1. Home
  2. Actu
  3. Apprenez à réaliser vos carte de vœux grâce à l’aquarelle et à la calligraphie

Les ateliers de L'illustré

Apprenez à réaliser vos carte de vœux grâce à l’aquarelle et à la calligraphie

Le 5 novembre, «L'illustré» vous invite à réaliser trois cartes de vœux avec l'illustratrice genevoise Julie Thomas. Détendez-vous en apprenant à pratiquer l'aquarelle et la calligraphie tout en réalisant de superbes cartes qui enchanteront vos proches à l'occasion des fêtes qui arrivent.

Partager

Conserver

Partager cet article

Atelier calligraphie

Julie Thomas et ses pinceaux enchantés. A dr.: des aquarelles telles que nos lecteurs pourront en créer.

Amélie Blanc
Marc David

Le sourire mutin de Julie Thomas est une invitation à se plonger dans les lettres et les couleurs. A oublier quelques heures le monde trépidant qui est le nôtre. La jeune artiste le glisse depuis son joli atelier carougeois: pour écrire ou pour peindre, il faut commencer par marquer une pause et être bon avec soi-même. «Le plus génial quand tu crées, c’est de s’y mettre, de lever la tête et de constater que trois heures ont passé, sans que tu saches où elles sont...» Mélange de créativité et d’apaisement, la calligraphie et l’aquarelle se prêtent à de tels moments en suspension.

Avant de se lancer en 2020, en plein covid, Julie Thomas a eu d’autres vies: elle a été danseuse, employée chez Sotheby’s, engagée dans des ONG médicales ou de sécurité routière, animatrice du mouvement zéro déchet. Puis, après une solide remise en question, elle a résolument tourné le dos au monde de la pression. «L’art m’a toujours suivie, j’ai voulu en faire mon mode de vie.» Elle anime des ateliers d’aquarelle et de calligraphie, propose une ligne de cartes de vœux, illustre des albums jeunesse, imagine du «pattern design» pour textiles et déco d’intérieur.

>> Retrouvez le programme des autres ateliers ici

Transmettre, elle aime. Pour l’aquarelle, il suffit de quelques bases et de crayons qu’on peut utiliser comme de la peinture, en écrasant la mine. «L’aquarelle est un excellent outil pour ne plus vouloir tout contrôler, pour lâcher prise. En laissant sécher l’eau quelques minutes, il va se produire quelque chose qu’on ne peut pas maîtriser.» Pareil pour la calligraphie et ses élégants jambages: «On peut faire de jolies choses avec un petit savoir, en évitant l’intense travail de répétition de cet art venu de l’Antiquité. C’est aussi une initiation pour ceux qui voudraient aller plus loin.»

Les participants repartiront avec un set de trois cartes de vœux stylisées (au Fibralo Brush et à la plume, fournis par Caran d’Ache) créées par chacun d’eux. Et un léger parfum de paix autour d’eux.

>> Découvrez le site de Julie Thomas et ses créations ici


Inscrivez-vous à notre atelier du 5 novembre!

Quoi? Réaliser trois carte de vœux avec Julie Thomas. Pour ce faire, l'illustratrice vous apprendra à pratiquer l'aquarelle et la calligraphie.
Combien ça coûte? 24 fr. (abonnés), 49 fr. (non-abonnés).
Quand? Le samedi 5 novembre, à 14 h (durée 2h30-3h).
Où? Boutique Caran d’Ache-Brachard (notre partenaire), rue de la Corraterie 10, 1204 Genève.
Comment s’inscrire? Sur notre site www.illustre.ch/ateliers.

>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch

 

Par Marc David publié le 26 octobre 2022 - 08:35