Pendant que vous lisez ces lignes, vous êtes probablement sur une chaise, un fauteuil ou un canapé. Il est de notoriété publique que nous passons trop de temps assis. Des maux de dos chroniques, de l’hypertension et du diabète peuvent en résulter. En effet, lorsque l’on reste assis sans arrêt, le métabolisme est ralenti et on brûle moins de calories. Les conséquences sont importantes pour notre santé. Des chercheurs de l’Université Columbia ont découvert comment nous pouvons réduire les effets pathogènes de la position assise permanente.
Et c’est encore plus simple qu’on ne l’imagine. Pour leur analyse, des adultes en bonne santé ont dû s’asseoir huit heures par jour, cinq jours par semaine, dans un laboratoire de recherche afin de simuler une journée typique au bureau. Parfois avec plus, parfois avec moins d’activité physique entre-temps. Les évaluations ont montré qu’une marche de cinq minutes par demi-heure passée en position assise a un effet positif sur la tension artérielle et réduit le taux de glycémie de près de 60% après le repas.
>> Pour en savoir plus sur l'étude (en anglais)
3 infos utiles à savoir
1. L'appli: Focus Me
Les personnes atteintes d’un cancer du sein ou d’une tumeur gynécologique ne sont pas seules. L’application Swiss made permet d’échanger aussi bien avec des personnes concernées qu’avec des professionnels de la santé.
>> Pour en savoir plus: www.focusme.health
2. L'astuce anti-tiques:
Les huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus repoussent les tiques. Pour se débarrasser de ces suceurs de sang, il faut s’en enduire le corps.
3. L'événement: une invitation à l'échange:
Dans toute la Suisse, environ 15 000 personnes souffrent de sclérose en plaques. Une personne par jour est diagnostiquée. Les personnes qui sont confrontées à cette maladie inflammatoire du système nerveux ne savent pas ce qui leur arrive. C’est là qu’intervient le cours en ligne «Sclérose en plaques pour débutants». Pendant une heure et demie, il répond aux principales questions des personnes nouvellement diagnostiquées.
>> Pour en savoir plus: www.multiplesklerose.ch/fr