1. Home
  2. Actu
  3. évasion: Aux portes de la Gruyère

évasion

Aux portes de la Gruyère

Chef-lieu de la Gruyère en plein développement, Bulle (FR) témoigne d’un passé moyenâgeux ainsi que de riches traditions rurales et religieuses.

Se laisser emmener. La ligne Palézieux-Bulle-Montbovon vous mène jusqu’à Bulle à travers les doux paysages vallonnés fribourgeois tout en grimpant une pente dont la déclivité peut atteindre 32%. Une fois arrivé à la gare, ne manquez pas d’admirer le sol en mosaïques de granit et de marbre représentant des grues, emblème de la Gruyère, prenant leur envol vers la galaxie du plafond peint, et leur faisant face sur le rond-point, le fougueux taureau de bronze. Une pause-café s’impose sur la terrasse attenante du café-restaurant Gare à Toi, accompagné d’un godet en chocolat avec double crème et d’un sablé maison. En été, garnissez votre pique-nique de produits du terroir au marché folklorique du centre-ville (tous les jeudis matin).

Marché de la Gruyère.


Découvrir la Cité. Rien ne vaut le circuit historique pour arpenter le bourg, avec en point d’orgue le dernier orchestre mécanique toujours en fonction et à sa place originelle (Le Fribourgeois, entrez et demandez une petite démo). Ne ratez pas non plus la chapelle Notre-Dame de Compassion avec sa magnifique porte sculptée (1688), son orgue, son maître-autel de style baroque abritant une multitude de statues et ses vitraux modernes. Entrez dans la cour du château: ce carré savoyard aux quatre tourelles est l’un des seuls bâtiments à avoir échappé à l’incendie qui détruisit la ville en 1805. Du sommet du donjon on profite d’une incroyable vue panoramique sur Bulle et la Gruyère.

Le café-restaurant Gare à Toi.


S’imprégner du patrimoine gruérien. Depuis le jardin du château, rejoignez le Musée gruérien. L’exposition permanente «La Gruyère, itinéraires et empreintes» vous donne une idée vivante et dynamique de la vie quotidienne, de la culture locale et des traditions à travers les siècles. Trois maquettes dynamiques racontent le développement de la cité à différents moments de l’histoire.

Expo d’André Sugnaux, Musée gruérien.


Se mettre au vert. Empruntez l’un des nombreux sentiers pédestres de la forêt de Bouleyres et poussez jusqu’à la plage de Morlon pour piquer une tête dans le lac de la Gruyère, et dirigez-vous ensuite jusqu’à la cité médiévale de Gruyères. Un autre parcours vous fait découvrir l’ancienne chartreuse de la Part-Dieu par le Sentier des pauvres, le long des berges de la Trême, parcouru à l’époque par les miséreux qui venaient assister aux services religieux en échange d’un bol de soupe et d’un morceau de pain.  

>> Astuce: entrez dans la quincaillerie centenaire Morard, avec ses articles insolites et introuvables suspendus au plafond de cette caverne d’Ali Baba.

Chapelle Notre-Dame de Compassion à Bulle.

Par Muriel Thalmann publié le 27 août 2021 - 08:31