à Nyon où elle vend ses créations.

Darrin Vanselow

A 27 ans seulement, Melody Droz mène sa boutique à la baguette. C’est avec une autre créatrice de vêtements et son apprentie que la jeune femme propose ses services dans la boutique Proximité à Nyon. «La dame qui m’avait engagée m’a proposé de reprendre son affaire lorsqu’elle est partie à la retraite», explique l’entrepreneuse, qui venait de terminer ses études et travaillait depuis seulement six mois lorsque l’opportunité s’est présentée en 2017. C’est alors que la passionnée de design et de stylisme depuis l’enfance décide de proposer dans sa boutique, plutôt que du prêt-à-porter, des services de retouche, réparation et surtout du sur-mesure.

>> Lire aussi: Toutes ces Romandes qui brillent

«Les clients peuvent venir avec un dessin ou simplement une idée de vêtement», explique celle qui aime réaliser des vêtements de tous les jours avec une touche de luxe, à l’instar d’un chemisier à col ou d’une jupe. Si elle reste majoritairement féminine, sa clientèle est mixte et intergénérationnelle, et peut commander «une robe de remise de diplôme comme une tenue de mariage», précise la diplômée de l’école de couture de Lausanne et titulaire d’un bachelor au Tessin.

Compter environ entre 300 francs pour un pantalon, 500 pour un manteau et jusqu’à 700 pour une robe créée de toutes pièces. «Le sur-mesure n’est pas rare en Suisse, mais ce qui l’est plus, c’est le fait de tout réaliser de A à Z, de la conception à la couture, dans son atelier sans sous-traiter», poursuit celle qui se fournit le plus possible en Europe et gère seule les stocks, les commandes, la recherche de tissus et la comptabilité.

Alors que sa boutique tourne aussi bien grâce aux habitués que par le bouche-à-oreille, Melody en profite également pour développer de nouvelles techniques originales, comme du tissage de vêtements cintrés. Car elle souhaite toujours garder un pied dans la production et continuer à apprendre.

Melody Droz

La couturière Melody Droz, 27 ans, s’est lancée dans le sur-mesure et dans bien d’autres choses encore.

Darrin Vanselow
Par Meryl Brucker publié le 24.08.2021