Aller au contenu principal
Publicité

Alpestre Appenzell

Publié jeudi 3 septembre 2020 à 18:24
.
Publié jeudi 3 septembre 2020 à 18:24 
.
Visiter Appenzell, c’est plonger dans l’image d’Epinal d’une Helvétie alpestre, rurale et religieuse; c’est aussi emprunter des sentiers bucoliques qui mènent à des sommets mythiques.
Publicité

Se promener au cœur du village d’Appenzell

Cela nous ramène aux temps ancestraux, avec ses maisons aux panneaux de bois peints. Les enseignes en fer forgé colorées, qui vont jusqu’à représenter des scènes de la vie quotidienne, sont particulièrement remarquables. C’est sur la place de la Landsgemeinde, sertie dans un écrin de bâtisses baroques décorées, que se tient chaque année, à ciel ouvert, l’une des dernières assemblées du peuple avec scrutin à main levée. Dernier dimanche d’avril, réservez votre hôtel au moins un an à l’avance!

L'ermitage de Wildkirschli

Découvrir un Ballenberg miniature

Car ce demi-canton cultive fièrement ses traditions à travers son folklore et vit au rythme des fêtes religieuses. Cela vaut la peine de visiter le Musée historique et culturel logé dans l’hôtel de ville et sa maison mitoyenne (XVIe siècle); il accorde une large place à la culture et aux traditions du canton. Des brodeuses, des bourreliers, des couturières de costumes folkloriques ou des peintres paysans se relaient au cours du mois pour faire revivre les métiers d’autrefois. www.museum.ai.ch

Restaurant Aescher

Atteindre des Alpes modèles réduits

Avec le massif de l’Alpstein qui offre un paysage inattendu, varié et impressionnant. Un réseau de transports publics très dense permet d’atteindre les sommets en passant par des lacs de montagne aux eaux cristallines ou le fameux restaurant Aescher, encensé par le National Geographic. Un téléphérique nous mène à son point culminant, le Säntis (2500 m), dont la vue depuis le sommet embrasse six pays et qui est aménagé pour accueillir les foules: grandes terrasses ensoleillées, salles panoramiques, chemins accessibles aux fauteuils roulants, restaurants à la vue imprenable, etc. Une fromagerie a été installée à la station de départ, le Schwägalp: les visiteurs peuvent suivre le travail du maître fromager et y acheter des produits locaux.

Parcourir le chemin des chapelles

(Kappelenweg) Il permet d’apprécier la douceur unique des prairies vallonnées au vert intense, émaillées de fermes typiques, bichonnées et fleuries tout en offrant de magnifiques points de vue sur l’Alpstein. Ce circuit dépaysant et facile, au départ d’Appenzell, passe devant 11 chapelles de tous styles (baroque, rococo, romantique, avec plafonds peints, etc.) et un beau pont couvert en bois. Il est parsemé de témoignages de la ferveur catholique, avec notamment une croix d’expiation, un puits dont l’eau guérit les maladies des yeux ou un précieux crucifix en bois.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré