1. Home
  2. CôtéNature
  3. «Agua fresca» à la pastèque: un cocktail tout simple et sans alcool!

Cocktail sans alcool

«Agua fresca» à la pastèque: un cocktail tout simple et sans alcool!

Une douce soirée d'été, une table bien garnie, une bonne compagnie, que faut-il de plus? Des boissons sans alcool, grande tendance du moment! Jennifer Kiessling, experte en boissons «sans», livre des recettes originales. Découvrez celle de son cocktail à la pastèque!

Partager

Conserver

Agua Fresca à la pastèque

Désaltérant rouge: l’«agua fresca» à base de pastèque permet de garder la tête froide les jours particulièrement chauds. Elle est également délicieuse avec une classique salade grecque à la feta.

Veronika Studer

Ingrédients pour env. 1,5 l d’«agua fresca», en pichet
1,5 kg de pastèque (une variété avec le moins de pépins possible)  • 200 ml d’eau • 1–2 c. c. de sel fumé (disponible dans les commerces bien approvisionnés) • Jus de 1 citron (env. 50 ml)

Préparation
1. A l’aide d’un grand couteau, couper précautionneusement la pastèque en deux. Pour perdre le moins de liquide possible, mieux vaut directement retirer la pulpe à la cuillère et la mettre dans un récipient.
2. Ajouter l’eau, le sel fumé et le jus de citron et réduire finement le tout en purée à l’aide d’un mixeur plongeur ou d’un blender.
3. Passer au tamis métallique. Récupérer la pulpe restante et l’utiliser par exemple pour aromatiser du vinaigre ou agrémenter un gaspacho estival.
4. Verser l’agua fresca dans un grand pichet en verre. Juste avant de servir, mixer de nouveau légèrement à l’aide d’un mixeur plongeur afin d’obtenir une belle mousse à votre convenance.

>> Lire aussi: Boissons sans alcool: une révolution à portée de verre

Conseils
L’agua fresca se conserve au réfrigérateur deux ou trois jours.
Agrémenter selon le goût de quelques feuilles de basilic, de menthe ou de coriandre. Pour un coup de boost supplémentaire, ajouter du gingembre râpé ou du piment frais haché finement.
Avant de le presser, peler le citron avec un économe et utiliser les zestes comme décoration ou les congeler pour une utilisation ultérieure.
La partie vert clair de la pastèque, entre l’écorce dure et la chair, peut s’utiliser comme un concombre, par exemple en petits morceaux mélangés à une salade, ou comme des cornichons, au vinaigre ou lactofermentés.

>> Découvrez d'autres recettes de rafraîchissements sans alcool dans votre magazine CôtéNature actuellement en kiosque.

 

Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

Par Sabrina Glanzmann publié le 19 juillet 2022 - 08:39