1. Home
  2. Actu
  3. Les Ateliers de L'Illustré: Apprendre à cultiver avec des pionniers du bio

Les Ateliers de L'Illustré

Apprendre à cultiver avec des pionniers du bio

Le 9 avril, «L'illustré» vous propose d'apprendre les bases de la culture potagère bio avec Tulipan Zollinger. Lui et sa famille ont redécouvert des centaines de graines anciennes qu'ils se réjouissent de vous faire découvrir. Inscrivez-vous et découvrez tous les conseils utiles pour bien commencer votre jardin bio!

Les ateliers de L'illustré

Tulipan Zollinger et sa famille ont redécouvert des centaines de graines anciennes.

Amélie Blanc

Pénétrer sur le domaine d’une vingtaine d’hectares des quatre frères Zollinger, aux Evouettes (VS), c’est retrouver l’ère des pionniers du bio. En 1984, quand leurs parents, sur l’idée de leur mère, se sont lancés dans la fabrication de semences locales oubliées avec une douzaine d’entre elles, «tout le monde a souri devant ces deux jeunes qui ressortaient de vieilles variétés», se souvient le fils aîné, au prénom fleuri de Tulipan et détenteur d’un master en génétique et sélection végétale.

Aujourd’hui, plus personne ne sourcille. Une clientèle considérable et éprise d’authenticité s’adresse à leur entreprise, qui prospère et compte une trentaine d’employés. Au printemps, des centaines de commandes partent quotidiennement de leurs locaux. Il s’y trouve une ou plusieurs des 450 graines de légumes, fleurs ou aromatiques proposées, avec une dizaine de nouvelles variétés chaque année. Des exemples? Le haricot d’Isérables, la laitue romaine de Morges ou le pois mange-tout de Weggis. «Ces végétaux étaient en totale synergie avec l’endroit où ils poussaient», explique le jardinier.

>> Découvrez le programme des autres ateliers sur www.illustre.ch/ateliers.

Un certain savoir-faire de base est certes nécessaire pour réussir. Cela tombe bien, les Zollinger aiment transmettre. Leur catalogue est empli de conseils et leur maison ouverte. Dans l’atelier destiné aux lecteurs de «L’illustré», ceux-ci apprendront à fabriquer un bac à planter, à structurer la terre, à utiliser semis et plantons. Radis, laitue ou aromatique, ils emporteront leur plante avec eux.

La société a aussi lancé une ligne de cosmétiques en utilisant les parties des plantes jusqu’ici compostées. Le projet est ambitieux, les produits de qualité supérieure, en restant bios. Zizania, c’est son nom, met une pincée de sel dans un univers conservateur. «On évite les ingrédients controversés tout en confectionnant de très bons produits», se réjouit Tulipan Zollinger. 


Inscrivez-vous à notre atelier!

Quoi? Une demi-journée pour acquérir les bases de la culture potagère bio (jardin ou balcon), avec des astuces, des conseils et un petit pot offert pour s’y mettre dès son retour à la maison.
Combien ça coûte? 24 fr. pour les abonnés, 49 fr. pour les non-abonnés.
Quand? Le 9 avril 2022. Deux groupes: groupe 1 de 9 h à 12 h, groupe 2 de 13 h 30 16 h 30.
Où? Route de la Praille 20, 1897 Les Evouettes (VS).
Comment s’inscrire? Sur notre site www.illustre.ch/ateliers.

 

>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch.

Les ateliers de L'illustré
Amélie Blanc
Par Marc David publié le 21 mars 2022 - 09:14