1. Home
  2. Actu
  3. Apprenez à faire une bûche maison en compagnie du chef pâtissier Christophe Loeffel
Les Ateliers de L'illustré

Apprenez à faire une bûche maison en compagnie du chef pâtissier Christophe Loeffel

Le 5 décembre, «L’illustré» vous propose de découvrir comment faire un gâteau d'exception maison avec peu de matériel. Inscrivez-vous et réalisez votre bûche de fin d'année aux côtés de Christophe Loeffel, chef pâtissier de la Maison Décotterd à Glion, et «Pâtissier de l’année» 2021.

Partager

Conserver

Partager cet article

Christophe Loeffel

Décontracté et sûr de lui: Christophe Loeffel apprécie créer autant un dessert à 12 éléments qu’un cake fourré.

Amélie Blanc
Siméon Calame
Siméon Calame

A chaque occasion son dessert! Du haut de ses 26 ans, Christophe Loeffel semble survoler le monde de la haute pâtisserie romande, voire helvétique, et depuis quelques années déjà. En toute humilité, il nous glisse: «Beaucoup d’autres font un excellent travail en Suisse!» Ce n’est cependant pas pour rien qu’il a reçu le titre de «Pâtissier de l’année» 2021 par le GaultMillau. 

Mais le chef pâtissier de la Maison Décotterd, à Glion, ne confectionne pas uniquement des desserts très complexes, hors de prix et impossibles à recréer chez soi. Entre le bistro et le lounge de l’établissement niché au sein de l’Ecole hôtelière de Glion, il propose notamment tartes au chocolat, cakes garnis ou simples cookies. Et c’est cet esprit de simplicité que le jeune Alsacien souhaite transmettre lors de l’atelier qu’il donnera à 12 lecteurs et lectrices de «L’illustré» dans son laboratoire de pâtisserie.

Chocolat-caramel: la fête est plus belle! «On peut faire une bûche chez soi, sans avoir beaucoup de matériel ni dépenser des mille et des cents!» C’est la conviction de Christophe, qui précise que chacune et chacun repartira avec sa création à la fin de l’atelier. «N’oubliez pas de prendre un contenant pour la garder au frais.» 

Troisième au Championnat de France du dessert en 2020 et deuxième à la version allemande l’année suivante, le jeune homme présentera un biscuit roulé au chocolat et au caramel. «A la fleur de sel, c’est tellement meilleur!» Un dessert réconfortant et facile à préparer: tout pour que ce soit votre bûche de fin d’année! 


Inscrivez-vous vite à notre atelier du 5 décembre!

Comment s’inscrire? Sur notre site www.illustre.ch/ateliers. Actuellement sur liste d’attente.
Combien ça coûte? 24 fr. pour les abonnés, 49 fr. pour les non-abonnés.
Quand? Le lundi 5 décembre, à 18 h (durée: 2 h 30-3 h).
Où? Maison Décotterd Route de Glion 111 Glion-sur-Montreux
En savoir plus sur ce chef? www.maisondecotterd.com

>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch

>> L'atelier est complet. Vous pouvez vous inscrire avec le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons en cas de désistement.

Siméon Calame
Siméon CalameLa pâtisserie est sa passion, le restaurant son terrain de jeu favori: Siméon a fait de la gastronomie romande sa spécialité. Montrer plus
Par Siméon Calame publié le 18 novembre 2022 - 08:45