1. Home
  2. Actu
  3. Balades avec vues panoramiques sur le lac de Thoune

Evasion

Balades avec vues panoramiques sur le lac de Thoune

Sur le haut plateau ensoleillé de Sigriswil (BE), de nombreuses balades offrent d’incomparables vues panoramiques sur le lac de Thoune entouré de son écrin alpestre.

Partager

Conserver

Vue de Sigriswil

Vue sur le lac aux eaux turquoise, près de Sigriswil.

Muriel Thalmann

Goûter au paradis 
A Thoune, embarquez en direction de Sigriswil dans le bus qui longe la rive nord du lac aux eaux turquoise, en passant par de romantiques villages et des châteaux historiques. Grimpez ensuite sur le haut plateau, qui offre une vue panoramique sur les Alpes bernoises et le lac. Un petit tour dans le village de Sigriswil vous plongera ensuite au cœur d’un monde rural alpin pittoresque, avec ses nombreuses maisons traditionnelles ainsi que sa charmante église baroque dotée d’un remarquable plafond en bois datant du XVIIe siècle et d’anciennes peintures murales.

Hôtel-restaurant Solbad à Sigriswil

Hôtel-restaurant Solbad à Sigriswil.

Muriel Thalmann

Stationner entre terre et ciel 
Le point d’orgue, c’est le pont suspendu qui relie Sigriswil à Aeschlen tout en offrant un panorama à couper le souffle sur les Alpes bernoises (Panoramabrücke Sigriswil, entrée adulte: 8 fr.). En franchissant les 340m, on ne sait plus où donner de la tête: en bas, pour scruter la vertigineuse Gummischlucht, une gorge d’une profondeur de 180m; à l’est, pour distinguer les célèbres Eiger et Jungfrau parmi les nombreux sommets des Alpes bernoises; au sud, pour la grandiose vue sur le lac de Thoune; vers le ciel, pour suivre le vol d’un milan royal. Un ranger répondra volontiers à toutes vos questions, qu’elles concernent la faune, la flore ou les aspects techniques de cette merveille suspendue.

Pont suspendu de Sigriswil

Pont suspendu de Sigriswil.

Muriel Thalmann

Suivre les paroissiens 
Au retour, empruntez le Kirchenweg, l’ancien chemin qui permettait aux paroissiens d’Aeschlen de rallier Sigriswil, plutôt que la passerelle suspendue (45 min, 120 m de dénivelé). Le sentier vous emmène dans des gorges profondes à travers le paysage naturel sauvage où coule le Guntenbach. Une visite au printemps lors de la floraison de l’ail des ours ravira votre sens olfactif.

Sigriswilergrat

L'arête de Sigriswil offre de beaux paysages.

Muriel Thalmann

Continuer son chemin 
Traversez de nouveau Sigriswil et continuez sur le Panorama Rundweg Thunersee jusqu’à Merligen (4,5 km, 1 h 15) ou Beatenbucht (6 km, 1 h 40), deux ports où vous pouvez prendre le bateau pour Interlaken ou Thoune. Vous en voulez plus? A Beatenbucht, prenez le Beatenbergbahn, direction Niederhorn: le lac brille à vos pieds et les 4000 couverts de neige semblent à portée de main. Enfin, trois options s’offrent à vous: reprendre le funiculaire, randonner jusqu’à la station intermédiaire (5 km, 830 m de descente, 1 h 40) ou, pour les plus chevronnés, emprunter le Niederhorn-Panoramaweg, qui vous emmènera jusqu’à Waldegg (11 km, 3 h 30).

Grabenmühle près de Sigriswil

Le parc naturel de la Grabenmühle, près de Sigriswil, abrite des cerfs, des rennes, des mouflons et des alpagas. De quoi être dépaysé!

Muriel Thalmann

>> Astuce: allez pêcher la truite, chercher de l’or et vous restaurer dans le sympathique parc naturel du Grabenmühle.

Par Muriel Thalmann publié le 9 juillet 2022 - 09:18