1. Home
  2. Envies
  3. Au pays des étangs et des tourbières

Évasion

Au pays des étangs et des tourbières

Les hauts plateaux neuchâtelois offrent d’innombrables occasions de balades dans un paysage féerique qui recèle d’intéressantes curiosités géologiques.

Evasion
Muriel Thalmann

Ne cherchez pas les fées à La Côte-aux-Fées, dont le nom dérivé de fayes signifie «brebis». Le village, qui doit sa richesse à la fabrique de montres Piaget, possède une charmante église dotée d’un orgue rare, construit par une manufacture suisse dans l’esthétique de l’Allemagne du Nord. Faites un saut à l’épicerie pour vous approvisionner en produits frais et locaux (ouverte du mardi au dimanche) avant de vous rendre à la grotte aux fées: une balade facile (1 heure, se munir d’une lampe de poche) à travers pâturages et forêts, qui se termine par un sentier très raide, mais bien assuré (à éviter par temps humide). Point de fées non plus dans cette enfilade de tunnels et de grottes qui débouche sur un à-pic, avec une belle vue sur les gorges de Noirvaux. Il ne reste donc plus qu’à aller chercher la Fée verte du côté des distilleries artisanales ou du Musée de l’absinthe (à Môtiers).

Grotte aux fées

La grotte aux fées

Muriel Thalmann
Nous vous proposons aussi

Le parcours Bourbaki commémore l’accueil de près de 90 000 soldats rescapés de l’armée de l’Est française en hiver 1871, et fera le bonheur des férus d’histoire. Ne ratez pas le Panorama Bourbaki d’Edouard Castres, qui est bien plus détaillé que celui exposé à Lucerne (au premier étage de l’Hôtel de Ville des Verrières)! Autre parcours thématique: la route du sel, qui permettait d’éviter les péages exorbitants perçus sur le sel, mise en valeur à travers plusieurs itinéraires qui mêlent nature et patrimoine. www.terrasalina.eu

 

De belles randonnées vous mènent – à pied ou à vélo – du Val-de-Travers à la vallée de la Brévine. Elles permettent de parcourir les alpages émaillés de belles fermes typiques et de découvrir le clocheton coiffé d’un toit en bonnet de curé de la charmante chapelle de Bémont. Un arrêt au romantique lac des Taillères vous invite à longer sa rive sud (35 minutes), voire d’en faire le tour malgré l’absence de chemin. Poussez jusqu’au charmant village de La Brévine: vous trouverez, à côté de sa célèbre station météorologique, son temple, récemment rénové, qui arbore un toit garni de tuiles plates vernissées ainsi qu’un intérieur boisé, éclairé par quatre vitraux ellipsoïdaux modernes. Ne manquez pas la glacière de Monlési: ici, à 1100 m d’altitude, dans une caverne blottie au fond d’un gouffre, la glace formée durant l’hiver se conserve toute l’année grâce à un subtil équilibre climatique.

Astuce: visiter les mines d’asphalte, par tous les temps, visites guidées tous les jours à 14 h (mars) et à 10 h 30 (dès avril).

Bois sculpté à La Brévine

Bois sculpté à La Brévine

Muriel Thalmann
Par Muriel Thalmann publié le 22.03.2021
Nous vous proposons aussi