La pandémie de Covid-19 sera-t-elle à l’origine d’un baby-boom en fin d’année? C’est l’hypothèse que certains ont évoquée au vu de la forte augmentation des tests de grossesse constatée en France durant la période de confinement (+36% la semaine du 19 avril). En réalité, cette hausse serait liée à une perturbation du cycle menstruel féminin provoquée par le stress de l’enfermement et la sédentarité. Les tests en question ont donc plutôt servi à rassurer les femmes sur le fait qu’elles n’étaient pas enceintes!
Dans le cas contraire, félicitations! Et laissez-vous guider, dans les neuf mois à venir, par ce guide de poche* rédigé il y a trente-trois ans mais qui n’a pas pris une ride grâce à de nombreux liftings éditoriaux. Principal intérêt de ce livre de bord: il peut se lire pas à pas au fil de la grossesse. Du premier au neuvième mois, on vous explique, dans un langage clair, comment évolue le futur bébé (mensurations, développement des organes…) et comment surveiller cette croissance, l’origine des malaises que vous pouvez ressentir et la manière de les prévenir ou d’en atténuer les effets.
De nombreux et précieux conseils. Alimentation, activité physique, rapports sexuels, grossesses à risques, dépistage des maladies congénitales, vaccinations, toutes les questions qu’une future maman peut se poser sont abordées de manière didactique et sans parti pris. Des exercices permettant de mieux contrôler sa respiration, de soulager un éventuel «mal aux reins», de se relaxer, de prévenir lourdeur des jambes et varices ou de muscler son périnée sont inclus. Seule faiblesse de l’ouvrage, sa partie administrative s’adressant à un public français. Mais internet est là pour corriger cela…
>> * «Le livre de bord de la future maman», de Marie-Claude Delahaye, Ed. Marabout Poche.