1. Home
  2. Actu
  3. évasion: Balade entre le lac de Bienne et le Jura: l'appel des torrents fous

évasion

Balade entre le lac de Bienne et le Jura: l'appel des torrents fous

Que diriez-vous d'une balade au fil de l’eau, pour prendre de la hauteur en longeant des torrents fous? Et ce tout en profitant de belles échappées sur le lac de Bienne?

Partager

Conserver

Douanne

Profiter du grand soleil pour aller naviguer sur le lac de Douanne.

Muriel Thalmann

Déambuler à La Neuveville
Si elle portait bien son nom au XIIIe siècle, La Neuveville est désormais connue pour le charme de sa cité médiévale. Sa gare bénéficie d’une place de choix grâce à la correction des eaux du Jura et vous gratifie d’un accès direct aux rives du lac pour une petite mise en bouche. Rejoignez ensuite le cœur, la Grand-Rue, bordée de maisons moyenâgeuses et traversée par un canal en pierre, délimitée de part et d’autre par les deux magnifiques fontaines du Banneret, datant de 1550. Pour une immersion méthodique, suivez la «Balade à La Neuveville».

Se vivifier aux sources
Mais le but de la randonnée vous appelle déjà et, la Tour rouge franchie, vous prenez la direction de Lignières. Après la traversée des vignes, vous vous engagez dans un chemin boisé: l’enfilade de cascades, les escaliers taillés dans la pierre, les vasques d’eau ou les dalles rocheuses où s’épanouit une flore luxuriante vous permettent de monter allègrement les 400 mètres de dénivelé tout en contournant le Schlossberg, un château du XIIIe siècle. La forêt dispense une agréable fraîcheur et offre de belles échappées sur le lac.

Balade lac de Bienne et Jura

La très belle randonnée de la Combe du Pilouvi et ses gorges verdoyantes

Muriel Thalmann

Humer le parfum mielleux du colza
Arrivé au sommet de la combe, la balade se poursuit, à plat, le long de la rivière boisée avant de déboucher sur le village de Lignières; remarquez en passant la poya monumentale peinte sur la façade d’une ancienne maison. Le chemin, maintenant à découvert, longe les prairies fleuries et les champs de colza du plateau de Lignières, avec en arrière-plan le Chasseral. Arrivé à Prêles, profitez du magnifique panorama surplombant le lac en vous avançant sur la plateforme située à l’ouest du funiculaire de Prêles, qui dessert la gare de Gléresse.

Balade lac de Bienne et Jura

Une ancienne maison aux volets colorés accueille les randonneurs sur le Plateau de Lignières

Muriel Thalmann

Se ressourcer
Vous continuez en direction des gorges de Douanne (Twann) et pénétrez dans les bois. Arrêtez-vous au restaurant-fabrique de verre Zünd pour visiter la boutique de minéraux et de verres soufflés et déguster des produits du terroir. Voici venu le moment de dévaler les splendides gorges, leurs passages creusés dans la roche, leurs marmites glacières et leurs cascades (entrée: 2 francs). La descente tient ses promesses et c’est émerveillé que vous débouchez au-dessus du village viticole de Douanne. Arrivé au débarcadère, sautez dans le bateau pour vous gorger une dernière fois des paysages de la Riviera du Jura bernois avant de débarquer à La Neuveville.

Balade lac de Bienne et Jura

L'hôtel-restaurant du Mille Or à la Neuveville vous permettra de manger un plat dans un cadre chaleureux après une marche.

Muriel Thalmann

Astuce: déguster le pain aux fruits maison sur la terrasse de l’hôtel-restaurant Mille Or qui abrite une épicerie bio.

Par Muriel Thalmann publié le 9 juin 2022 - 09:04