«Je suis née et ai grandi à Carouge, ancienne cité sarde située dans le canton de Genève. Chez nous, la politique occupait une place centrale puisque mon père, Pierre Hiltpold, a été conseiller municipal avant d’être élu maire en 1983. Depuis, on peut dire que c’est en quelque sorte devenu une affaire de famille: mes deux grands frères, Hugues et Yves, ont été respectivement conseiller national et conseiller municipal à Onex, alors que je suis pour ma part conseillère administrative en ville de Carouge depuis 2015.
Lorsque nous étions enfants, nous jouions beaucoup ensemble, mes frères et moi. Notre grand-mère paternelle, qui s’appelait Marguerite, nous gâtait énormément. A chaque visite, elle arrivait les bras chargés de cadeaux. C’est ainsi que l’on s’est retrouvés avec une véritable ville Lego. Supermarché, station d’essence, bureau de poste et même train électrique, elle avait fière allure! La maison que nous habitions comportant trois chambres d’enfant en enfilade, nous avions décidé que celle du milieu, occupée par Yves, serait notre salle de jeu. Nous passions des heures à jouer tous les trois. Nous avions bien entendu un certain nombre de petits personnages, que l’on se répartissait de manière égalitaire.
Un jour, un de mes frères, je crois bien que c’était Hugues, a déclaré qu’il nous fallait organiser une élection afin de désigner le ou la maire de notre ville. Nous avons donc fabriqué des bulletins et fait voter chacun des personnages que nous contrôlions. Mais lors du dépouillement, quelle n’a pas été la surprise de mes frères lorsqu’ils ont découvert que c’était l’un de mes personnages qui avait remporté le scrutin haut la main! Ils ont aussitôt poussé des hauts cris, m’accusant d’avoir triché et refusant tout bonnement de reconnaître l’élection!
La vérité, c’est qu’alors qu’ils avaient réparti leurs voix entre différents «candidats» j’avais été plus maligne en octroyant les miennes à un seul de mes petits bonshommes. S’ils criaient à la fraude, je pense qu’ils étaient surtout vexés que leur petite sœur – qui devait avoir une dizaine d’année tout au plus – s’avère être meilleure stratège qu’eux. Bien que je trouve cette histoire d’enfant jolie et amusante, j’ai néanmoins passé un coup de fil à mes frères avant de vous la raconter, afin de m’assurer que j’avais bien leur bénédiction. Ils m’ont tous deux fait la même réponse: s’ils reconnaissent l’existence de notre ville Lego ainsi que la tenue de ce scrutin, ils contestent aujourd’hui encore fermement son résultat!»
Son actu
Désignée par le PLR en juin dernier aux côtés de la sortante Nathalie Fontanet, Anne Hiltpold brigue un siège au Conseil d’Etat et espère redonner à la droite une majorité au sein de l’exécutif genevois.