1. Home
  2. Actu
  3. Apprenez à décrire vos vins préférés avec une spécialiste du vin

Les ateliers de L'illustré

Apprenez à décrire vos vins préférés avec une spécialiste du vin

Ample, tannique, rond, charnu, minéral... Vous souhaitez savoir comment employer le vaste lexique du vin avec pertinence? «L’illustré» vous invite à découvrir comment décrire un vin avec la viticultrice Marie Linder le 1er octobre! Si le glossaire de la viticulture est vaste, Marie Linder vous apprendra à l’utiliser avec précision tout en dégustant de bons crus.

Partager

Conserver

La spécialiste en vin Marie Linder

La spécialiste en vin Marie Linder connaît toutes les facettes de la vigne et du vin. Et la Valaisanne est très à l’aise pour transmettre son savoir et sa passion. Cet atelier du 1er octobre à l’Ecole d’agriculture du Valais s’annonce passionnant!

Amélie Blanc

Le vin est un univers de couleurs (la robe), de senteurs (le nez) et de saveurs (le goût). Pour décrire finement ces nuances infinies, le français, langue par excellence du bien boire et du bien manger, s’est doté d’un lexique très riche. Des dizaines de termes permettent de communiquer ses préférences à un vigneron, à un caviste ou à un sommelier et de faire ainsi le meilleur choix pour soi-même et ses convives. Mais est-on sûr de bien maîtriser ce vocabulaire, de le faire correspondre précisément avec nos multiples sensations?

Cet atelier de «L’illustré», ouvert à 30 participants, propose de relever le défi avec la spécialiste valaisanne du vin Marie Linder, avec aussi l’aimable hospitalité de l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf, près de Sion. Cette magnifique institution, qui fêtera ses 100 ans dans une année, constitue un décor et un environnement idéaux pour ces deux heures de pédagogie œnologique.

>> Retrouvez le programme des autres ateliers ici

Marie Linder, détentrice d’un brevet fédéral de viticulture et d’un diplôme en œnologie, est rompue au difficile exercice de la transmission de savoir. C’est une véritable passionnée de la planète vin, de sa folle diversité. Chroniqueuse spécialisée dans le magazine de la Coop depuis des années, elle anime et organise dégustations et événements avec un enthousiasme communicatif. Cette amatrice de fendant et de chasselas est capable d’être émerveillée par un nectar de Géorgie ou par la découverte d’un cépage oublié ailleurs dans le monde. Marie Linder sait parler du vin. Les participants de ce convivial atelier de dégustation sauront mieux en parler grâce à elle. 

>> Découvrez les sites de Marie Linder ainsi que celui de L'école d'agriculture du Valais.

Inscrivez-vous à notre atelier du 1er octobre!

Quoi? Atelier de dégustation de vin pour mieux maîtriser les termes permettant de décrire ses préférences.
Combien ça coûte? 24 fr. (abonnés), 49 fr. (non-abonnés).
Quand? Le samedi 1er octobre 2022 de 10h à 12h.
Où? Ecole d’agriculture du Valais, av. Maurice-Troillet 260, 1951 Sion (Châteauneuf).
Comment s’inscrire? Sur notre site www.illustre.ch/ateliers 

>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch.

Par Philippe Clot publié le 20 septembre 2022 - 11:30