1. Home
  2. Actu
  3. Les ateliers de L'illustré: Apprenez à vous soigner avec les plantes de chez nous

Les ateliers de L'illustré

Apprenez à vous soigner avec les plantes de chez nous

Le 16 juillet, «L’illustré» vous propose de découvrir les vertus oubliées du millepertuis, de la pâquerette et du plantain. Inscrivez-vous et concoctez une pommade bienfaisante avec les herboristes Cathy et Emanuel Roggen.

Partager

Conserver

Apprenez à vous soigner avec les plantes de chez nous

Ils font redécouvrir les plantes: le droguiste-herboriste fribourgeois Emanuel Roggen et son épouse Cathy, avec leurs enfants Léonard et Juliette.

Amélie Blanc

Les plantes ont tant à offrir, il suffit de se pencher sur elles et de les connaître. Des exemples proches de nous? Le discret plantain soulage les brûlures d’ortie et les piqûres d’insectes, les feuilles de pétasite agissent contre les foulures. Respectivement accompagnatrice en montagne et droguiste à Cottens (FR), Cathy et Emanuel Roggen réveillent ces savoirs oubliés dans le tourbillon de la modernité, grâce à des livres* emplis de récits et d’expériences.

Avec les lecteurs de L’illustré, le matin du 16 juillet sera consacré à une balade botanique et à la cueillette de plantes dites vulnéraires, qui soignent les blessures. «Les gens sont déconnectés de la nature, ils ne connaissent plus leur environnement», constate Cathy Roggen, qui est aussi chroniqueuse pour CôtéNature, notre nouveau magazine. On racontera aussi des histoires, car la plus petite herbe en possède une. «Les récits constituent des points d’ancrage pour faire passer les informations», dit l’experte.

>> Découvrez la première chronique de Cathy Roggen: La primevère, fleur clé qui dit coucou au printemps

 

Se soigner par les plantes

Redécouvrons ensemble des plantes dont on n'a oublié les vertus.

Amélie Blanc

Comment oublier que le millepertuis, ou herbe de la Saint-Jean, si précieux contre les coups de soleil et les blessures, se reconnaît à ses feuilles transpercées et qu’une légende raconte qu’il rejette une huile rouge sang le 24 juin, jour de la Saint-Jean? L’après-midi, l’atelier transformera les plantes cueillies en une pommade pour soigner les petits bobos de la peau. «Il arrive alors que tout à coup, en retrouvant ces recettes de grand-mère et surtout en faisant les choses et en touchant les matières, jaillissent des souvenirs d’enfance», raconte le droguiste. Son épouse acquiesce: «Passer à l’atelier change la relation avec la plante.» Alors tentez ce plongeon dans les herbes utiles!

 * «Les secrets du druide», Ed. du Bois Carré, Cottens (FR)
>> www.roggen.ch

Inscrivez-vous vite à notre atelier du 16 juillet!

Quoi? Une balade le matin pour cueillir les plantes, un pique-nique à midi et un atelier l’après-midi.
Combien ça coûte? Fr. 24.– (abonnés), 49.– (non-abonnés)
Quand? Samedi 16 juillet, de 9 h à 16 h.
Où? Parking du Crau Rappo, au Cousimbert, Le Mouret (FR). Prendre un pique-nique, de quoi boire, des chaussures de marche avec semelle profilée (pas de baskets), des habits d’extérieur, une casquette, une protection contre la pluie.
Comment s’inscrire? Sur notre site www.illustre.ch/ateliers.

Découvrez le programme des autres ateliers sur www.illustre.ch/ateliers

Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch

 

Par Marc David publié le 22 juin 2022 - 08:52