1. Home
  2. CôtéNature
  3. Balade printanière dans la réserve naturelle des Follatères

Balade

Balade printanière dans la réserve naturelle des Follatères

C’est dans les steppes de l’éperon rocheux du coude du Rhône, dans la réserve naturelle des Follatères (VS), qu’apparaissent les premières fleurs de l’année: les bulbocodes.

Partager

Conserver

Partager cet article

Balade des Bulbocodes

La couleur rose-violet des précoces bulbocodes contraste avec les steppes rocheuses de la superbe réserve des Follatères (VS).

Catherine Formaz Pellegrinelli/Fully Tourisme

Dans la réserve des Follatères, le printemps balbutie précocement. Dès la fonte des neiges, ses prairies rocailleuses s’émaillent de petites fleurs roses ressemblant aux crocus ou aux colchiques: les bulbocodes. Ces plantes rares se plaisent sur ce coteau abrupt et ensoleillé qui longe le coude du Rhône et profitent ainsi du climat autant lacustre que continental pour inaugurer la saison. La période de floraison étant très courte, dès février selon les conditions météorologiques, il vaut mieux se renseigner auprès de l’office du tourisme de Fully (027 746 20 80) pour tomber sous le charme de cette délicate fleur rare, dont le rose-violet lumineux contraste avec les steppes rocheuses encore sèches.

La réserve offre une incroyable diversité biologique, dans un paysage en partie intact du fait de son escarpement. Il est donc possible d’y randonner tout au long de l’année, le foisonnement des bulbocodes faisant place à une flore et à une faune très diversifiées et peu communes, qui attirent scientifiques et curieux.

Pour un parcours facile, suivez la boucle du sentier officiel. Vous traverserez d’abord le pittoresque village protégé de Branson, construit à même la roche, puis une forêt de châtaigniers, avant d’atteindre les prairies sèches et rocailleuses abritant notre dulcinée.

Pour un itinéraire plus sportif, rejoignez Champex d’Alesse en empruntant le minuscule téléphérique au départ de Dorénaz, longez le flanc de la montagne à travers chênaies et éboulis tout en jouissant d’une vue magnifique sur la vallée du Rhône. Arrivé à une intersection peu après le coude du Rhône, empruntez le sentier qui descend à travers Branson jusqu’à l’arrêt de bus.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fullytourisme.ch

>> CôtéNature, c'est des recettes gourmandes, des idées de balades, des portraits d'artisans de nos régions et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Muriel Thalmann publié le 21 mars 2023 - 10:29