1. Home
  2. Actu
  3. Art et contes de fées au Musée d’art et d’histoire de Genève
Exposition

Art et contes de fées avec «Les maîtres de l’imaginaire» au Musée d’art et d’histoire de Genève

Découvrez «Les maîtres de l’imaginaire» jusqu'au 29 janvier 2023 au Musée d’art et d’histoire de Genève. Une exposition de dessins, d’estampes et de photographies, issus de l’univers de l’illustration de la littérature pour enfants. Laissez-vous transporter dans l'imaginaire des contes d'hier et d'aujourd'hui, et replongez le temps de l'exposition, dans vos yeux d'enfant émerveillé.

Partager

Conserver

Partager cet article

«Les maîtres de l’imaginaire»

«Les maîtres de l’imaginaire» a lieu du 8 octobre 2022 au 29 janvier 2023 au Musée d’art et d’histoire de Genève.

www.christine-egerszegi.ch
Carré blanc
Sara Nacci

«Les maîtres de l’imaginaire» est une exposition pour les amateurs des contes d’Andersen, des histoires des frères Grimm, des romans du XIXe siècle jusqu’aux ouvrages contemporains en lien avec la littérature jeunesse. Les quatre cabinets du Musée d’art et d’histoire (MAH) accueillent une exposition de dessins, d’estampes et de photographies consacrée à la collection de la fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, qui donne son nom à l’événement. Il s’agit de centaines d’œuvres originales de plusieurs artistes de renommée nationale et internationale dans l’univers de l’illustration de la littérature pour enfants. Créée en 2017 à Lausanne, la fondation dépose en 2021 son fonds d’œuvres au MAH.

Dans la première salle sont exposés différents artistes lauréats du Prix Hans Christian Andersen: Jörg Müller et Albertine, deux artistes suisses, mais aussi Quentin Blake et Roberto Innocenti. Ce prix est décerné tous les deux ans par l’International Board on Books for Young People (IBBY) aux artistes et auteurs qui contribuent à l’univers de la littérature pour enfants. Au fil de l’exposition, vous verrez aussi les œuvres d’autres grands noms de l’illustration pour la jeunesse, tels qu’André François, Etienne Delessert, Alain Le Foll, Eleonore Schmid ou encore l’Italienne Letizia Galli, avec les dessins de sa propre bande dessinée, «Agata Smeralda», publiée en 2016 et inspirée des enfants d’un orphelinat de Florence (photo ci-dessus).

Laissez-vous emporter au travers des images dans des univers imaginaires et découvrez la diversité des techniques propres à chaque artiste, leurs diverses inspirations, des dessins humoristiques aux influences fantastiques, oniriques, sombres, la variété, que ce soit dans leurs styles ou dans leur conception des histoires. 

>> Découvrez l'exposition «Les maîtres de l’imaginaire»: du 8 octobre 2022 au 29 janvier 2023 au Musée d’art et d’histoire à Genève.

Par Sara Nacci publié le 29 octobre 2022 - 09:35