1. Home
  2. CôtéNature
  3. Apprenez à confectionner une presse à fleurs

Bricolage

Apprenez à confectionner une presse à fleurs

Comment s’appelle cette jolie fleur, déjà? Cueillir et placer des plantes dans une presse pour les faire sécher, c’est amusant, créatif et instructif. Voici comment fabriquer l’objet qu’il vous faut.

Partager

Conserver

Presse à fleurs

A quoi ressembleront-elles plus tard? Fleur après fleur, la presse se remplit. Il faut ensuite s’armer de patience et attendre une à deux semaines, en fonction de l’épaisseur de la plante.

Stöh Grünig

Peu à peu, les petites mains de nos enfants débordent de sauge, de centaurées scabieuses ou d’oeillets des Chartreux. Ils nous présentent alors fièrement leur récolte du jour. Et si, au lieu de placer ce précieux trésor dans un vase, vous optiez pour un passage dans la presse à fleurs?

Voilà votre prochaine activité bricolage toute trouvée. Les fleurs séchées permettront ultérieurement de confectionner de petites cartes, d’embellir des dessins ou, collées entre deux feuilles adhésives et étiquetées avec leur nom, de créer des fiches d’information sur chacune d’entre elles. Le procédé est idéal pour admirer les fleurs sous toutes les coutures et pour aider les plus petits à apprendre le nom des différentes espèces. Des activités qui rencontrent généralement un franc succès. Vous pouvez fabriquer vous-même votre presse à fleurs à peu de frais. Nous allons vous montrer comment faire.

Presse à fleurs

En photo, l'ensemble du matériel nécessaire.

Stöh Grünig

Liste du matériel nécessaire pour réaliser un presse à fleurs

  • 2 planches en bois, env. 40 × 30 × 2–3 cm
  • 1 tige filetée M10
  • 4 écrous à oreilles M10
  • 8 écrous standard M10
  • 4 rondelles adaptées
  • Du papier buvard
  • Du carton ondulé
  • Une perceuse avec mèches à bois de 10, 14 et 20 mm
  • Une scie sauteuse
  • Une scie à métaux
  • Une lime
  • Du papier de verre
  • De quoi mesurer
  • Une équerre (optionnel)
Presse à fleurs
Stöh Grünig

DÉCOUPEZ les planches en bois selon les mesures indiquées. Le bois massif est, certes, plus beau, mais peut se tordre lors du pressage s’il est trop fin. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF).

Presse à fleurs
Stöh Grünig

Si vous n’avez pas de scie sauteuse, faites découper les panneaux dans un magasin de bricolage.

Presse à fleurs
Stöh Grünig

ARRONDISSEZ les bords au papier de verre. Avec la scie à métaux, sciez la tige filetée en quatre morceaux d’environ 15 cm de long, puis arrondissez les bords de coupe à la lime jusqu’à ce que plus rien ne dépasse. 

Presse à fleurs
Stöh Grünig

TRACEZ quatre trous de perçage dans les coins des planches. Pour plus de précision, percez d’abord des trous de marquage à travers les deux planches avec une mèche fine (environ 2 mm). Sur la face intérieure de la planche du dessous, percez les trous jusqu’à la moitié avec une mèche de 20 mm, et terminez avec une mèche de 10 mm. Percez ensuite les trous de la planche supérieure avec une mèche de 14 mm. Pour ce faire, utilisez si possible un support de forage.

Presse à fleurs
Stöh Grünig

FIXEZ fermement les tiges filetées sur la planche inférieure à l’aide de deux écrous et d’une rondelle. Sur la face intérieure, l’écrou doit rentrer dans la partie qui a été préforée avec la mèche de 20 mm. 

Presse à fleurs
Stöh Grünig

La tige filetée est ainsi fixée et ne tournera pas lors du serrage des écrous à oreilles.

Presse à fleurs
Stöh Grünig

DÉCOUPEZ de vieux cartons ondulés au format A4 pour en faire des couches intermédiaires. Placez les plantes cueillies dans la presse entre deux buvards. Intercalez un morceau de carton entre chaque couche pour permettre à l’humidité de s’échapper pendant le séchage. Insérez ensuite la planche supérieure sur les tiges filetées et serrez-la avec des écrous à oreilles. Grâce aux trous plus larges (14 mm), la planche se glisse facilement

Presse à fleurs
Stöh Grünig

UTILISEZ enfin les fleurs pressées pour décorer vos cartes ou pour créer un herbier.

Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

Par Sarah Fasolin publié le 26 juillet 2022 - 08:53