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Droit du travail

Arrivant à la retraite, dois-je démissionner?

Dans quelques mois, après des années de travail dans la même entreprise, je vais partir à la retraite. Dois-je démissionner ou mon contrat de travail expire-t-il automatiquement lorsque j’atteins l’âge de la retraite?

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Votre contrat de travail ne s’éteint pas automatiquement. Par principe, il reste valable après votre départ en retraite. Toutefois, il existe la plupart du temps une convention à ce sujet entre employé et employeur, que vous trouverez dans votre contrat de travail ou dans le règlement d’entreprise.

Si vous êtes employé par l’Etat, votre contrat de travail prend généralement fin automatiquement au moment où vous atteignez l’âge de la retraite. Mais un règlement écrit n’est pas obligatoire. La résiliation n’est pas non plus nécessaire si votre entreprise a l’habitude de prendre congé, en les fêtant, des collaborateurs qui atteignent l’âge de l’AVS.

En l’absence de règlement, vous devez résilier votre contrat de travail pour la fin du mois au cours duquel vous atteindrez l’âge de la retraite. Il faut respecter les délais de préavis, à moins que vous n’ayez convenu d’une autre date avec votre employeur. En effet, même dans le contexte d’un départ à la retraite, celui-ci a besoin de temps pour trouver un successeur.

* Traduit de l'allemand


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Par Anne Sciavilla (Beobachter*) publié le 10 septembre 2020 - 11:16, modifié 18 janvier 2021 - 21:14