1. Home
  2. CôtéNature
  3. Décoration: Astuce déco: voici comment enjoliver votre table pour les fêtes de Pâques

Décoration

Astuce déco: voici comment enjoliver votre table pour les fêtes de Pâques

Apprenez à tresser de petits nids décoratifs en filigrane avec des branches délicates à la manière des oiseaux. Ces décorations garnies d’œufs colorés posés sur la table ou suspendus à des rameaux en fleurs feront tout leur effet.

Décoration de Pâques.

Décoration de table pour un brunch de Pâques.

Veronika Studer

A Pâques, la météo peut nous jouer des tours. Ainsi, selon les années, les œufs en chocolat s’enfoncent dans la neige, ils sont presque emportés par la pluie ou ils fondent sous les rayons du soleil. S’il fait chaud, sec et beau, la table de Pâques est dressée de préférence à l’extérieur. Les chaises et les coussins sortent de leur sommeil hivernal. Bien entendu, quelques branches en fleurs sont incontournables pour cette belle fête. Il suffit de peu de choses. Quelques branches de pommier ou de cerisier du jardin ou du marché pour parfaire une déco pascale. Placées dans un pichet, elles font beaucoup d’effet. Avant de les arranger, il faut les couper fraîchement avec un sécateur. Voici la marche à suivre: plus la tige est ligneuse, plus la surface de coupe en biseaux doit être longue, pour que les branches puissent absorber l’eau de manière optimale. De plus, si l’eau est renouvelée régulièrement, les branches se conserveront bien plus longtemps.

Les branches en fleurs sur la table de Pâques sont déjà très décoratives en soi, mais si on ajoute des nids de Pâques faits maison, elles vont vraiment attirer tous les regards. Pour les petits nids, il faut utiliser du bois bien souple. Plus le bois est tendre, plus les nids seront petits et fins. Des branches de bouleau bien tendres ou des brins de Muehlenbeckia conviennent parfaitement.

Bois souple et très fin

La Muehlenbeckia est un genre de plante originaire de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Amérique du Sud qui comprend une bonne vingtaine d’espèces, certaines poussant à 1500 mètres d’altitude. D’autres poussent aussi en Europe. Alors que certaines espèces ont un feuillage persistant, d’autres perdent leurs feuilles. Le bois est très souple et fin, ce qui est idéal pour fabriquer des nids.

Si l’on ne souhaite pas les accrocher à l’arbre de Pâques, on peut les poser sur la table, remplis d’œufs colorés naturellement. Ils peuvent ainsi servir de jolis marque-places pour accueillir les invités avec raffinement. L’idéal serait d’assortir la couleur des œufs à celle de la nappe, des serviettes et de la vaisselle pour obtenir un ensemble harmonieux.

Les œufs de Pâques peuvent être colorés avec différentes substances naturelles. Les œufs roses sont obtenus grâce à une décoction de peau d’avocat. Les nuances de bleu sont obtenues avec une décoction de chou rouge. Et si vous souhaitez décorer votre table de Pâques avec des œufs bleu menthe, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau. Pour cela, il faut d’abord faire bouillir l’eau avec le chou rouge. Une fois le chou égoutté, on ajoute le bicarbonate de soude et on porte le tout à ébullition une nouvelle fois. Plus on ajoute de bicarbonate de soude, plus la couleur verte s’intensifie. Avant de colorer les œufs dans l’eau, il faut les faire bouillir séparément.

Lorsque les petits nids sont tressés, décorés de quelques plumes et garnis d’œufs colorés, que la table est dressée, il ne manque plus que vos mets et le lapin de Pâques pour le brunch pascal.

Joyeuses fêtes!

Liste du matériel

Pour le tressage des nids de Pâques

  • Brins de «Muehlenbeckia»
  • Ficelle
  • Ciseaux
  • Œufs de caille vidés
  • Plumes d’oiseaux véritables (par exemple de pintade)
  • Fleurs de branches de cerisier ou de pommier
Décoration de Pâques

Le matériel nécessaire pour réaliser des décorations de Pâques.

Veronika Studer

1. FAÇONNAGE DE LA STRUCTURE:

On forme une petite couronne pour la base de la structure du nid à l’aide de quelques brins de Muehlenbeckia. Pour cela, il faut tresser les extrémités des lianes.

Décoration florale de Pâques

Décoration florale de Pâques. Étape 1: façonner une couronne à l''aide de brins de Muehlenbeckia.

Veronika Studer

2. MAINTIEN DE LA STRUCTURE:

On enroule d’autres brins de Muehlenbeckia autour de la couronne. Pour former le fond du nid, on tresse une petite couronne supplémentaire.

Décoration florale de Pâques

Décoration florale de Pâques. Étape 2: maintenir et solidifier la structure en enroulant d'autres brins de Muehlenbeckia.

Veronika Studer

3. ATTACHER LA SUSPENSION:

Nouer trois ficelles au nid. En nouant les extrémités, veiller à ce que les trois ficelles aient la même longueur. Ainsi les nids seront bien droits lorsqu’ils seront suspendus.

Décoration florale de Pâques.

Décoration florale de Pâques. Étape 3: attacher trois ficelles en guise de suspension.

Veronika Studer

4. DÉCORATION DES NIDS:

Les nids auront un rendu particulièrement naturel garnis avec des œufs de caille vidés en les soufflant et quelques plumes de pintade délicates.

Décoration florale de Pâques.

Décoration florale de Pâques. Étape 4: garnir le nid d'oeufs de caille et de plumes.

Veronika Studer

>> Retrouvez des idées simples de déco et bien plus encore dans le premier numéro de CôtéNature (5 francs en kiosque).

CôtéNature
.
Par Petra Salvisberg publié le 12 avril 2022 - 09:11