1. Home
  2. Actu
  3. Les Romands ont du talent: Au nom de la toute-puissance des arbres

Les Romands ont du talent

Au nom de la toute-puissance des arbres

Avec Almighty Tree, Gilles et Aline Suard reverdissent les forêts et vergers suisses. L’automne passé, ils ont planté 1613 arbres. Leur objectif pour 2021? Multiplier ce chiffre par six.

Partager

Conserver

Almighty Tree

Une des plantations d'arbres réalisée au printemps 2020 à Saint-Légier-La Chiésaz en dessus de Vevey.

Blaise Kormann

Chez les Suard, l’entrepreneuriat se transmet de génération en génération. Leur grand-père réjouissait tout Fribourg avec son pain frais, alors que leur papa colore la région de ses fleurs. C’est donc tout naturellement que la nouvelle lignée, Gilles et Aline, ait développé un amour non seulement des espaces verts mais surtout de l’indépendance.

A 34 ans, l’aîné quitte tout. Avec le soutien de sa petite sœur, il crée en 2020 Almighty Tree, qui signifie en français «la toute-puissance de l’arbre». Porté par son parcours à l’Ecole hôtelière de Lausanne, son master en entrepreneuriat social et ses expériences en marketing, Gilles a confiance en ce nouveau projet. «Nous ciblons la replantation de variétés en Suisse d’abord, dans le reste du monde ensuite», commence-t-il, alors qu’il base leur start-up entre Marly et Vevey.

Puisant dans le savoir-faire de l’Institut fédéral de recherches WSL sur la forêt, le duo pense les bois de l’avenir, et ce, avec le soutien d’ingénieurs forestiers. «Avec le réchauffement climatique, il y a une prolifération de bostryches qui attaquent les épicéas dans les plaines. On amène aujourd’hui d’autres essences plus résistantes pour redynamiser ces lieux.» Chênes, merisiers, noyers, tilleuls, l’objectif est la diversification des forêts. «Personnellement, j’ai une fascination pour les arbres depuis l’enfance, notamment pour leur symbolique. Mais ils sont surtout des médiums magiques avec leurs capacités à absorber le CO2, à filtrer l’eau.

Aline, elle, a une certaine sensibilité pour les questions liées à la sylvothérapie, aux bienfaits de la nature.» La priorité, pour les Suard, était surtout de répondre à l’urgence climatique avec des actions concrètes. Pari réussi. L’automne passé, ils ont planté 1613 arbres en Suisse. Et 2021 s’annonce plus ambitieuse: avec ses partenaires, Almighty Tree projette de mettre en terre 10 000 nouvelles plantations. «Je suis de nature optimiste», sourit Gilles.

>> Découvrez le projet d'Aline et Gilles sur Almighty Tree

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier?
Signalez-le nous à l'adresse: courrier@illustre.ch

Par Jade Albasini publié le 8 février 2021 - 09:56