1. Home
  2. Actu
  3. évasion: Balade de Vevey au Mont-Pèlerin

évasion

Balade de Vevey au Mont-Pèlerin

Le Mont-Pèlerin, avec ses forêts, ses pâturages et ses multiples points de vue, offre de nombreuses balades dans un écrin naturel intact, un calme déjà apprécié par les touristes de la Belle Epoque. 

évasion
DR

S’élever en douceur
Embarquez dans le funiculaire Vevey-Mont-Pèlerin, inauguré en 1900 pour amener les touristes sur le balcon ensoleillé de Chardonne. Installez-vous tout à l’arrière afin de bénéficier de la vue panoramique sur le vignoble, le Léman, Vevey et le delta du Rhône tout en avalant les 400 m de dénivelé en onze minutes. Au terminus, peut-être vous laisserez-vous tenter par la terrasse panoramique du Chalet, avant d’entamer votre marche en direction du Mont-Pèlerin (balisage jaune doublé de celui de Plein Ciel).

évasion

Funiculaire Vevey - Mont-Pélerin.

www.lavaux-panoramic.ch

Se projeter plein ciel
Dirigez-vous vers l’EMS La Maison du Pèlerin, ancien établissement de prestige Belle Epoque doté d’une terrasse au panorama incomparable, avant de grimper sur le talus herbeux sis à l’arrière, et vous voilà déjà devant une curiosité géologique que l’on franchit grâce à des échelles métalliques: les poudingues du Mont-Pèlerin, une falaise taillée et sculptée dans un conglomérat de galets et de sable par les glaciers. Le sentier s’adoucit et traverse une agréable forêt, où les troncs gris des hêtres alternent avec le vert sombre des épicéas. Arrivé au pied de la Tour Plein Ciel, c’est le moment de sortir le pique-nique du sac ou de prendre l’ascenseur (d’avril à octobre, 9 h-18 h, 5 fr.) pour embrasser le Léman, les Alpes, le lac de Bret, le Jura, le lac de Neuchâtel et les Préalpes fribourgeoises.

évasion

Vitrail de Jean-Edouard de Castella, chapelle Saint-Nicolas.

vitrosearch.ch

S’en mettre plein les yeux
Continuez sur le chemin forestier (et très boueux en hiver) en direction du Mont-Chesau. La forêt fait bientôt place à un petit col herbeux. Faites un petit détour par le sommet afin de jouir d’une vue circulaire sur le Léman et les Préalpes fribourgeoises. La buvette du Mont-Chesau (réouverture à la fin d’avril 2022) est un petit coin bucolique propice au repos en toute saison, avec ses imposantes sculptures de fer, ses colombes et ses cailles ou ses deux poneys qui paissent dans le pré attenant.

évasion

EMS La Maison du Pèlerin.

www.ems-pelerin.ch

Se régaler d’art religieux
La descente se poursuit en direction de Granges (FR) et offre une belle échappée sur les sommets des Préalpes. La forêt fait bientôt place aux premières habitations et, arrivé au village, poussez la porte de la remarquable chapelle voûtée de bois dédiée à saint Nicolas, au style Heimatstil suisse issu de la veine de l’Art déco (1933). Elle recèle diverses œuvres d’artistes locaux renommés: des vitraux de Jean-Edouard de Castella, une crucifixion peinte par Charles Cottet, un orgue d’une manufacture fribourgeoise et un chemin de croix réalisé par Jules Schmid. Reprenez le train à Palézieux.

évasion

Buvette du Mont-Chesau.

www.buvette-montchesau.ch
Par Muriel Thalmann publié le 18 février 2022 - 09:08