1. Home
  2. CôtéNature
  3. Admirez le sacre du printemps à l'Arboretum d'Aubonne

Balade du week-end

Admirez le sacre du printemps à l'Arboretum d'Aubonne

Le printemps est le moment idéal pour arpenter l’Arboretum du vallon de l’Aubonne (VD), véritable musée végétal en plein air, qui se donne soudain des allures de toile de maître.

Partager

Conserver

Partager cet article

L'arboretum d'Aubonne au printemps

Les magnolias aux teintes rosées fleurissent à l’Arboretum du vallon de l’Aubonne (VD), créé en 1968 et qui s’étend sur 130 hectares.

Pascal Sigg/Arboretum

Niché dans le verdoyant vallon de l’Aubonne (VD), l’Arboretum est un véritable jardin d’Eden avec son lac, ses rivières, ses étangs et ses arbres issus du monde entier. Le premier temps fort de l’année, c’est avril, quand les magnolias et les cerisiers composent les premiers tableaux de maître.

A l’Arboretum, on rassemble les arbres d’une même variété sur un parchet, ce qui permet de présenter de belles collections à ciel ouvert, qui varient en fonction des saisons. Au printemps, c’est le moment de découvrir les tableaux des maîtres cerisiers et magnolias. La voluptueuse floraison des quelque 170magnolias vous gratifie d’un gigantesque bouquet de fleurs roses, rouges et blanches, enveloppé de senteurs. La collection des quelque 80 cerisiers en fleurs contribue à la célébration du caractère éphémère de la beauté. Il est possible de prolonger l’expérience japonisante en allant se promener dans le secteur consacré à la forêt japonaise.

La balade débute à Saint-Livres. Le car postal nous dépose en face de l’église, qui mérite un coup d’oeil. Le sentier passe par le vieux village et nous emmène dans la campagne. Nous passons derrière un ancien fortin, qui trône au-dessus d’une vigne isolée. Nous profitons de la vue plongeante sur le vallon de l’Aubonne ainsi que sur la tour blanche d’Aubonne avant de nous enfoncer dans la forêt et d’entrer dans le secteur de la forêt japonaise de l’Arboretum pour admirer les magnolias et les cerisiers (secteur En Plan sis près de l’entrée officielle). Un chemin nous ramène à Saint-Livres. Il est aussi possible de poursuivre en direction du bourg médiéval d’Aubonne, pour prendre le car postal en direction de la gare d’Aubonne.

>> Plus d’informations sur www.arboretum.ch

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Muriel Thalmann publié le 3 juin 2023 - 08:25