1. Home
  2. Actu
  3. Apprendre à identifier les traces d’animaux dans la neige

Les ateliers de L'illustré

Apprendre à identifier les traces d’animaux dans la neige

La neige est le meilleur support pour observer les traces d’animaux. Grâce à une technique créée par ses soins, le nivologue Robert Bolognesi vous apprendra à les identifier.

Partager

Conserver

Partager cet article

 identifier les traces d’animaux dans la neige

Robert Bolognesi, qui accueillera les lecteurs de L’illustré pour un atelier sur les traces d’animaux dans la neige, vient de sortir un nouveau livre, «Mieux connaître la neige» (Ed. Le Vent des Cimes).

Darrin Vanselow

Allongées ou rondes, nettes ou diffuses, fraîches ou légèrement recouvertes: les traces d’animaux sont multiples et il peut être difficile d’identifier leur propriétaire au premier abord. Car si l’hiver est la saison la plus propice pour définir quelle trace est à qui, la neige apporte son lot d’énigmes. Un homme la connaît particulièrement bien, la neige: Robert Bolognesi. Le nivologue, fondateur du bureau d’étude des risques météorologiques Meteorisk, a d’ailleurs publié plusieurs livres sur le sujet. C’est lui qui vous emmènera à Saint-Martin, sur le Sentier des traces. Un sentier qu’il a conçu avec Patrice Gaspoz, le responsable de l’office du tourisme de cette commune, avec l’objectif d’informer tout un chacun. L’atelier proposé par le nivologue sera aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la neige, ses formes, ses textures, ses risques…

Vent frais et vin chaud. «Je me souviens, un jour, d’avoir aperçu puis rapidement décrypté des traces fraîches dans la neige, sourit Robert Bolognesi. Quelques instants plus tard, je me suis retrouvé face à un lièvre, qui semblait m’attendre. J’ai pu marcher à une vingtaine de mètres de lui durant plusieurs minutes, sans qu’il cherche à fuir, c’était un moment magique!» Car pour le nivologue, les traces sont un bout de leur histoire que les animaux laissent aux curieux. En fin de matinée, vous pourrez apprécier un vin chaud offert par l’office du tourisme de Saint-Martin, histoire de se réchauffer.

>> Découvrez tous nos ateliers dès maintenant

Combien ça coûte? 24 fr. pour les abonnés, 49 fr. pour les non-abonnés.
Quand? Samedi 28 janvier, de 9 h à 12 h.
Où? Devant l’office du tourisme de Saint-Martin, rue de l’Evouette 7, 1969 Saint-Martin (VS). Prendre impérativement des habits chauds et des gants!

Siméon Calame
Siméon CalameLa pâtisserie est sa passion, le restaurant son terrain de jeu favori: Siméon a fait de la gastronomie romande sa spécialité. Mehr erfahren
Par Siméon Calame publié le 4 janvier 2023 - 08:57